Conseils à un ami qui part un long week-end à Amsterdam
Si vous demandez autour de vous où aller en week-end en Europe, je suis certain qu’Amsterdam sera en haut de la liste. On a tous en tête les images des fameux canaux. Sur place, vous ne serez pas déçus ! Ils sont magnifiques. Au de-là des clichés, Amsterdam reste une ville très riche et passionnante.
Il se trouve que j’y ai vécu 5 ans entre 2015 et 2020. Je vais donc pouvoir vous apporter quelques conseils sur cette ville que j’aime beaucoup !
Amsterdam étant l’une des villes les plus touristiques au monde, les blogs de voyage sont très nombreux. L’offre de guide-papiers considérable. Vous n’aurez aucune difficulté à découvrir les « must » que tout touriste se doit de visiter.
Aussi dans une série d’articles, je vais plutôt partager avec vous mon expérience et vous donner ma vision personnelle et toute subjective sur cette ville. C’est ce que je conseillerais à un ami qui souhaite passer quelques jours dans la Venise du nord !
Visiter Amsterdam
J’ai écrit trois articles pour vous aider à organiser votre voyage :
- Conseils à un ami qui part un long week-end à Amsterdam (vous y êtes)
- Découvrir Amsterdam à pied : mes endroits préférés
- Trois balades originales à vélo autour d’Amsterdam
Dans cet article je vous donne quelques tuyaux sur les thèmes suivants :
Tous les textes en couleur corail indiquent un lien interne ou externe.
Quand y aller ?
C’est la première question que me posaient mes amis qui voulaient me rendre visite : ma réponse était simple : n’importe quand !
Il n’y a pas de mauvaise saison !
Amsterdam a un climat similaire à celui de Paris, mais en plus océanique et un peu plus frais. Il peut faire un temps très pluvieux en juillet et grand soleil en février. Ou inversement. Ça change très vite dans la même journée également. Le parapluie ou l’imperméable doivent toujours rester à portée de main ! Préparez-vous à affronter le vent, surtout si vous partez à vélo dans les alentours de la ville.
Toutes les saisons se valent. Après c’est une question de chance pour la météo. Mais le charme d’Amsterdam opére toujours !
Éviter les weekend ponts
Amsterdam étant avant tout une destination de week-ends, je conseille d’éviter les grands ponts du mois de mai. La cité est envahie par les Français !
Trois événements annuels se démarquent et peuvent vous procurer une expérience différente si vous choisissez de venir à ces moments-là :
- La fête du roi le 27 avril
- La « canal pride » le premier week-end d’août
- Le nouvel an
La fête du roi
Le premier est la fête du Roi le 27 avril. Le pays commémore l’anniversaire de son roi, Willem-Alexander. Tout le monde s’habille d’orange qui est la couleur officielle de la maison royale. La journée commence de manière bon enfant avec de nombreuses brocantes dans la rue où chacun est libre de vendre ce qu’il veut. Malheureusement, plus on avance dans la soirée plus elle devient alcoolisée et moins agréable. Mais ce n’est que mon avis personnel et vous pourriez tenter l’expérience pour mieux comprendre l’âme néerlandaise.
La « canal pride »
Une autre grande fête est la « canal pride » qui se tient le premier week-end d’août. La ville en fait un argument promotionnel fort. Le drapeau arc-en-ciel se retrouve partout et tout le monde est gay ce week-end-là !
La « canal pride » est une gay pride comme ailleurs, mais les chars sont remplacés par des bateaux ou des barges. Le défilé se passe sur le Prinsengracht et la rivière Amstel avec les quais absolument bondés !
Les Pays-Bas ont été l’un des pays les plus avancés dans les droits LGBT au monde. Grâce à ça, la pride se remarque plus par son côté festif que revendicatif. Et c’est tant mieux ! Souhaitons que ce cette tolérance néerlandaise s’exporte dans plus de pays. Hétéro ou gay, vous passerez un bon moment ce week-end-là. Attendez-vous à voir énormément de foule. C’est la fête où tous les excès (gentils) sont permis. La vidéo, ci-dessous, vous en donnera un aperçu.
Le Nouvel An
Enfin, le dernier événement que j’ai trouvé spectaculaire est le Nouvel An. À minuit, pendant au moins une heure, le ciel s’illumine avec des centaines de feux d’artifice tirés par des particuliers. Choisissez un endroit avec une belle vue sur le ciel et surtout protégé ! Les artificiers sont des amateurs et les accidents fréquents. Mais le show vaut le déplacement.
Se repérer dans Amsterdam et où dormir ?
L’offre d’hébergement est considérable et pour tous les budgets. De plus, les prix sont très volatils selon la demande. Vous donnez une liste est donc inutile, car il y a peu de chance que cela vous conviendra.
La bonne démarche est de choisir votre quartier de prédilection, puis votre style d’hébergement, hôtel ou location, et de faire votre choix sur internet en commençant par Booking.com et Airbnb. Je vous conseille, sauf contrainte économique, de ne pas trop vous éloigner du centre pour pouvoir vous balader facilement à pied sans devoir prendre les transports en commun.
D’ailleurs, savez vous que cette entreprise est néerlandaise ?
Amsterdam est une agglomération très facile à découvrir. La première approche est de bien localiser les différents quartiers de la ville. Rien de mieux que de visualiser la carte ci-dessous.
« Centrum » : le centre-ville historique de l’Age d’or.
Le centre-ville, délimité par l’Ij et le Singelgracht est le cœur historique. C’est là que vous visiterez l’emblématique ceinture de canaux avec ses superbes demeures de riches marchands. Y trouver un hébergement est facile, mais souvent très coûteux. Si vos moyens le permettent, c’est le secteur à privilégier.
À l’ouest du quartier « Centrum » se trouve le Jordaan. C’est un ancien quartier ouvrier qui est devenu bobo et un centre de vie nocturne avec de nombreux cafés et restaurants. Un hébergement dans le Jordaan est un excellent choix. De là, vous pourrez presque tout visiter à pied.
À l’est, le quartier « Plantage ». Moins touristique et plus calme c’est un endroit pour se sentir un vrai Amstellodamois. Si vous séjournez longtemps cela peut-être une bonne idée d’y dénicher un Airbnb. Un vélo sera nécessaire pour vous déplacer.
« Zuid » : ambiance bobo ou bourgeoise
Ce n’est qu’à la fin du XIXe que la ville s’est étendue au-delà du centre. Vous y trouverez des quartiers agréables à habiter et quelques attractions touristiques comme le Rijkmuseum qu’il ne faut pas négliger.
Pour vous loger, privilégiez les deux sous-quartiers les plus proches du Centre :
- « De Pijp », situé à l’est de l’Amstel. Il est apprécié des trentenaires et des quadras. Comme le Jordaan, le voisinage est du genre « bohème chic ».
- Les rues autour du Vondelpark et du « Museum Quarter » avec une ambiance de type Paris XVIe ou XVIIe.
Si vous y dénichez un hôtel ou un Airbnb un peu plus excentré, mais moins cher qui vous convienne, allez-y. À vélo, en tram ou en métro vous serez vite dans le centre.
Beaucoup d’expatriés choisissent d’habiter dans le « Zuid » à cause de son environnement bourgeois et ses grands appartements.
« Noord » : l’Amsterdam de demain
Le quartier « nord » situé au de-là de l’Ij est en pleine métamorphose. C’est une ancienne zone industrielle en cours d’urbanisation. On peut y accéder en ferry (gratuit) ou en métro. C’est une partie de la ville que j’aime beaucoup, car très différente. Elle se prête cependant moins à un hébergement pour une courte visite d’Amsterdam.
Le mieux est de louer un vélo pour découvrir ce quartier.
« Oost » et « West » : les quartiers périphériques
Plus récents, moins charmants et plus difficiles d’accès ils intéresseront moins les visiteurs de passage. En contrepartie de cet éloignement vous pourrez y dénicher des hébergements meilleur marché. L’architecture sociale est intéressante. Dans ce cas, soyez attentif à connaître au préalable les transports en commun pour se rendre dans le centre.
Où diner ?
Dans la culture néerlandaise, manger est un acte utilitaire. Les locaux socialiseront plus facilement dans un bar avec un verre de bière qu’autour d’un repas au restaurant comme en France. Cela étant dit Amsterdam est une ville internationale et regorge de très bons restaurants. Cela fera partie de votre plaisir dans la découverte de la ville. Vous n’aurez que l’embarras du choix !
Je vous en mentionne quelques-uns où j’aimais bien retourner. C’est une sélection personnelle et surtout ne vous limitez pas à ceux-ci. Soyez curieux, cherchez sur internet ou dans vos guides et si vous en dénichez un qui vous a particulièrement plu indiquez-le-moi dans les commentaires !
Bien entendu, je vous incite à goûter à la cuisine locale. Pour ça, je vous conseille vivement Moeders. C’est un restaurant qui propose de la cuisine familiale et qui met à l’honneur les mères. Apportez une photo de votre maman et elle rejoindra des centaines d’autres sur les murs du restaurant.
Si j’avais envie d’une pizza, je me rendais à la Perla dans le Jordaan. Elles sont excellentes. Même mon patron de l’époque, un Italien, me le disait !
Chez Georges, dans le nord du quartier des canaux, propose une excellente cuisine belge traditionnelle
Incanto est un restaurant italien qui vous propose une cuisine raffinée dans le cadre d’un ancien appartement avec une chouette vue sur les canaux.
Pour retrouver une ambiance jeune et branchée, j’aimais aller à Foodhallen localisé dans le quartier « ouest ». C’est un lieu qui regroupe des stands de cuisine du monde entier dans des anciens hangars de tram. C’est un peu bruyant, mais très vivant et joyeux.
Nous avons fêté l’un de mes anniversaires dans un excellent restaurant étoilé le Bord’eau. Depuis l’été 2021, il a été remplacé par le Restaurant Flore que je n’ai pas personnellement testé. Il est cependant très bien noté.
Un peu éloigné du centre, vous pouvez tenter le restaurant bio et gastronomique De Kas.
Enfin, pour une soirée dans une ambiance un peu plus branchée essayez le Lobby.
Important : réservez ! Le vendredi et le samedi soir il faut s’y prendre plusieurs jours à l’avance pour ne pas être déçus.
Après le diner, allez dans Reguliersdwarsstraat avec ses bars gays. Même si vous êtes hétéro cela vaut le coup d’y passer. L’ambiance est jeune et bon enfant. Dans certains, vous pourrez de plus y danser si l’envie vous prend !
Vivre une expérience locale
Je vous en propose quatre qui feront de vous de vrais Amstellodamois.
Expérimenter le « borrelen ».
La première est d’expérimenter le « borrelen ». C’est une institution, en particulier le vendredi soir après le travail. Cela consiste à se retrouver entre collègues ou des amis pour prendre une (ou plusieurs) verre(s) de bière avec des « borrels ». Ce sont des petits amuse-bouche frits que l’on mange avec les doigts. Amsterdam compte nombre de cafés bruns à l’ambiance presque inchangée depuis le « Golden Age » ou de bars branchés. En vous promenant repérez un dont l’atmosphère vous plait et allez-y !
Louer votre propre bateau
La deuxième expérience locale est de louer votre propre bateau électrique pour vous balader sur les canaux de la ville. Emportez votre pique-nique, un pack de bière et partez pour deux ou trois heures à découvrir la cité à petite vitesse.
Vous remarquerez que c’est un des grands plaisirs des autochtones surtout durant les longues soirées d’été. Ce n’est pas difficile, mais soyez attentif, car il y a beaucoup de trafic. Plusieurs compagnies vous proposent ce service, mais je vous recommande Mokumboot que j’utilisais personnellement.
Aller dans un spa
Enfin, expérimenter un spa dans le plus simple appareil. Les pays nordiques comme les Pays-Bas ou l’Allemagne ont une passion pour les spas. Il se trouve qu’il y en a un à Amsterdam : le Zuiver Spa qui est magnifique.
Mardi, mercredi et jeudi sont les jours en maillot de bain. Les autres sont naturistes. Pour vivre une expérience vraiment hollandaise, je vous conseille d’y aller ces jours-là. Vous réaliserez que nudité rime avec simplicité !
Aller à un concert au Concertgebouw
La troisième, aller à un spectacle au Concertgebouw dans le quartier des musées ! La salle est magnifique et a l’une des meilleures acoustiques au monde. Consultez leur programme sur internet et réservez longtemps avant votre voyage. Je conserve un souvenir ému d’un récital de Cécilia Bartoli.
Petits conseils à un ami !
Lors de mon séjour à Amsterdam j’ai eu la chance d’avoir la visite de nombreux amis. Nous leur faisions découvrir la ville à notre façon. Je vous en dit plus dans les deux articles suivants :
- Découvrir Amsterdam à pied : mes endroits préférés
- Trois balades originales à vélo autour d’Amsterdam
C’est dans cet esprit que j’ai rédigé cette série de trois articles. Ils reflètent donc ma vision de la ville. J’ai essayé de vous montrer que même dans une ville aussi touristique qu’Amsterdam il est possible de trouver autre chose que les soi-disant « must » que tout le monde pense obligatoire de visiter.
Soyez donc circonspects lorsque vous construirez votre voyage. Il n’y a aucun « must » ! Ce n’est pas grave si vous parcourez Amsterdam sans avoir mis les pieds dans un seul musée, ou à l’inverse, ayez passé deux jours entiers au Rijksmuseum ! Faites-vous plaisir et visitez la ville selon votre instinct et vos envies !
Retenez qu’il y a plein de façons d’explorer cette ville différente de celles que je vous ai proposées ou que vous pouvez lire dans d’autres blogs. Soyez curieux et dites-moi, en commentaires, vos propres trouvailles !
Enfin, une dernière suggestion : allez à Amsterdam plus qu’un week-end. Pourquoi pas une semaine ? C’est une ville riche et rester plus longtemps vous permettra de sortir des sentiers battus et de vous approprier Amsterdam.
Liens pratiques pour votre séjour Amstellodamois
Amsterdam est plus proche de la France que ce que nous imaginons : Paris/Amsterdam c’est 500 km comme Paris/Lyon. La ville est très facile d’accès tant par train, avion ou voiture.
Si vous y allez en voiture, le mieux est de laisser celle-ci en périphérie dans un parking P+R et de prendre le métro ou un tram. Se garer en centre-ville est à un coût volontairement dissuasif.
Pour la météo, je vous suggère de recourir à deux sites hollandais.
Leur fiabilité est moyenne sur le long terme, car le temps est trop changeant. En revanche, elles vous indiqueront les passages pluvieux dans les prochaines heures.
À consulter pour savoir s’il vaut mieux aller au musée ou faire une balade à vélo !
Les sites sont aussi disponibles avec des applications pour smartphone.
Deux applications sont à télécharger sur votre smartphone :
- « GVB » pour avoir les horaires de métro, tram, bus et ferry,
- « NS » pour les horaires de trains.
Vous pouvez aussi y acheter vos billets.
Le site officiel de la ville d’Amsterdam est intéressant à visiter. Soucieuse d’orienter les touristes vers de nouveaux lieux moins fréquentés cela peut vous donner des idées pour organiser votre voyage.
Si vous prévoyez de beaucoup utiliser les transports en commun ou de visiter de nombreux musées, regardez si la « Amsterdam City Card » est intéressante pour vous.
Les liens des lieux et des restaurants recommandés sont dans le corps de l’article.
Comme vous vous en doutez il y a énormément de blogs sur Amsterdam. La plupart sont répétitifs. Je vous en ai sélectionné deux qui ont attiré mon attention :
Vanupied est un à mi-chemin entre le blog et le guide de voyage. C’est une jeune équipe qui est aux commandes. Vous y trouverez plein d’informations utiles et de suggestions pour votre visite de la ville.
Marc est un passionné d’Amsterdam. Son blog est une mine d’information.
Goede reis !
Bon voyage !
Aucun commentaire