Mes conseils pour un séjour réussi en Guadeloupe
Avec une dizaine de vols quotidiens depuis la métropole, la Guadeloupe est devenue une grande destination touristique.
C’est une ile que nous aimons beaucoup et que nous avons visitée à plusieurs reprises. Aussi je vous la présente et vous donne quelques clés pour y réussir votre séjour.
L’article est destiné aux lecteurs qui ne connaissent pas du tout l’ile et souhaitent avoir des repères pour organiser leur voyage.
La destination idéale pour l’hiver
Pour cette fin d’année 2021 nous décidons de retourner en Guadeloupe. Nous y sommes allés plusieurs fois depuis notre premier périple en 1995 et nous apprécions d’y séjourner pour le nouvel an.
Y aller pendant l’hiver métropolitain est le meilleur moment selon moi. Il ne fait pas trop chaud, environ 26 à 30 degrés, et le soleil plutôt généreux. Bien sûr, il peut y avoir des journées ventées ou un peu pluvieuses. Mais honnêtement cela ne nous a jamais beaucoup gênés. Ces jours-là, on en profite pour se reposer !
C’est toujours excitant de découvrir un nouveau pays ou une région inédite. Mais revenir dans un endroit connu à son charme aussi. On peut mieux organiser son voyage en fonction de ses envies. Approfondir des visites, explorer des lieux moins courus. Prendre le temps sans avoir la crainte de manquer quelque chose. Bref, si vous avez aimé un site par le passé n’hésitez jamais à y retourner. Vous ne le regretterez pas !
Un voyage en Guadeloupe est dépaysant, mais aussi familier
Beaucoup partent aux Antilles avec des clichés de plages tropicales dans la tête. Le premier contact avec les autoroutes embouteillées et la traversée des zones commerciales de Baie-Mahault et du Lamentin est souvent décevant. Avoir fait huit heures d’avion pour se retrouver dans l’environnement de périphérie française est un peu décourageant. Pour peu que vous arriviez par une grosse pluie, avec la fatigue du voyage, votre moral risque d’en prendre un coup !
Il faut savoir dépasser cette première impression. Le soleil revient souvent vite et plus vous éloignerez de l’aéroport plus vous verrez une Guadeloupe plus conforme à vos attentes. Et si vous laissez de côté vos préjugés sur les iles tropicales, je peux vous assurer que vous allez aimer cette ile !
Visiter la Guadeloupe
Dans la première partie, je vous présente les principaux repères géographiques de la Guadeloupe et des iles qui l’environnent ainsi que mes conseils pour savoir où être hébergé ou quoi faire :
- Comprendre la géographie de la Guadeloupe
- Basse-Terre : Volcan et forêt tropicale humide
- Grande-Terre : La « petite Bretagne des Antilles »
- Pointe-à-Pitre : La capitale de l’île et son mémorial de l’esclavage
- Mon coup de cœur : Terre-de-Haut aux Saintes
- La Désirade : Le bout du monde
- Marie-Galante : L’ile rurale
Puis dans une deuxième partie, je vous explique comment, selon moi, tirer parti au mieux de votre séjour :
- Visiter la Guadeloupe : résidentiel ou itinérant ?
- Dormir en Guadeloupe : Hôtel ou gite ?
- Pour bien profiter de la Guadeloupe, n’en faites pas trop !
Comme d’habitude, vous trouverez à la fin de l’article quelques liens pratiques
Dans un autre article, j’ai interviewé ma cousine Sophie Cherki qui a ouvert un gite à Bouillante. Après avoir esquissé son portrait elle y partage quelques bons tuyaux pour visiter son ile :
Tous les textes en couleur corail indiquent un lien interne ou externe.
Comprendre la géographie de la Guadeloupe
L’ile de la Guadeloupe a la forme d’un papillon avec d’un côté Basse-Terre et de l’autre Grande-Terre. Le volcan de la Soufrière se trouve sur Basse-Terre qui est, contrairement à ce que son nom indique, la plus montagneuse ! C’est la partie la plus sauvage de l’ile, celle que je préfère personnellement.
Mais, il ne faut pas passer à côté de Grande-Terre qui a de multiples attraits qui justifient d’y séjourner aussi même si elle est moins charmante.
Autour de la Guadeloupe, vous avez différentes iles qui méritent un passage. À commencer par les Saintes, avec l’ile de Terre-de-haut, la plus connue et de Terre-de-bas, plus secrète. Les Saintes sont un petit paradis avec presque aucune voiture. Vous devez absolument y rester plusieurs jours.
Marie-Galante ressemble à une grosse galette. Elle séduit les amoureux de ruralité et de calme. Elle possède aussi quelques très belles plages de sable blanc.
Enfin, pour les fans de bout du monde, la petite ile de la Désirade répondra à vos attentes.
Sauf à y rester plusieurs semaines, vous ne pourrez pas tout voir. Il y aura à faire des choix.
Basse-Terre : Volcan et forêt tropicale humide
Basse-Terre, la sauvage ! Cette partie de l’ile est surtout recouverte de forêts tropicales qui vous invitent à la randonnée. Les chemins sont bien balisés et la chaleur supportable du fait de l’altitude et de l’ombre apportée par la végétation. Une partie est même protégée grâce à l’existence d’un parc national.
C’est pour moi la plus belle partie de l’île. Elle se prête bien aux randonnées ou au snorkeling. Il y a plusieurs spots où avec un simple masque et tuba vous verrez de superbes coraux et poissons. Par contre, dès la tombée de la nuit, Basse-Terre est très calme. On n’y va pas pour faire la fête.
On peut distinguer trois zones où vous je vous conseille de chercher votre hébergement :
- au sud vers Trois-Rivières et Vieux-Fort,
- au centre autour de Bouillante,
- au nord entre Pointe-Noire et Deshaies.
Une belle route longe toute la côte dite sous-le-vent. Pour de magnifiques points de vue n’hésitez pas à emprunter des routes secondaires qui montent sur les reliefs.
Autour de Trois-Rivières et Vieux-Fort
Le premier endroit pour dormir sur Basse-Terre est dans le sud autour de Trois-Rivières.
Vous serez à côté du volcan de la Soufrière. Son ascension n’est pas difficile mais il est souvent dans les nuages. En vous logeant pas loin c’est la meilleure façon d’optimiser vos chances de le grimper dans les meilleures conditions comme il apparaît sur la photo ci-dessous.
Dans cette partie de l’ile vous pouvez faire la balade, assez sportive, des trois chutes du Carbet.
De nombreux gites ont une superbe vue sur Les Saintes qui ne sont qu’à 20′ de bateau. Pour vous détendre, vous aurez la magnifique plage de Grande Anse encore peu touristique.
Une route rapide vous permet de rejoindre facilement Pointe-à-Pitre. Pour faire vos courses, allez plus simplement à la ville de Basse-Terre.
Autour de Bouillante
Le second choix d’hébergement sur Basse-Terre se situe autour de Bouillante dans la partie centrale de la côte ouest de Basse-Terre.
C’est certainement l’endroit où vous trouverez le plus de possibilités avec souvent des gites en hauteur qui offrent à la fois l’avantage de la fraicheur et d’une belle vue. Je ne peux que vous recommander celui tenu par l’une de ma cousine Sophie. Son gite noyé dans la verdure est composé de trois bungalows au nom évocateur des « 1001 nuits ». Vous découvrirez son histoire au travers de l’interview que je lui ai consacré.
Pour vous y rendre depuis Pointe-à-Pitre vous emprunterez la magnifique route de la traversée et franchirez le suggestif col des Mamelles. A mi-chemin, découvrez l’une des plus connues chutes d’eau du parc national : la cascade aux écrevisses.
La célèbre réserve Cousteau se trouve près de la plage de Malendure. Elle fait partie du Parc National. C’est une zone marine protégée avec des fonds qui avaient séduit Cousteau.
Vous aurez beaucoup de prestataires touristiques pour vous proposer d’aller aux ilets Pigeon dans la réserve, soit par kayak, en visite organisée ou dans le cadre d’un baptême de plongée.
Malheureusement, le site est victime de son succès et la fréquentation parfois trop importante. Les fonds sous-marins sont superbes, mais pour combien de temps ? Espérons que les autorités feront vite le nécessaire pour limiter le nombre de visiteurs.
Entre Pointe-Noire et Deshaies
La troisième possibilité se situe dans le nord de l’ile entre Pointe-Noire et Deshaies. C’est notre endroit de prédilection à Basse-Terre. Il y a encore relativement peu de touristes, la route côtière est de toute beauté et Deshaies est un agréable village avec quelques cafés qui surplombent la baie.
Hormis la très connue et spectaculaire baie de Grande Anse, les plages, toutes magnifiques sont moins fréquentées qu’à Grande-Terre.
Ma plage préférée, Petite Anse, se situe à mi-chemin entre Pointe-Noire et Deshaies. Mais ne le dites pas trop autour de vous pour qu’elle ne devienne un nouveau spot de surtourisme. Ses fonds sous-marins dévoilent de très jolis coraux et poissons multicolores. La plage elle-même se trouve au bout d’une petite baie environnée de montagnes boisées.
Sur cette côte, partez à l’aventure ! À vous de dénicher votre favorite en visitant les différentes plages du coin. Le voyage c’est aussi la surprise. Tout n’est pas à chercher sur internet ou dans les guides.
Enfin, je vous conseille aussi la visite du jardin botanique dans l’ancienne propriété de Coluche.
Grande-Terre : La « petite Bretagne des Antilles »
Grande-Terre présente un paysage plus rural et habité que Basse-Terre. Les lieux de prédilections des touristes se trouvent dans le sud le long de la côte autour du Gosier, Saint-Anne ou Saint-François car c’est là où se trouvent les plus belles plages. C’est le principal attrait touristique de Grande-Terre.
La météo est peut-être un peu moins pluvieuse que sur Basse-Terre qui accroche les nuages à cause de son relief plus élevé.
Que voir ? Qu’y faire ?
A Grande-Terrre vous passerez beaucoup de temps à la plage mais n’hésitez pas à prendre aussi les petites routes de campagnes dans l’intérieur par les Grands Fonds. Le relief plutôt tourmenté avec des mornes est intéressant.
Le nord de Grande-Terre offre un environnement plus rural. La Pointe de la Vigie avec ses falaises spectaculaires et la Porte de l’Enfer méritent une excursion. Cette dernière est une plage dans une baie très encaissée, malheureusement parfois encombrée par les sargasses.
En revenant du Nord vers Pointe-à-Pitre, vous longerez une interessante zone de mangrove. Une réserve naturelle « le Grand cul-de-sac Marin » a été créée pour protéger les oiseaux d’eau. Des balades en bateau avec snorkeling sont organisées par des agences. Je n’ai pas eu l’occasion de les tester.
La Pointe des Châteaux est une grande destination touristique à l’est. Profitez en pour passer un moment à la plage des Grandes Salines qui est sauvage et très belle. Attention cependant car le courant est fort et il vaut mieux être bon nageur.
À Saint-François, vous pourrez faire un tour en gyrocopter avec Ulm Caraibes. C’est une expérience spectaculaire que je vous recommande vivement. J’ai adoré cette sensation de voler en plein air.
En lisant divers blogs, vous remarquerez que l’on vous conseille de faire l’excursion de Petite Terre. C’est une réserve naturelle accessible en bateau depuis Saint-François. Les fonds sous-marins se prêtent au snorkeling. Le seul inconvénient est que vous devez passer par des prestataires avec des visites très encadrées. Personnellement, j’ai préféré éviter car trop touristique à mon goût.
Où dormir à Grande-Terre ?
A Gosier, Saint-Anne ou Saint-François vous trouverez un large choix de logements, hôtels ou gites. Plus vous vous éloignerez de la côte et moins cela vous coûtera. La qualité est assez inégale et le meilleur côtoie l’ordinaire. Soyez donc vigilant à l’environnement de votre gite et aux commentaires des visiteurs précédents.
Le Gosier est la banlieue chic de Pointe-à-Pitre avec un aspect résidentiel qui donne, peut-être, moins une impression de vacances. Se rendre à l’ilet du Gosier est une chouette balade en dehors des week-ends.
Sainte-Anne est réputée pour ses plages de sable blanc. L’ambiance est familiale. Le village est très fréquenté en journée. Il y a, entre autres, la magnifique plage de la Caravelle.
Saint-François est un petit port de pêche traditionnel et aussi une marina. C’est l’endroit de l’ile qui propose la vie nocturne la plus animée en soirée avec ses restaurants et cafés. Partout ailleurs en Guadeloupe c’est très calme. C’est peut-être la ville qui fait la moins guadeloupéenne.
Pour être sincère, je n’ai pas de réelle préférence entre ces trois lieux. C’est plus la qualité du gîte que je trouve qui oriente mon choix de résidence. Ce côté de l’ile est assez dense. Vous verrez des habitations un peu partout.
Si c’est votre premier séjour en Guadeloupe, privilégiez cependant plutôt Basse-Terre. Ma cousine Sophie vous dit pourquoi dans son interview.
Pointe-à-Pitre : La capitale de l’île et son mémorial de l’esclavage
Pointe-à-Pitre est une ville qui a dû avoir une certaine allure autrefois avec ses maisons de type colonial. Aujourd’hui elle est en faillite et dans un état d’abandon désolant. Le journal « Le Monde » vous en donne les raisons plus en détail dans l’article « Le crépuscule de Pointe-à-Pitre »
Allez à Pointe-à-Pitre, surtout pour la visite de son mémorial de l’esclavage. L’architecture du bâtiment est très réussie. La visite de l’exposition permanente permet de mieux comprendre les origines des difficultés des Antilles qui sont nées avec l’extermination des populations locales, la traite des noirs et l’esclavagisme.
Je trouve cependant dommage que le mémorial ne délivre pas de message d’espoir pour le futur. Le passé certes est inacceptable, mais aujourd’hui, dans les Antilles françaises, les différentes communautés ont tout pour construire une société plus tolérante et inclusive. Elles doivent s’inspirer du message de Nelson Mandela : « Nous pouvons changer le monde et en faire un monde meilleur. Il est entre vos mains d’en faire la différence. » Ce n’est pas en ressassant le passé qu’elles pourront le faire. Mais la situation locale est complexe et, n’étant pas résident, je suis prudent sur les solutions à apporter et les conseils à donner.
Mon coup de cœur : Terre-de-Haut aux Saintes
On s’y rend en 20 minutes de bateau depuis Trois-Rivières. Il y aussi un petit aéroport joignable en affrétant un avion depuis Pointe-à-Pitre.
La baie de Terre-de-Haut est considérée, à juste titre, comme l’une des plus belles baies du monde. Le petit village central est plutôt joli et on s’y sent bien. De plus c’est une ile qui invite à la contemplation. Et pour ça, il faut du temps.
Les touristes sont nombreux à aller la voir dans le cadre d’une excursion à la journée. Personnellement, je vous incite fortement à y séjourner quelques jours. Après le départ du dernier bateau, c’est un délice de profiter du calme de l’ile lorsque les touristes sont repartis.
L’ile peut se découvrir à pied, mais je vous recommande de louer un vélo, de préférence électrique, vu que les côtes sont parfois bien raides.
À Terre-de-haut, vous aurez l’embarras du choix pour les plages qui ont chacune leur personnalité. Les plus connues sont, la plage de Pompierre, l’anse Crawen et le Pain de Sucre mais il y en a d’autres à découvrir selon votre inspiration.
N’oubliez pas le masque et tuba, car les fonds sont intéressants. Il y a notamment une épave de bateau que vous aurez l’impression de survoler en face de la maison-bateau ! Vous découvrirez de superbes coraux et, avec un peu de chance, vous nagerez avec des tortues. Les photos sous-marines sont de mon ami Laurent Gaillard.
Deux sommets de l’ile sont à découvrir : le Fort Napoléon et la balade au Chameau. Les points de vue sont spectaculaires, mais partez tôt ou tard dans la journée pour éviter la chaleur.
Autre attrait de l’ile : ses restaurants. Vous en avez plusieurs d’excellents. Nos coups de cœur sont pour la cuisine métissée « Au bon vivre » et plus traditionnelle « Ti Kaz’ la ». Songez à réserver.
Pour dormir, vous aurez l’embarras du choix. Comme pour le reste de la Guadeloupe, cherchez sur Airbnb ou Abritel et sélectionnez le logement qui correspond à votre budget ou vos attentes. Si votre décision porte sur un hébergement éloigné du village, un moyen de transport, vélo ou voiturettes, est indispensable pour ne pas vous retrouver trop isolés.
La Désirade : Le bout du monde
C’est comme un gros caillou planté dans l’océan. On y accède en 45 minutes de bateau, plutôt agitée, depuis Saint-François. J’y suis allé pour une journée en 2022 et j’ai beaucoup aimé.
L’île est rude et surmontée d’une grosse montagne qui a la forme d’une table comme au Cap. Pour bien en profiter, le mieux est de louer une voiture ou un scooter. Il n’y a pas d’attraction particulière, mais c’est une ambiance de bout du monde qui est plutôt prenante. Y rester une nuit peut valoir le coup pour mieux s’en imprégner.
Particularité de la Désirade, vous croiserez des iguanes !
Et à la fin de la journée, pour vous détendre après la visite je vous conseille la très belle plage du Souffleur.
Marie-Galante : L’ile rurale
On y accède en bateau depuis Pointe-à-Pitre. J’y suis allé en 2021 pour deux jours.
Personnellement, cette ile m’a un peu ennuyé. J’ai donc du mal à vous la vanter. Mais sachez que beaucoup tombent sous son charme, car elle ressemble à la Guadeloupe d’il y a 40 ans. Si vous aimez la campagne, la tranquillité et les belles plages, allez-y !
L’ile est grande avec des paysages ruraux. La moitié de la surface de l’ile est consacrée à la canne à sucre. Vous y trouverez de très belles plages de sable blanc. La plus jolie est celle de la Feuillère : une longue étendue de sable blanc bordée de cocotiers et avec une eau turquoise. L’habitation Murat, l’ancienne résidence d’un exploitant de canne à sucre, mérite un détour.
Compte tenu de sa taille, il faut impérativement louer une voiture et y rester au moins deux ou trois jours pour profiter de son ambiance.
Une bonne adresse pour dormir et dîner est l’hôtel M pas loin de Capesterre.
Visiter la Guadeloupe : Résidentiel ou itinérant ?
L’ile de la Guadeloupe, ou plutôt l’archipel est plus vaste que ne le laisse supposer une vision de la carte.
Prenez en compte que les temps de transport sont longs. Si vous êtes près de Saint-François sachez que vous mettrez plus de deux heures pour aller visiter les principaux lieux touristiques sur Basse-Terre. Soit quatre heures de voiture dans la même journée. À l’inverse, si vous adoptez un logement à Deshaies, vous aurez à parcourir l’ile dans l’autre sens pour vous rendre à la Pointe des Châteaux avec au passage les encombrements de circulation autour de Pointe-à-Pitre.
Séjour d’une semaine ? Un seul lieu !
Si vous ne venez qu’une semaine je vous conseille un seul lieu et de préférence sur la côte ouest de Basse-Terre. En restant plus longtemps, vous pouvez envisager d’aller dans plusieurs endroits, mais en privilégiant au moins 4 à 6 nuits par lieu visité.
Certains touristes préfèrent la découverte. Ils vont donc organiser un voyage itinérant en dormant une à deux nuits dans différentes zones de l’ile. Certes, ils minimiseront les heures de trajets, mais ils vont passer à côté de la magie de la Guadeloupe qui est de prendre le temps et de se laisser gagner par une certaine langueur tropicale. Malheureusement, vous trouverez beaucoup de blogs qui vous concoctent des circuits de ce type. Évitez de vous en inspirer !
Ne pas chercher à tout voir !
La majorité des touristes vont visiter les Saintes en aller-retour journée. Je trouve ça dommage car vous finirez fatigués par une longue journée de route et frustrés de n’avoir fait que survoler cet endroit fabuleux. Le même conseil s’applique pour Marie-Galante. Si votre séjour en Guadeloupe est trop court, je vous conseille de ne pas y aller, mais y revenir une autre fois en y consacrant quelques jours.
Ainsi, je n’ai moi-même pas encore visité Terre-de-Bas aux Saintes. Je le garde pour un prochain voyage en Guadeloupe !
Dormir en Guadeloupe : Hôtel ou gite ?
Les Antilles françaises ne sont pas les Canaries. Il y a très peu d’hôtels. Ils sont en général petits et rarement exceptionnels. Je vous recommande vivement de dormir en gite chez l’habitant. Le choix est important et selon votre exigence vous aurez accès à toute la gamme de confort du simple bungalow à la villa luxueuse. Et, très souvent, vous aurez un contact privilégié avec votre hôte ou hôtesse qui vous donnera ses bons tuyaux pour profiter au mieux de l’ile.
En ce qui me concerne, j’attache surtout de l’importance à l’emplacement. Le calme, la vue et le charme de l’endroit sont essentiels. Le confort est plus secondaire.
Aux Antilles on vit surtout dehors donc pas besoin de retrouver les conditions de votre appartement métropolitain !
Et, bonne nouvelle, la climatisation n’est en général pas nécessaire en hiver. Les températures sont rarement caniculaires et les alizés apportent de l’air.
Par contre, soyez vigilant sur la présence d’une moustiquaire autour des lits ou aux fenêtres.
Je vous indique plus bas les adresses d’hébergement que j’ai apprécié. Mais ne vous limitez pas à ceux-ci et cherchez par vous-mêmes. L’offre est très importante et mes propositions risquent d’être déjà réservées.
Pour bien profiter de la Guadeloupe, n’en faites pas trop !
Vous aurez remarqué que dans cet article je ne vous ai pas donné une liste des 30 lieux à visiter ou activités à faire. Je ne vous ai pas non plus proposé d’itinéraire. C’est volontaire !
La Guadeloupe se déguste mieux en ralentissant son rythme. Passez du temps à choisir votre logement. Pour le reste, vous verrez sur place en fonction de la météo et de vos envies. Il n’y a aucun lieu incontournable.
Important : couchez et levez-vous tôt pour profiter au maximum du jour. La Guadeloupe n’est pas une destination pour les noctambules. Mais en venant de Métropole, avec le décalage horaire, c’est facile !
Sur place, tentez de comprendre la complexité de ces départements d’outre-mer. Vous êtes bien en France, mais avec une histoire complexe. Ne jugez pas trop vite et essayez d’échanger avec des Guadeloupéens ou des métropolitains installés sur place. Cela vous donnera une autre vision sur l’actualité des Antilles dont les télévisions donnent souvent une vision simplificatrice et pas très flatteuse.
Liens pratiques pour votre séjour Guadeloupéen
Pour commencer, je vous conseille deux guides à acheter. L’incontournable guide du routard qui vous donnera de bonnes adresses d’hébergement et de restaurants et le guide Geo pour organiser vos excursions.
La météo est peu fiable car les Alizés sont capricieux ! Le mieux est de regarder l’animation radar à trois heures sur Météo France avant de partir en balade.
Pour trouver un gite, le plus grand choix se retrouve sur airbnb et abritel. Comme toujours, soyez critique dans votre sélection. Définissez vos critères, fiez-vous aux avis des visiteurs passés et à la qualité de l’échange avec votre hôte ou votre hôtesse. Référez vous à mon article Airbnb : comment trouver les meilleurs hébergements ?
Pour vous remercier d’avoir tout lu, je vous indique les gites que nous avons appréciés récemment :
À Bouillante, il y a bien sûr le gite 1001 nuits de ma cousine Sophie noyé dans un immense jardin tropical.
Proche de Deshaies, nous avons un coup de cœur pour la terrasse du Ti’Kannot’La et sa vue d’exception qui compense le confort simple du gite.
Aux Saintes, à Terre-de-Haut, nous avons beaucoup apprécié les lofts d’Edouard et l’accueil de Marijoé et Jean-Alain.
À Saint-François, l’accueil de Christophe et André est chaleureux. La villa Rosa Karibella est proche de la plage des Raisins Clairs et pas loin de la Marina.
À Marie-Galante, l’hôtel Le M est un bon choix.
Mentionnez que vous venez de notre part ! Jacques et Jean-Philippe.
Pour y aller, vous avez l’embarras du choix avec une offre aérienne parmi les plus importantes de la planète sur longue distance. Pour bénéficier de bons tarifs, évitez absolument les vacances scolaires, car les avions sont remplis avec les familles qui se retrouvent. Un Guadeloupéen sur quatre habite en métropole !
Les trois principales compagnies depuis la métropôle sont Air Caraïbes, Corsair et Air France.
Je vous recommande Air France qui opère à la fois au départ d’Orly et de CDG avec de nombreuses correspondances. Les cabines de ses Boeing 777 ont été entièrement rénovées entre 2019 et 2021.
Une voiture est indispensable. Les grands loueurs sont tous présents à l’aéroport international de Pôle Caraïbes. La liste se trouve sur le site de l’aéroport. Je n’en conseille aucun de particulier car le service n’est, en général, pas à la hauteur des prix pratiqués.
Parmi les très nombreux blogs sur la Guadeloupe, je vous en ai sélectionné deux :
- Marjo et Nico qui sont restés trois semaines sur l’ile et décrivent en détail ce qu’ils ont visité.
- Amélie et Benjamin qui présentent leurs 30 coups de cœur en Guadeloupe.
La lecture de leurs articles vous aidera à avoir une vision assez exhaustive de ce que vous pouvez voir et faire sur l’ile Papillon.
Bon vwayaj !
Bon voyage !
Aucun commentaire