Que visiter à Dubai et dans les environs ?
Je vous donne quelques clés pour profiter au mieux de votre séjour à Dubai et aux Emirats Arabes Unis sans tomber dans les pièges touristiques.
Dans un premier article, j’explique pourquoi Dubai est l’une des villes les plus fascinantes de ce XXIe siècle par son dynamisme, sa démesure et aussi ses excès.
Voyager est d’abord une source de plaisir et d’évasion. Mais c’est aussi une occasion de réfléchir et prendre du recul sur notre Monde. Le développement hors norme de Dubai et des Emirats Arabes Unis amène, encore plus qu’ailleurs, à se poser des questions.
Rien que pour cette raison, un voyage à Dubai s’impose selon moi.
Si vous n’avez jamais été à Dubai, je vous propose dans cet article quelques repères pour préparer votre voyage dans les meilleures conditions.
Les articles ont été illustrés par les photos de mes voyages depuis le début des années 2000. Certaines sont déjà historiques tellement la ville a changé !
Tous les textes en couleur corail indiquent un lien interne ou externe. Ils sont très nombreux pour vous permettre d’approfondir ce ce que j’ai raconte dans cet article.
Que visiter à Dubai ?
Dubai est une ville trés étendue qui a d’abord été conçue pour des déplacements en voiture avec comme première colonne vertébrale la Cheick Zayed road.
Dans cette partie je vous ai répertorié les centres d’intérêts touristiques par quartiers. Je suis volontairement non exhaustif car mon but est de vous indiquer ce qui me semble intéressant de visiter pour une première visite de Dubai.
Les principaux quartiers de Dubai sont les suivants :
- The Creek et Deira
- Downtoon et Burj Khalifa
- Umm Suqeim et le bord de mer
- Le Souk Madinat Jumeirah
- Dubai Marina
- Le Palm Jumeirah
- Les nouveaux quartiers
La carte, ci-dessous, vous permet de les situer. Pour vous permettre d’évaluer les distances, sachez que Le Palm Jumeirah est à 32 km de l’aéroport.
Toutes les vues satellites de l’article proviennent de Google Earth.
Dans la partie Conseils pratiques je vous donne quelques indications sur où dormir et comment circuler dans Dubai.
The Creek et Deira : les origines de Dubai
Une visite de Dubai doit nécessairement commencer par The Creek ou La Crique. A l’origine c’est un bras de mer autour duquel s’est construit Dubai.
C’est le cœur de la ville historique qui semble sorti des années 50 / 60 et qui, étonnement, a peu changé. Il est brouillon, dense et animé. On conçoit sans peine la ville d’autrefois dont la richesse provenait de la récolte des perles que ramenaient les boutres le long des quais de la Crique. Nous sommes dans le Moyen-Orient de notre imagination.
La promenade commence par les étroites ruelles d’Al Fahidi sur la rive ouest. Lorsqu’il sera réouvert, une visite du Dubai museum s’impose pour comprendre l’histoire de la ville. Ensuite, il faut se perdre dans les souks jusqu’à l’héritage village avec ses anciennes maisons réhabilitées.
De multiples restaurants sont situés le long de la crique. Parfaits pour passer bon moment à regarder l’incessant ballet de boutres et bateaux de toute sortes sur ce bras de mer.
L’après-midi, ou le soir, je conseille de prendre un abra, un des fréquents et traditionnels bateaux de transport public, pour se rendre sur la rive est vers le quartier de Deira. Vous vous replongerez dans la Dubai des années 60 quand la ville n’était qu’un port de pêche qui vivait du commerce des perles.
Du côté du quartier de Deira, on y trouve de nombreux souks dédiés aux vêtements, à l’artisanat et surtout à l’or. Le quartier ressemble plus à un quartier du Caire que la Dubai du XXIe siècle.
Burj Khalifa et le quartier du Downtown : le Dubai spectaculaire
Le quartier du Downtown, comme son nom l’indique, est le nouveau centre de Dubai. Pourtant, la première fois que je l’ai visité, en 2008, ce n’était qu’un vaste chantier. Sa tour emblématique, le Burj Khalifa, était loin d’être achevée et seuls les pylones du futur métro sortaient de terre.
Aujourd’hui, en 2023, le quartier est une belle réussite qui mérite d’y passer du temps en journée comme le soir.
Avec 829,8 m de haut, le Burj Khalifa est la tour la plus haute du monde depuis 2010 et c’est une magnifique réussite architecturale. Je la trouve très élégante et elle mérite d’être vue tant le jour que la nuit, car les effets d’éclairage sont particulièrement aboutis.
Bien sûr, même si cela revient cher et qu’il vaut mieux réserver, monter sur les plate-formes d’observation est à faire. Plusieurs formules, plus ou moins luxueuses et exclusives, sont proposées.
Pour la petite histoire, le gratte-ciel a changé de nom après la crise de 2008 qui a mis économiquement Dubai à genoux. C’est l’Emir d’Abu Dhabi, et ses pétrodollars, qui est venu à la rescousse de l’émirat voisin. Comme un symbole fort, l’ambitieux immeuble, précédemment nommé Burj Dubai, a pris le nom de Khalifa qui signifie leader ! Or le leader des Emirats est l’Emir d’Abu Dhabi.
À son pied, autour d’un lac, se situe tout un quartier fait d’immeubles d’habitation luxueux, de tours de bureaux, d’hôtels haut de gamme et de centres commerciaux. C’est le nouveau downtown de Dubai, mélange d’architecture traditionnelle et moderne, plutôt réussi.
On y trouve l’un des plus grands centres commerciaux du Monde : Le Dubai Mall.
Il mérite une visite non pas pour faire du shopping, mais d’abord pour voir son architecture et les badauds.
A l’intérieur, ne manquez pas l’aquarium, la patinoire, les chutes d’eau et les boutiques de luxe qui font de ce lieu un centre commercial pas comme les autres.
Observer les visiteurs du Dubai Mall c’est se rendre compte que le monde a changé. Les touristes occidentaux, qu’ils soient de l’Europe de l’Ouest ou de l’Amérique du Nord, sont en minorité. A Dubai, la planète entière, de toutes les races et religions, s’y retrouve.
Les bourgeoisies saoudienne, iranienne, russe, indienne, pakistanaise, chinoise, israélienne ou d’autres pays du Nouveau Monde se mélangent dans une ambiance bon enfant. Les conflits, parfois violents sur le reste de la planète, sont mis de côté à Dubai. Beaucoup de touristes sont en couple ou en famille. Il est frappant de voir que les similitudes de comportements sont plus fortes que les différences.
Le soir, toutes les demi-heures, un spectacle son et lumière jaillit des fontaines du Burj Khalifa lake. Le cadre est majestueux avec tout autour le Burj el Khalifa en star, le Dubai Mall, l’étonnant hôtel Address, le magnifique souk al Bahar et d’innombrables gratte-ciels en arrière-plan. C’est devenu l’attraction majeure de Dubai et la foule est de plus en plus nombreuse.
Pour terminer la visite de Downtown, rien ne vaut d’aller prendre un verre au bar Neos situé au 63e étage de l’hôtel Address Downtown. La photo, ci-dessous, est celle de l’hôtel.
La vue sur le Burj Khalifa est splendide. L’ambiance est très jet set, mais c’est à voir !
Enfin, se balader autour du Burj Khalifa lake le soir, quand la nuit est tombée, est magique. Un diner dans un restaurant du souk al Bahar est une bonne idée.
Le bord de mer de Dubai : une balade à faire en vélo
Dubai est une ville maritime et le bord de mer, largement accessible, est l’occasion d’une très belle balade grâce à une belle piste cyclable qui commence au musée Etihad et se termine au Burj al Arab. Sur une grande partie du trajet elle longe la plage loin de la circulation automobile.
De plus, il existe maintenant un réseau de vélos électriques en libre-service avec des stations tout le long du parcours.
Au départ de la balade, le musée Etihad est surtout intéressant à voir pour sa splendide architecture. Le contenu, un peu léger, est là pour célébrer la naissance des Émirats arabes unis en 1971.
Ensuite, je vous suggère de passer un moment à un lieu-dit « la Mer », qui est une plage aménagée avec de nombreux restaurants, food-trucks et boutiques et dont l’ensemble est plutôt réussi.
La piste cyclable continue le long de la mer jusqu’à que vous franchissiez le nouveau canal qui relie la mer à Business Bay par un grand pont. De là, il est possible de faire un détour, toujours en vélo, vers le Downtown de Dubai. En 2023, le canal est en cours d’aménagement, mais à moyen terme ce sera, à n’en pas douter, une chouette balade.
Je vous propose de poursuivre jusqu’au Burj al Arab en n’hésitant pas à vous arrêter pour profiter de la mer. Le sable blanc est magnifique et les plages sont toutes sécurisées avec des maitres-nageurs. Certaines sont même éclairées la nuit, ce qui est très appréciable en saison chaude où il est impossible d’aller à la plage pendant la journée.
On aurait pu penser que les Émiratis auraient privatisé toutes les plages pour gagner encore plus d’argent. Ce n’est heureusement pas le cas !
Observez la diversité du public sur les plages surtout le week-end quand tout Dubai vient s’y détendre.
Les femmes en bikini, en abaya ou en sari se côtoient dans la bonne humeur et la tolérance.
Vous croiserez des groupes de jeunes indiens, des ouvriers expatriés célibataires, qui prennent quelques heures de repos après une semaine éreintante sur les innombrables chantiers de la ville.
Des joggeurs, que l’on verrait plus à Miami Beach, entretiennent leurs corps à la plastique impeccable. Un peu plus loin une plage est dédiée au kite-surf.
Vous longerez les quartiers résidentiels d’Umm Suqeim avec ses imposantes villas au style plus ou moins tapageur ou discret derrière de hauts murs.
Au loin dans la mer, vous remarquerez un groupe d’ilots : The World. C’est un programme très ancien qui a été freiné par la crise de 2008. À terme, ce sera un ensemble résidentiel de luxe avec des iles qui représentent les pays du Monde. Encore un projet extravagant !
Le Burj al Arab et son audacieuse architecture de 321 m de haut sera l’apogée et la fin de cette balade à vélo. Le point de vue est spectaculaire et un point de passage obligé pour les touristes qui viennent y faire des selfies.
Malheureusement, deux immeubles étaient en construction en 2023. Ils sont plutôt esthétiques, mais ils vont cacher le Burj al Arab. C’est le problème de Dubai qui cherche à toujours en faire un peu trop.
Le souk Madinat Jumeirah : les contes des mille et une nuits
Le souk Madinat Jumeirah se trouve juste à côté du Burj Al Arab. C’est l’un de mes endroits préférés de Dubai. Le lieu est tout simplement magnifique avec une véritable ambiance de souk. De nombreux restaurants sont alignés le long d’un canal avec des points de vue sur des bâtiments à l’architecture arabe traditionnelle de l’hôtel Jumeirah al Qasr et en arrière-plan le Burj al Arab.
Si vous voulez profiter d’un des plus superbes hôtels de Dubai, vous devez aller au Jumeirah al Qasr. Il est idéalement placé au bord de la plage avec de très beaux jardins. Bien sûr il faut mettre le prix, mais il est toujours possible d’aller prendre un petit déjeuner au French Riviera Beach et ensuite se détendre sur la plage privée en vous acquittant du « beach day pass ».
Dubai Marina : une ville sortie du désert
La première fois que j’y suis allé, en 2005, ce n’était qu’un immense chantier.
C’est donc assez fascinant de voir, qu’aujourd’hui, c’est l’un des quartiers les plus animés de Dubai et les plus fréquentés par les étrangers.
La principale attraction est de se balader le long des quais de la marina et du front de mer qui est mon endroit préféré.
Avec les nombreux gratte-ciels et les embouteillages, on se croirait dans une ville nord-américaine. On y trouve même un tramway.
Bien que l’ensemble ait été construit à peu près en même temps, il n’y a pas d’unité architecturale. Le meilleur, comme la tour Cayan torsadée, côtoie des immeubles très quelconques. Malgré tout, ou à cause de ça, ce manque d’harmonie donne à ce quartier de Dubai un côté très vivant que j’aime bien.
La fin de journée est le meilleur moment pour s’y rendre car les restaurants et les bars sont très nombreux.
Le Palm Jumeirah : une presqu’ile gagnée sur la mer
On reste dans l’incroyable avec la visite du Palm Jumeirah. Il fait partie d’un ensemble de trois presqu’iles artificielles, toutes de la forme de palmier, qui au total donneront plus de 500 km de côte supplémentaire à Dubai. Aujourd’hui, seul le Palm Jumeirah est terminé.
Difficile de savoir l’impact écologique de telles surfaces gagnées sur la mer, car les Émiratis sont très bons pour contrôler l’information.
Pour visiter le Palm Jumeirah, le mieux est de prendre le monorail car les vues sont spectaculaires. Mis à part le côté étonnant de la réalisation, ce n’est pas un endroit qui m’a séduit, car il reste trop factice. L’hôtel Atlantis absolument énorme est d’un goût un peu trop clinquant qui pourra plaire aux fans des ambiances Disney.
Son principal intérêt est le gigantesque aquarium qu’il abrite.
Juste à côté se trouve l’un des plus grands parcs aquatiques du Monde : Aquaventure.
Le Palm ce sont surtout des villas entassées les unes à côté des autres sans grand charme.
La dernière réalisation sur le Palm est l’hôtel Atlantis The Royal dont l’architecture est d’un goût discutable et se voit de fort loin comme le montre la photo prise par Karl.
Dubai : une ville en perpétuel mouvement
À chaque fois que je suis retourné à Dubai, j’ai découvert quelque chose de nouveau. Les grues sont toujours très actives et des quartiers surgissent du désert.
Il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus. Par exemple, en allant visiter un supermarché où vous pourrez acheter de la viande de porc dans un espace à part, un peu comme si c’étaient des sextoys !
Ainsi, lors de mon dernier voyage j’ai été visité le Queen Elisabeth 2, un transatlantique de la grande époque de la Cunard, transformé en hôtel.
J’ai également été sur le site de l’ancienne Exposition universelle de Dubai qui a conservé quelques bâtiments emblématiques que j’ai trouvé intéressant de visiter.
Pour y aller, ce fut l’occasion de prendre le métro automatique qui est une superbe réalisation. De plus, les deux lignes de métro sont très pratiques car elles desservent de nombreux centres d’intérêt touristiques.
Depuis le Downtown le trajet est attrayant, car il longe d’abord la Cheick Zayed road qui est l’artère principale de la ville. C’est une autoroute qui malgré ses 14 voies est souvent congestionnée. Les Émiratis songent d’ailleurs à la doubler en la recouvrant. Démesure et Dubai vont de pair !
Comme le métro est construit sur pilotis, les vues sur les différents quartiers traversés sont excellentes.
Avant d’arriver sur le site de l’expo, on aperçoit au loin les zones industrielles et portuaires de Dubai qui sont loin, et bien cachées, des quartiers touristiques.
J’aurais voulu visiter le nouveau musée du Futur avec sa magnifique architecture, mais j’aurais dû m’y prendre un mois à l’avance pour obtenir un créneau.
Que visiter autour de Dubai ?
Dubai fait partie des Émirats arabes réunis. Il serait dommage de ne pas profiter d’un voyage à Dubai pour ne pas aller visiter d’autres lieux dans la région. Je vous propose trois excursions réalisables sur une ou deux journées :
Abu Dhabi, la capitale des émirats
Si Dubai est la New York du Moyen-Orient, Abu Dhabi serait la Washington DC. La ville est plus sobre, moins folle, mais pas inintéressante. Pour s’y rendre, le mieux est de louer une voiture et d’emprunter une belle autoroute de 120 km en faisant un peu attention car le trafic est dense et les multiples propriétaires de Porsche, Ferrari ou Land rover veulent lâcher leurs chevaux !
la Grande Mosquée de Cheikh Zayed
S’il y a un seul bâtiment à visiter à Abu Dhabi, c’est la Grande Mosquée de Cheikh Zayed. C’est une splendeur toute de marbre blanc de Carrare qui a été inaugurée en 2007. Elle est ouverte aux non musulmans. L’architecture est très réussie, mais il faut aussi observer aussi les nombreux détails artistiques superbement réalisés. C’est un grand moment d’émotion !
Qasr Al Watan
Dans le centre, le Qasr Al Watan est un must à visiter. C’est le palais présidentiel des Émirats. Les dimensions du bâtiment sont gigantesques et la décoration digne des mille et une nuits. On sent que le pouvoir a voulu avec ce palais impressionner ses visiteurs un peu comme l’avait fait Louis XIV avec le château de Versailles. L’objectif est atteint, il me semble !
Le centre ville d’Abu Dhabi
Si la ville d’Abu Dhabi elle-même n’a pas beaucoup de charme, une balade sur la corniche et la marina vaut le coup.
Une visite à l’Emirates heritage village vous montrera comment les Emiratis vivaient autrefois.
À condition d’être vêtu d’un pantalon, vous pourrez aller prendre un verre à l’Emirates Palace, un hôtel qui conjugue les superlatifs !
L’ile de Saadiyat
Enfin, une visite d’Abu Dhabi ne serait pas complète sans aller dans l’ile de Saadiyat. À ce jour, on peut y visiter une succursale du Louvre qui est installé dans un ensemble d’une grande élégance que l’on doit à l’architecte Jean Nouvel. Évitez juste de faire comme moi qui me suis rendu un lundi le jour de la fermeture du musée ! Du coup, je n’ai pu voir que l’extérieur qui est déjà de toute beauté.
Mais je reviendrai, car le Zayed National Museum qui retracera l’histoire des Émirats, le Guggenheim museum et le Performing Arts Center sont en construction.
Jusqu’à présent une visite d’une journée à Abu Dhabi suffisait, mais avec tous les développements en cours, deux ou trois jours seront certainement bientôt nécessaires. J’ai été plutôt séduit par le front de mer de l’ile de Saadiyat avec sa magnifique plage de sable blanc et sa corniche très bien aménagée.
La péninsule de Musandam à Oman
Au nord de Dubai, à environ 200 km d’une excellente route, se trouve un joyau encore méconnu : la péninsule de Musandam. Sa particularité est d’être une enclave omanaise dans un des endroits les plus stratégiques au Monde : le détroit d’Ormuz qui contrôle toutes les entrées et sorties maritimes du Golfe d’Arabie.
Autant la majeure partie du territoire des Émirats est plat et constitué de sable, autant la péninsule est montagneuse avec des points de vue vertigineux. Curieusement on y trouve peu d’hôtels et le tourisme est encore très raisonnable.
Pour y aller, il faut louer une voiture, bien s’assurer d’avoir une attestation d’autorisation de sortie du territoire du loueur et acheter le visa d’entrée omanais. Prévoyez de dormir une ou deux nuits dans la péninsule pour bien en profiter.
Sur place, des agences vous proposeront une excursion d’une journée sur un boutre qui permet à la fois de mieux apprécier les paysages de fjords désertiques et de faire des plongées avec masque et tuba pour découvrir des fonds coralliens magnifiques.
Depuis Musandam, sur le trajet du retour, cela vaut le coup de passer par l’émirat de Fujairah sur la côte est qui est également montagneux et fait très provincial par rapport à Dubai.
Dubai : A chacun de construire son voyage
Dubai et les Emirats Arabes Unis sont une terre d’opportunité. C’est vrai pour des expatriés, des entrepreneurs ou des artistes mais aussi pour de simples touristes ou voyageurs.
Par exemple, Dubai se prête très bien à une découverte avec des personnes âgées.
Visiter Dubai avec ses parents âgés
Nous sommes allés en voyage à Dubai, en 2014, avec nos parents de plus de 80 ans. Ce fut un excellent choix car la culture Émirati a un profond respect pour les personnes âgées. Nous fûmes à chaque fois très bien accueilli et tout le monde se mettait en quatre pour nous faciliter la vie.
De plus, il est facile de trouver de grands appartements qui permettent de loger en famille de façon confortable. Nous avions loué une grosse berline pour faciliter nos déplacements.
Une ville faite pour les curieux !
Voyager à Dubai est très facile. Si vous êtes curieux de notre Monde et de son évolution, vous ne pourrez qu’être intéressé par cette ville qui est un phénomène de notre siècle.
Selon vos goûts et vos envies, vous aimerez, ou pas, cette ville, mais je peux vous garantir qu’elle ne vous laissera pas indifférente.
Conseils pratiques pour votre voyage à Dubai et aux Emirats Arabes Unis
Quand et combien de temps rester à Dubai ?
La haute saison touristique va de novembre à avril pendant la période fraiche. Les températures sont idéales pour les visites et on peut se baigner toute l’année.
L’été est incroyablement chaud et humide. La journée on vit dans des bulles climatisées et tout le monde sort le soir pour profiter d’une très relative fraicheur. Le bon côté est que Dubai, vidé de ses touristes, devient plus authentique. Un peu comme Montréal dont l’âme se révèle plus au cœur de l’hiver qu’en été.
En intégrant une visite d’Abu Dhabi et de la péninsule de Musandam une dizaine de jours me semble un minimum. Comme partout, plus vous restez longtemps, plus vous serez réceptif à ce qu’offre le pays.
La météo à Dubai
Le soleil est bien sûr à peu près garanti toute l’année. La surprise vient de l’humidité dans l’air qui est plus élevée qu’attendue surtout l’été et des vents de sable parfois violents et ceci en toute saison. La visibilité devient alors très faible.
Les pluies sont rares, mais quand elles se produisent, elles peuvent être fortes et la ville s’immobilise comme Paris sous une tempête de neige.
Où se loger à Dubai ?
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que des palaces et l’offre, en hôtel ou en appartement, est très vaste et à tous les prix. En effet, les touristes ne sont pas tous fortunés et les Indiens de la middle-class, nombreux à venir à Dubai, doivent pouvoir dénicher un hébergement abordable.
Downtown et la Marina sont les deux quartiers où vous aurez l’offre la plus importante. Ils ont l’avantage d’être bien desservis. Le premier est plus central, le deuxième plus proche de la mer. Si votre budget est serré, les meilleures offres se trouveront à Deira.
Il est difficile de vous donner des adresses précises, car les prix et la disponibilité varient grandement tout le long de l’année. Passez un peu de temps à enquêter sur internet.
Aller à Dubai depuis l’Europe
L’offre aérienne vers Dubai est importante et c’est maintenant l’une des villes les mieux desservies au Monde.
Depuis Paris, Emirates propose trois vols quotidiens et Air France deux.
Pour les Français en visite touristique aucun visa n’est demandé.
Comment se déplacer à Dubai et aux Emirats ?
Dubai est une ville dessinée pour se déplacer en voiture avec de nombreuses autoroutes et larges avenues. Je vous conseille cependant de plutôt utiliser le taxi, relativement bon marché, et le métro qui est un modèle du genre.
La location de voiture ne se justifie que pour aller dans les autres Émirats ou à Oman. N’oubliez pas qu’il n’y a aucune tolérance pour conduire après avoir bu de l’alcool et que les radars pour la vitesse et les feux rouges sont très performants.
L’abra, sur la crique, les navettes fluviales, le tramway et le monorail sont des moyens de transport que vous pourrez utiliser de manière ponctuelle.
Le vélo, grâce à un réseau de pistes cyclables en plein développement et de nombreuses stations de vélos électriques en libre-service, est une option de plus en plus intéressante.
Avant de partir, téléchargez l’app Careem sur votre smartphone. Elle vous permettra de payer vos taxis et vos vélos facilement.
Ma sélection de blogs
Je n’en ai retenu que deux qui me semblent sortir du lot.
Emmanuel est un jeune français qui a vécu un an à Dubai en 2012 et est tombé amoureux de la ville. Son site à l’avantage d’être très complet bien que je trouve qu’il manque parfois d’un peu de recul sur cette ville.
Loïc, un autre millénial, relate son voyage à Dubai. Son site est plutôt bien fait et propose des endroits que je ne connais pas encore. Il évite aussi les clichés que racontent beaucoup d’autres blogs.
احظى برحلة جيدة
Bon voyage !
Aucun commentaire