Le Cap-Vert : organiser son voyage en indépendant
Voyager en indépendant au Cap-Vert sans passer par une agence ou un voyagiste est tout à fait possible.
Pour en profiter pleinement, je vous conseille de bien le préparer avant de partir et accepter d’avoir à gérer, sur place, des imprévus à cause des transports inter iles.
Cet article explique comment nous avons organisé notre voyage au Cap-Vert comme indépendants et je vous donne des conseils pratiques pour organiser le vôtre.
Pour vous donner envie d’aller au Cap-Vert je raconte nos impressions de voyage dans les deux articles suivants :
- « Les iles de Sotavento » (Brava, Fogo et Santiago) qui fut la première partie du voyage.
- « Les iles de Barlavento » (Sao Vicente et Santo Antao) la deuxième partie.
En préambule au voyage : apprendre la géographie du Cap-Vert !
Un voyage au Cap-Vert nécessite, en premier lieu, de passer un peu de temps à étudier sa géographie pour situer les neuf iles principales de l’archipel, toutes d’origine volcanique, et comprendre leurs particularités.
J’ai été surpris par le nombre de personnes qui m’ont demandé où se situe le Cap-Vert ? Le pays s’étend dans l’Atlantique au large de l’Afrique à 600 km de Dakar.
Les iles du sud sont connues sous le nom des iles de Sotavento (sous le vent) : Maio, Santiago, Fogo et Brava en font parties.
Les iles du nord se dénomment les iles de Barlavento (au vent). Elles sont cinq : Santo Antao, Sao Vicente, Santo Nicolau et Ilha do Sal
La capitale du Cap-Vert est Praia située sur l’ile de Santiago.
Trois iles sont plates et sablonneuses : Ilha do Sal, Boa Vista et Maio. Les deux premières sont progressivement devenues des destinations de tourisme de masse avec des resorts qui se sont développés le long des plages. Ce sont les iles les plus anciennes, ce qui explique pourquoi le relief a été complètement érodé.
Cinq iles sont montagneuses : Santo Antao, São Vicente, Sao Nicolau, Santiago et Brava.
Une seule ile est encore volcanique : Fogo dont la dernière éruption remonte à 2014.
Tous les textes en couleur corail indiquent un lien interne ou externe.
Organiser notre voyage
Partir au Cap-Vert nécessite en amont un travail de préparation pour bien en profiter.
Première étape : choisir nos iles
Nous disposons de trois semaines, ce qui est plutôt confortable et nous permet d’envisager la visite de plusieurs iles.
En 2017, nous avions été très séduits par l’ile de Santo Antao, véritable paradis de la randonnée. Nous décidons de l’inclure à nouveau dans notre circuit. Aller à Santo Antao nécessite d’inclure Sao Vicente dans notre circuit car c’est le seul moyen de s’y rendre.
Nous voulons absolument voir le volcan encore actif sur l’ile de Fogo. A côté, malgré sa difficulté d’accès, la visite de l’ile de Brava nous tente.
Enfin, l’ile de Santiago est aussi un passage obligé pour aller à Fogo et à Brava.
Nous excluons les iles plates trop envahies par le tourisme de masse.
Les déplacements inter iles sont le grand challenge pour définir le circuit
Lors de la construction d’un voyage au Cap-Vert, les transports inter iles sont la plus grosse difficulté d’organisation.
Le transport maritime est assuré par la compagnie CV Interhilas avec de vieux bateaux inconfortables qui tombent souvent en panne. Les horaires sont peu fiables et connus seulement mois par mois. De manière surprenante les billets sont achetables sur internet de façon très facile !
Le transport aérien domestique est assuré par une compagnie angolaise BestFly. Elle a succédé à Binter Canarias en octobre 2021. Il n’est possible d’acheter les billets que sur son site et les horaires ne sont publiés que pour des courtes périodes n’excédant pas trois mois !
De plus deux iles, parmi les plus attractives, Santo Antao et Brava ne sont accessibles qu’en bateau.
Avec ces contraintes, il est prudent de prévoir une certaine flexibilité dans notre circuit et anticiper des plans B. Heureusement, les hôteliers cap-verdiens le savent et sont souples pour accepter des changements de dernière minute.
Pour venir depuis l’Europe, Air Portugal est incontournable
Pour nous rendre au Cap-Vert, nous choisissons TAP Air Portugal. La compagnie vole quotidiennement depuis Lisbonne vers quatre iles : Sal, Boa Vista, Santiago et São Vicente.
Les alternatives ne sont pas très attractives. Royal Air Maroc dessert Santiago avec des horaires de milieu de nuit très inconfortables.
Nous aurions préféré réserver directement sur le site TAP Air Portugal, mais nous trouvons de meilleurs tarifs sur Option Way.
Un conseil d’ami : pour aller au Cap-Vert avec Air Portugal vous aurez inévitablement un transit à Lisbonne. Evitez autant que faire ce peut une correspondance courte de moins de deux heures. Le risque est trop important que vous, ou vos bagages, ratiez le deuxième vol. En tout cas, nous y avons été très attentifs dans la construction de notre voyage !
Se décider à partir en indépendant ou avec un voyagiste ?
Nous nous posons la question d’aller au Cap-Vert en indépendant ou avec une agence ou un voyagiste. La réponse n’est pas évidente, car le Cap-Vert n’est pas une destination aussi facile que, par exemple, les Canaries.
J’ai d’ailleurs rédigé un article sur les avantages et les inconvénients des différentes formules : Cap-Vert : le match entre voyage indépendant et voyagiste.
Connaissant déjà le pays, nous décidons de tout organiser par nous-mêmes. Les hébergements sont bien référencés sur internet et les règles d’annulation flexibles. Nous savons qu’il est très aisé de se déplacer sur les iles avec des taxis collectifs ou privatifs. Mis à part la capitale Praia, où il vaut mieux être un peu prudent dans certains quartiers, le pays est sûr.
Comment avons nous construit notre circuit ?
Pour minimiser les transports inter iles nous décidons d’atterir dans le sud à Praia, sur l’ile de Santiago, et de repartir de São Vicente dans le nord.
Nous intégrons l’ile de Santiago dans notre circui malgré les sentiments contradictoires que nous avons après nos recherches sur internet. Nous avons du mal à savoir si Santiago vaut le coup d’être parcouru ou pas. Le mieux est d’y aller pour nous faire notre propre opinion ! D’autant plus, que c’est un point de passage obligé pour visiter les iles de Sotavento.
Nous l’explorerons avant et/ou après la visite des iles de Fogo et Brava. Elle jouera un rôle un peu tampon dans notre circuit pour gérer les éventuels imprévus pour aller dans les deux autres iles.
Pour nous rendre à Brava, nous choisissons de prendre l’avion pour Fogo puis le bateau, car il n’y a pas d’aéroport sur cette ile du bout du monde qui nous fascine à cause de sa difficulté d’accès. On l’annonce très belle et la plus verte de l’archipel. Nous avons hâte de la découvrir.
Nous avons ensuite prévu la visite de Fogo et de son impressionnant volcan. Au moment de construire le voyage, nous ne connaissons pas encore les horaires de bateau, mais nous anticipons la possibilité de voir Fogo avant ou après Brava.
Après la visite des trois iles dites de Sotavento, soit « les iles sous le vent », nous prendrons un avion jusqu’à l’ile de São Vicente qui fait partie des iles de Barlavento ou « les iles au vent ».
São Vicente est une petite ile aride, mais qui abrite Mindelo, la jolie ville natale de Césaria Evora, elle est la capitale culturelle du Cap-Vert.
Enfin, Santo Antao sera la dernière ile de notre voyage. Nous la connaissons déjà, mais elle suffisamment belle et riche pour avoir envie d’y revenir.
Nous retournerons en France avec Air Portugal depuis São Vicente.
Dans la construction du circuit, nous faisons en sorte d’alterner des journées de randonnées avec des moments de repos.
La principale difficulté est de minimiser l’impact des transferts. Ainsi, plutôt que d’accomplir le trajet Fogo – São Vicente en une seule fois avec une correspondance obligée à Praia je préfère le scinder en deux vols pris à des jours différents. De cette façon, nous n’aurons pas l’impression de perdre une journée à attendre dans des aéroports.
Notre circuit de trois semaines jour par jour
Découverte des iles Sotavento (sous le vent)
Nous atterrissons au Cap-Vert à la capitale Praia sur l’ile de Santiago. De là, nous visitons d’abord l’ile de Brava, puis celle de Fogo et enfin l’ile de Santiago. Ce sont les iles de Sotavento.
- Jour 1 : Paris – Praia (Ile Santiago) via Lisbonne en avion – Hébergement à Praia (1nuit)
Ile de Brava
- Jour 2 : Visite de Praia puis vol de Praia à Sao Filipe (Ile Fogo) en avion. En fin de journée, transfert en ferry vers l’ile de Brava puis, en voiture, jusqu’à notre hébergement à Fagua d’Agua (3 nuits)
- Jour 3 et 4 : Randonnées à Fagua d’Agua
- Jour 5 : Randonnée dans l’intérieur de l’ile de Brava – Hébergement à Nova Sintra (1 nuit)
Ile de Fogo
- Jour 6 : Transfert en ferry de puis l’ile de Brava vers l’ile de Fogo en ferry – Hébergement près de Sao Filipe (1 nuit)
- Jour 7 : Transfert en voiture vers la Caldeira et hébergement dans la Caldeira (2 nuits)
- Jour 8 : Ascension du Gran Pico
- Jour 9 : Randonnée vers Mosteiros et retour vers notre hébergement près de Sao Filipe en voiture (1 nuit)
Ile de Santiago
- Jour 10 : Vol Sao Filipe – Praia (Ile de Santiago) puis de Praia à Tarrafal en voiture de location à travers l’ile de Santiago, du sud au nord – Hébergement à Tarrafal (3 nuits)
- Jour 11 et 12 : Repos et excursions autour de Tarrafal
- Jour 13 : Retour en voiture de Tarrafal vers l’aéroport de Praia, via Cidade Vielha.
Découverte des iles de Barlavento (au vent)
Après la découverte de Santiago, Brava et Fogo, nous arrivons par un vol intérieur à Sao Filipe.
- Jour 13 : vol de Praia à Mindelo (ile de Sao Vicente)
Ile de Santo Antao
- Jour 14 : Ferry de Mindelo (Ile Sao Vicente) à Porto Novo (ile de Santo Antao) puis transfert en voiture vers notre hébergement à Ribeira das Patas (3 nuits)
- Jour 15 et 16 : Randonnées autour de Ribeira das Patas
- Jour 17 : Transfert en voiture vers notre hébergement dans la vallée de Paul (2 nuits)
- Jour 18 : Randonnée dans la vallée de Paul
- Jour 19 : Transfert en voiture vers Ponta do Sol puis randonnée jusqu’à notre hébergement à Cruzinha (2 nuits)
- Jour 20 : Journée de repos à Cruzinha
Ile de Sao Vicente
- Jour 21 : Transfert en voiture vers Porto Novo puis ferry vers Mindelo (Ile de Sao Vicente) – Hébergement à Mindelo (1nuit)
- Jour 22 : Vol retour Sao Vicente – Paris en avion via Lisbonne
Le bilan de notre voyage en indépendant
Nous avons fait un beau voyage dans un pays encore méconnu.
Nous avons aimé :
- Les Cap-Verdiens. Leur accueil est gentil.
- Le climat. Fin juillet est le début de la saison des pluies, mais au Cap-Vert elles sont rarement longues et même souvent inexistantes. Avec les alizées la température reste raisonnable toute l’année.
- Les randonnées. Les paysages sont superbes et les chemins, prévus pour les déplacements locaux et non pour les touristes, sont très bien entretenus.
- Le vin de Fogo qui est une bonne surprise.
- Brava, le volcan de Fogo, Mindelo et Santo Antao sont nos coups de cœur.
Les transports inter iles sont l’aspect que nous avons le moins aimé. Devoir prendre l’avion, même si ce sont des petits avions à hélice, rompt un peu le charme du voyage. Nous aurions privilégié de tout faire en bateau, mais tant pour le manque de confort que le peu de fiabilité des horaires nous l’avons évité autant que faire se peut.
À part quelques exceptions dans des maisons d’hôtes, la cuisine est saine et naturelle, mais n’a rien de remarquable sur le plan gastronomique.
Nous sommes contents d’avoir fait ce voyage en indépendant qui, j’espère, vous donnera envie de le réaliser également.
Si vous préférez le faire avec une agence, ou un voyagiste, je vous indique dans un test comparatif laquelle choisir !
Conseils pratiques pour votre voyage au Cap-Vert !
Pour rentrer au Cap-Vert, les Européens n’ont plus besoin de demander un visa. Par contre, vous devez vous enregistrer et payer une taxe d’aéroport avant de partir sur le site gouvernemental.
Vous n’aurez pas beaucoup le choix pour vous rendre au Cap-Vert.
La compagnie Cabo Verde est régulièrement en faillite et sa réputation n’est pas très bonne.
Des vols charters ou low cost existent, mais uniquement vers Sal et Boa Vista.
Air Azores assure une liaison de Praia à Ponta Delgada. Commode pour les Américains, mais moins pour les Européens.
Royal Air Maroc propose bien des vols de Praia à Casablanca, mais à des horaires peu pratiques.
Finalement il ne reste que TAP Air Portugal qui vole quotidiennement vers Praia, Boa Vista, Sal et São Vicente depuis Lisbonne. C’est souvent la meilleure solution.
Les vols inter iles sont assurés depuis 2021 par BestFly, une compagnie angolaise. Leur site internet est rudimentaire, mais offre la possibilité de réserver et d’acheter son billet. Seule difficulté, les vols ne sont ouverts à la vente que pour les deux prochains mois.
CV Interhilas est l’opérateur des liaisons inter iles en bateau. Le service est peu fiable et les bateaux très antiques. Les horaires qui changent souvent ne sont publiés que de mois en mois. Par contre, il est possible d’acheter son billet sur leur site.
Entre Mindelo et Porto Novo, Armas opére un bateau entièrement rénové.
Trouver un taxi privé ou un aluguer sur place est très facile. Votre hôte arrangera, si vous le souhaitez, un rendez-vous à l’aéroport, au port ou pour vos excursions. Les tarifs, bien qu’élevés, ne sont pas à marchander. À l’été 2022, il fallait compter environ 1000 à 1500 Escudos pour 10 km. Cela peut vite représenter un poste budgétaire conséquent.
Pour trouver un loueur de voitures, à envisager sur les iles de Santiago et São Vicente, demandez conseil à votre hôte. Les grands loueurs internationaux ne sont pas présents au Cap-Vert.
J’ai indiqué dans le corps de texte des deux articles les hébergements que nous avons utilisés et appréciés avec les liens pour faire votre demande de réservation.
Le meilleur guide papier est le Géoguide.
Pour vos randonnées, il est indispensable de télécharger l’application Maps.me sur votre smartphone. Elle est très efficace pour vous repérer, d’autant plus que les cartes sont disponibles en offline et sont précises.
Questionnez également l’hôte ou l’hôtesse de votre hébergement sur les balades à faire. Il ou elle sera certainement d’excellent conseil.
D’après les autochtones la meilleure saison pour aller au Cap-Vert est de novembre à janvier.
Avant, de juillet à octobre, c’est la saison des pluies. Mais il faut savoir qu’elle est très irrégulière et certaines années il ne pleut presque pas.
Le vent souffle toute l’année, mais encore plus en hiver et sur les iles plates.
Le plus gros désagrément est l’Harmattan, un vent de sable, qui cloue les avions au sol et rend le ciel très brumeux.
En conclusion, vous pouvez aller au Cap-Vert un peu n’importe quand !
Comme généralement sur les iles, la météo est peu fiable. Retenez que la pluie arrive par le nord-est où, sur les iles montagneuses, vous trouverez les versants les plus verts. YR, d’origine norvégienne, est la meilleure application météo que nous utilisons souvent en voyage.
Ma sélection de blogs :
Les blogs sur les voyages au Cap-Vert sont très décevants. La quasi-totalité des blogs francophones sont de simples albums souvenirs sans grand intérêt. Les blogs anglophones sont remplis de publicités et ont des titres accrocheurs du type « The 15 things to do on Santiago », mais le contenu est en général faible.
Un seul blog a retenu mon attention. Celui de Betty et Guillaume qui propose un carnet de voyage sur les iles de São Vicente et Santo Antao. Leurs photos sont superbes. Toutefois, il est important de souligner que les auteurs ont fait le voyage en collaboration avec le voyagiste Chamina Voyages.
Si vous avez repéré d’autres blogs personnels qui vous ont plu, dites-le-moi en commentaires !
Fazer boa viagem !
Bon voyage !
un grand merci pour ce récit très détaillé
je viens de réserver mes vols du 6/2/2023 au 6/3
je fais le même itinéraire que vous mais en sens inverse, j’attéris à Sao Vicente et repars de Santiago
de Sao vicente , nous allons directement à santo antao, j’ai réservé 5 nuits à Ponta do sol.
ma question est la suivante, peut-on faire des randos facilement au centre de l’ïle de ce point ou est-ce plus facile d’avoir 2 points de chutes? si oui lequel?
merci
Bonjour Eliane,
Je conseillerai de diversifier vos hébergements sur l’ile. Ponta do sol est très bien pour faire la randonnée côtière mais est un peu excentré pour d’autres randonnées. Cela mérite d’aller ensuite, par exemple, dans la vallée de Paul. Dans l’article https://travels-of-a-life.com/cap-vert-iles-barlavento/ je décris les différents endroits où nous avons randonné dans l’ile. Mais ce n’est pas exclusif. Il y a d’autres choix possibles comme par exemple aller à Tarrafale que nous n’avions pas visité lors de notre dernier voyage. Les taxis collectifs (Aluguer) sont bon marchés mais pas à des horaires réguliers et les voitures privées, faciles à trouver, sont vite assez onéreux. J’ai trouvé que le bon rythme est de rester entre deux et quatre nuits à différents endroits de l’ile.
Bonjour, nous souhaitons visiter l’île de Maio sur une demie journée le mardi 30 may. Auriez vous un transport à nous proposer ?
Merci de votre retour
Bojour Nina,
Je ne suis pas une agence de voyage mais un simple blogueur qui partage ses expériences de voyage.
Cordialement