Voyages en train

 

Étudiant, j’ai travaillé cinq ans dans les trains de nuit comme steward dans les wagons-lits. Puis ma carrière professionnelle s’est déroulée dans le transport aérien.

 

L’avion et le train sont deux modes de transports que j’aime passionnément. Je crois sincèrement qu’ils ne sont pas concurrents, mais complémentaires.

 

Dans cette page, j’ai rassemblé tous les articles que j’ai rédigés et qui parlent des voyages en train. Mon blog leur réserve une grande place car c’est une façon de voyager qui me procure beaucoup de plaisir.

 

Il vous suffit de cliquer sur les liens ou les photos pour être redirigé vers l’article en question.

 

J’ai testé le train de nuit Nightjet nouvelle génération

Les Öbb, les chemins de fer autrichiens, ont conçu un train de nuit, le Nightjet nouvelle génération, qui est un concentré d’innovations. C’est un évènement majeur pour le marché du train de nuit en Europe.

En janvier 2024, j’ai testé le nouveau Nightjet, entre Hambourg et Innsbruck, en mini cabine à l’aller et en voiture-lit au retour.

Cet article très complet a pour ambition d’être une référence pour décrire l’expérience client de ce nouveau train.

Nightjet mini cabins

Paris Nice : sur les traces du Train Bleu

Paris Nice est l’une des plus longues lignes de train de France avec 1088 km et elle relie la capitale à l’une des régions les plus riches de France : la Côte d’Azur. C’est la liaison idéale pour le train de nuit  et elle fut très prestigieuse dans le passé grâce au Train Bleu.

J’ai testé le nouveau service en novembre 2023. 

Esterel

Thalys devient Eurostar : mon analyse du point de vue marque et client

Professionnel du marketing dans le transport, je vous donne mon point de vue sur le passage de la marque Thalys à Eurostar

Eurostar ex Thalys

Voyage en Eurostar, ex-Thalys : sur les traces de l’Etoile du Nord

Lors de mon séjour de cinq ans à Amsterdam, j’ai eu la possibilité de voyager plus d’une centaine de fois sur Thalys, devenu le 1er octobre 2023 Eurostar, et j’en suis devenu un grand fan bien que j’ai travaillé pour une compagnie aérienne pendant plus de 30 ans !

J’ai donc eu envie de vous faire découvrir cette belle compagnie ferroviaire. 

Locomotive Thalys

Aller en Scandinavie en train : guide pratique

Aller en train de la France vers la Scandinavie est une belle expérience mais pas si facile que ça à organiser à cause de la multitude de compagnies ferroviaires à emprunter.

Dans cet article, je vous donne toutes les clés pour organiser facilement votre périple ferroviaire vers la Scandinavie.

Livrée train de nuit Stockholm Hambourg

Paris – Stockholm  en train

Aller en train entre Paris et Stockholm est une belle expérience, que je recommande.

Avec le nouveau train de nuit Hambourg – Stockholm le trajet est devenu plus simple et rapide.

Train vers Stockholm à Hambourg

Stockholm — Copenhague via Göteborg en train

Il existe un service direct en train entre Stockholm et Copenhague qui met cinq heures.

Mais à cause de travaux sur la voie j’ai dû passer par Göteborg pour aller à la capitale danoise. Un chemin des écoliers qui s’est révélé bien plus intéressant que le trajet habituel !

X2000 SJ

Copenhague — Paris en train : sur les traces du Nord-Express

Aller en train entre Paris et Copenhague était facile autrefois grâce à un train de nuit, le Nord-Express. Il a été supprimé et aujourd’hui il est difficile de rejoindre la capitale Danoise en une journée.

Dans cet article, je raconte mon trajet retour de Copenhague à Paris avec un arrêt, un peu obligé, à Francfort. 

Train DSB

De Washington DC à Chicago, avec le Capitol Limited

Traverser en train le continent américain, de l’Atlantique au Pacifique, est une expérience fantastique que j’ai réalisé en octobre 2022.

Dans cet article, je raconte la première partie de mon voyage, de Washington DC à Chicago, avec le Capitol Limited.

Superliner de nuit

De Chicago à San Francisco avec le California Zephyr

Traverser en train le continent américain, de l’Atlantique au Pacifique, est une expérience fantastique que j’ai réalisé en octobre 2022.

Dans cet article, je raconte la seconde partie de mon voyage, de Chicago à san Francisco, avec le California Zephyr .

Voiture panoramique du Superliner

De New York à Washington DC avec l’Acela, le TGV américain

A quoi ressemble, l’Acela, le TGV à l’américaine ? Je l’ai testé de New-York à Washington DC pour en comprendre ses spécificités.

Acela

Paris-Rome en train : sur les traces du Palatino

Si vous êtes un amoureux des trains, vous savez que le Paris-Rome est une ligne mythique. Il y avait dans le temps un train de nuit pas comme les autres : le Palatino. J’aurais tant voulu le reprendre, mais il n’existe plus.

J’ai donc imaginé un nouveau voyage pour revivre différemment la magie du Paris-Rome avec des trains de jour. Un magnifique land-trip en quatre jours avec des arrêts à Turin et Gênes !

Pause cigarettes à Modane

De Paris à Vienne : le match entre train de nuit et avion

À ma grande joie, les chemins de fer fédéraux autrichiens, les ÖBB (Österreichische Bundesbahnen), ont remis en service le train de nuit, appelé « Nightjet », entre Paris et le 14 décembre 2021.

Je l’ai testé et comparé avec le service aérien d’Air France. 

Cet article est l’un de mes « best-seller » avec un très bon positionnement sur Google.

Match Air France Nightjet

«Ruby» : un nouvel aménagement intérieur des Thalys

Lorsque j’habitais à Amsterdam, j’ai été pendant cinq ans, de 2015 à 2020, un voyageur fidélisé de Thalys et c’est une marque que j’aime.

Les trains actuels ont environ 20 ans et, inévitablement, ils ont vieilli. Sachant que la durée de vie d’un TGV est d’une quarantaine d’années, Thalys a donc décidé d’engager un relooking important à mi-vie.

Thalys m’avait invité à découvrir les nouvelles rames en octobre 2021 lors d’un événement presse qui a eu lieu à Amsterdam.

L’article est seulement en français.

Nouvelle harmonie cabine Thalys

Åre : ski à la suédoise

Åre est une station de ski suédoise à 600 km au nord de Stockholm. Pour s’y rendre, le train de nuit est un excellent choix.

Train arrivant en gare d'Are