Airbnb : comment trouver les meilleurs hébergements ?

Airbnb est devenu incontournable pour réserver votre logement lors de vos voyages. Je vous explique comment trouver les meilleurs hébergements !

En voyage, selon mes motivations de découverte et la durée de mon séjour je vais parfois à l’hôtel, chez l’habitant ou je loue un hébergement entier.

Je choisis Airbnb lorsque je souhaite :

  • Un contact privilégié avec un local (dans ce cas le mieux est de prendre une chambre chez l’habitant)
  • Ou pour avoir l’impression d’être comme chez moi en faisant mes courses et en cuisinant moi-même.

Soyez avertis que dans les lieux touristiques l’offre Airbnb est de plus en plus professionnalisée avec des logements complètement dédiés à la location saisonnière. On est loin de l’esprit d’origine d’Airbnb !

Airbnb est devenu tellement important que certaines villes comme Paris, Amsterdam ou Barcelone cherchent à en limiter l’expansion qui se fait au détriment des locations traditionnelles.

Cela étant dit vous aurez du mal à vous passer d’Airbnb et voici 9 astuces pour en tirer le meilleur parti comme un pro et trouver les meilleurs hébergements.

Bien sûr cet article n’est pas pour vous si vous êtes déjà un habitué d’Airbnb.

Dans ce cas, faites-moi part, dans vos commentaires, de la façon dont vous utilisez Airbnb ! Quels sont vos conseils et tuyaux que vous donneriez à ceux qui débutent avec Airbnb ?

Astuce 1 : bien choisir la localisation du bien convoité !

Votre Airbnb doit impérativement être bien situé. Facile d’accès soit à pied, en transport en commun ou en voiture selon votre cas. Proche des endroits que vous voulez visiter pour ne pas perdre du temps dans les transferts. Avec un voisinage qui vous plaît : plutôt dans des lieux branchés ou calmes par exemple.

Définissez votre zone de recherche. Cela peut être le quartier de la ville que vous convoitez, le bord de mer ou la montagne. Airbnb vous permet d’utiliser une carte et d’adapter l’investigation lorsque vous la déplacez. Selon la densité d’offre, il vous faudra plus ou moins zoomer. 

Sachez qu’Airbnb ne vous donne qu’un emplacement approximatif du logement. L’adresse exacte n’est communiquée qu’après la réservation. Cependant, il est parfois possible grâce à quelques indices de la retrouver. Ce peut-être le nom de la propriété ou des indications dans les photos comme l’enseigne d’un magasin ou une vue très caractéristique.

Par expérience, il vaut mieux un hébergement un peu moins confortable, mais très bien situé que l’inverse. À titre d’exemple, je préfère un modeste studio dans le quartier des canaux à Amsterdam qu’un superbe loft à Amstelveen qui m’oblige à prendre le tram pour aller en centre-ville. Ou, en Martinique, je choisirais un petit bungalow rustique en bord de plage plutôt qu’une belle villa dans une zone résidentielle !

Airbnb à Amsterdam

Astuce 2 : Bien utiliser les fonctions tri proposées par Airbnb

Airbnb vous permet de réduire l’offre à ce que vous visez. N’hésitez pas à l’utiliser en cochant ce qui est important pour vous. Ainsi, cherchez-vous à dormir chez l’habitant ou à avoir un logement que pour vous ?

Voulez-vous une maison ou un appartement ? Quels sont les équipements indispensables pour vous ? Combien de chambres avez-vous besoin ? Dans quelle fourchette de prix êtes-vous prêt à dépenser, etc.

Le risque cependant est que vous utilisiez trop de critères ! N’hésitez pas à en retirer si vous ne dénichez pas votre bonheur. En effet, les propriétaires ne sont pas toujours des professionnels et leurs descriptions sont parfois incomplètes. Avec un tri trop important, vous passeriez à côté de propositions intéressantes.

Airbnb vous invite à indiquer les dates de votre séjour pour avoir les suggestions vacantes avec les prix. Si vous ne trouvez pas ce que vous voulez, faites une recherche sans date. Vous aurez accès à toute l’offre Airbnb. Après avoir sélectionné un logement, en cliquant sur « sélectionnez vos dates » vous verrez les dates disponibles de celui-ci. Vous pourrez alors juger si cela vaut le coup de modifier votre séjour de quelques jours.

Carte Touchétie

Astuce 3 : Regarder les photos, mais en se méfiant aussi!

Lorsque j’ouvre une annonce, la première chose que je fais est observer les photos. Si la première impression n’est pas bonne, je l’abandonne tout de suite.

Par contre, si les images me donnent envie je poursuis avec la lecture de la description et les commentaires des précédents visiteurs. Je retourne ensuite les photos avec un œil critique.

J’essaye de visualiser le logement comme si je m’y baladais.

Manque-t-il des photos par rapport au descriptif (par exemple, pas de photo de la cuisine alors que le descriptif le mentionne) ?

Les prises de vues sont-elles honnêtes ? Avec le bon objectif, il est facile de conférer une impression de largeur pour une pièce étroite. La piscine photographiée au niveau du sol peut donner le sentiment d’être immense !

Je ne m’attarde pas sur les photos de détails (une sculpture, un bouquet de fleurs…) ou des lieux d’intérêts touristiques de la région comme on le voit trop souvent dans les annonces et qui n’apportent rien à ma prise de décision.

Si j’ai le moindre doute quant à la cohérence entre les photos, le descriptif et les commentaires je ne sélectionne pas.

Soyez notamment attentif à la literie. Est-ce que le lit double mentionné dans l’annonce ne serait pas plutôt un canapé-lit sur les photos ?

Si vous comptez diner sur place, regardez aussi comment si cela est possible.

Avez-vous une vraie table et des chaises ? Ou devrez-vous manger sur le sofa avec les assiettes sur les genoux ? Une cuisine avec de nombreux placards ne signifie pas forcément que vous aurez tous les ustensiles nécessaires pour concocter vos petits plats !

Si le logement vous donne envie, listez toutes les questions que vous poserez à l’hôte ou l’hôtesse.

Carte Touchétie

Astuce 4 : Bien lire toute l’annonce! Vraiment toute !

Cela semble une évidence. Pourtant, trop souvent on se limite aux photos. Airbnb est moins standardisé qu’un hôtel aussi il faut bien tout déchiffrer la description. Ne prenez rien pour acquis comme par exemple la présence du wifi.

 J’attache une grande importance aux commentaires. Il faut cependant savoir interpréter entre les lignes. En effet, la plupart sont plutôt neutres du style «hôte accueillant, logement conforme aux attentes».

Si une remarque revient souvent, cela veut dire que c’est un point fort ou d’attention de l’hébergement.

S’il y a une ou deux critiques très négatives, je regarde quelle a été la réponse de l’hébergeur. Je m’en méfie si celui qui l’a rédigé n’a fait que très peu de commentaires sur d’autres logements. Il y a des mauvais coucheurs partout.

Je clique toujours sur le lien de présentation de l’annonceur. Cela permet de voir si c’est un professionnel qui propose de nombreux appartements ou un particulier.

Je suis un peu plus sur mes gardes concernant un hébergement qui n’a pas de commentaires ou très peu. Ce n’est pas rédhibitoire, mais je poserai plus de questions à l’hôte potentiel.

Carte Touchétie

Astuce 5 : « Superhost » : un bon départ pour votre recherche !

Airbnb a un système de classement par étoiles que je trouve peu intéressantes. Il est basé sur 6 catégories (propreté, communication, arrivée, précision, emplacement, qualité-prix) trop vagues. Du coup, les notes ne sont presque jamais en dessous de 4 sur 5 et il est souvent difficile de savoir exactement la raison du score.  

 Par contre, vous pouvez vous référer au statut de « Superhost » que donne Airbnb aux meilleurs logements.

Cela veut dire que l’hôte est expérimenté (il a accueilli au moins 10 voyageurs sur un an), il répond toujours aux sollicitations, il n’annule pas les réservations déjà confirmées, les voyageurs ont laissé des appréciations nombreuses avec, pour au moins 80 % d’entre eux, 5 étoiles. Voilà de quoi vous mettre en confiance !

Carte Touchétie

Astuce 6 : Dialoguer avec l’hôte est important !

L’expérience Airbnb est avant tout un « fit » entre l’hôte et le pensionnaire. C’est pourquoi je n’actionne jamais le bouton « réservez » sans avoir au préalable conversé avec le propriétaire. Je lui demande les éclaircissements sur les points qui manquent de clarté dans l’annonce.

La réactivité, le ton employé et la précision des réponses sont de bons indicateurs de qui est vraiment l’hôte. Si vous vous sentez à l’aise, il y a de grandes chances que vous soyez contents de votre futur hébergement.

Attention cependant à ne pas être trop inquisiteur ! Vous devez inspirer aussi confiance à l’hôte. C’est pourquoi je lui donne quelques informations sur moi-même et les raisons qui m’ont donné envie de m’intéresser à sa proposition.   

Évitez de poser des questions dont la réponse est déjà dans l’annonce. Cela va faire du temps pour rien à l’hébergeur et ne vous apportera rien.

Carte Touchétie

Astuce 7 : Ne pas chercher le moindre prix !

Beaucoup vont sur Airbnb en espérant un coût moins onéreux qu’à l’hôtel. C’est souvent vrai, mais si vous recherchez un logement de qualité mettez-y le prix.

Ne vous faites pas d’illusions un joli Airbnb dans le centre historique de Rome un week-end prolongé de mai sera aussi cher qu’une chambre d’hôtel ! Même les particuliers ont intégré intuitivement le « yield management » !

 Attention à bien regarder le prix total. Au prix de la nuitée, il faut ajouter les frais de service d’Airbnb et parfois la contribution au frais de ménage.

Soyez très vigilants sur les conditions d’annulation. Airbnb vous explique tout sur son site. Si l’hôte a choisi des modalités non flexibles, vous serez engagés et il vous sera difficile d’être remboursés en cas d’annulation de votre part.

L’intérêt d’Airbnb est avant tout de vous permettre d’avoir un logement plus personnel, souvent plus spacieux. C’est juste une expérience différente de l’hôtel, pas forcément moins cher.

Carte Touchétie

Astuce 8 : Attention à votre e-réputation!

À la fin de votre séjour, vous serez invités par Airbnb à laisser un commentaire et une appréciation sur votre passage. Faites-le en ayant à l’esprit que pour vos futures demandes les hébergeurs regarderont ce que vous avez écrit précédemment. Ils liront aussi ce que vos hôtes ont rédigé sur vous. Si vous apparaissez comme quelqu’un d’antipathique ou négatif, on vous refusera des logements.

Si vous avez des griefs, dites-le de préférence par message privé. Votre commentaire public restera longtemps et son impact sera important pour votre hébergeur même si le problème que vous avez signalé est ponctuel. Sauf si vous avez eu affaire à quelqu’un de tout à fait malhonnête, c’est une sanction qui est souvent disproportionnée. Soyez vrai, mais bienveillant.

Carte Touchétie

Astuce 9 : Que faire si ça se passe mal sur place ?

La presse se fait régulièrement l’écho de voyageurs qui se sont fait arnaquer. La réalité est que cela arrive très rarement. Encore moins si vous suivez les recommandations données dans cet article.

Le plus grand risque que vous prenez est l’annulation intempestive et tardive de l’hébergeur. Dans ce cas, contactez immédiatement le service client d’Airbnb. Ils sont là pour vous aider. De même si le logement ne correspond pas à la description que vous aviez lue.  

Carte Touchétie

Vous voilà maintenant un pro d’Airbnb !

Vous êtes maintenant parés pour choisir votre prochain Airbnb. A vous les meilleurs logements !

Ces recommandations s’appliquent aussi sur d’autres sites comme Abritel qui proposent le même type d’hébergements.

Si vous êtes LGBT, référez-vous à Misterbnb ! C’est un site qui fonctionne sur le même principe qu’Airbnb avec des hôtes gay ou gay friendly.

L’article a été illustré avec des photos de nos meilleurs hébergements Airbnb

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *