«Ruby» : un nouvel aménagement intérieur des Thalys

Lorsque j’habitais à Amsterdam, j’ai été pendant cinq ans, de 2015 à 2020, un voyageur fidélisé de Thalys et c’est une marque que j’aime.

Les trains actuels ont environ 20 ans et, inévitablement, ils ont vieilli. Sachant que la durée de vie d’un TGV est d’une quarantaine d’années, Thalys a donc décidé d’engager un relooking important à mi-vie.

Thalys m’avait invité à découvrir les nouvelles rames en octobre 2021 lors d’un événement presse qui a eu lieu à Amsterdam.

Le projet «Ruby» : un nouvel aménagement intérieur des Thalys à mi-vie 

Thalys est né en 1996. C’est un consortium entre les chemins de fer français, belges et allemands et les Néerlandais y sont associés en tant que partenaires privilégiés. La SNCF, avec 60 % du capital, en est le principal acteur.

25 ans après, Thalys est un beau succès. En 2019, Thalys a transporté pas loin de 8 millions de passagers. Après un moment difficile avec la crise du covid le trafic est reparti très fort depuis la fin 2021.

Les trains actuels ont environ 20 ans et, inévitablement, ils ont vieilli. Sachant que la durée de vie d’un TGV est d’une quarantaine d’années, Thalys a donc décidé d’engager un relooking important à mi-vie.

Thalys m’avait invité à découvrir les nouvelles rames en octobre 2021 lors d’un événement presse qui a eu lieu à Amsterdam.

Autant le dire tout de suite : le résultat final est séduisant !

Inauguration de la nouvelle livrée Thalys Ruby

Un nouveau design élégant

Axel Enthoven et Matali Crasset ont pensé le nouveau design. Tout en conservant le rouge coquelicot et le bordeaux qui font l’identité de Thalys, le nouvel intérieur est plus lumineux et moderne, mais reste intime et chaleureux. Les deux photos suivantes de la cabine Premium avant/après vous permettront de mieux réaliser le changement à venir.

Ancienne harmonie cabine Thalys
Nouvelle harmonie cabine Thalys

Les nouvelles rames permettent d’augmenter la capacité de 28 sièges supplémentaires. Cela se fait surtout au détriment de la voiture-bar qui est nettement diminuée. Le concept du « kiosk » la remplace et c’est la seule déception. L’espace est réduit et ne donne pas trop envie de s’y attarder. L’apparition de distributeurs automatiques fait craindre la disparition, à terme, du barista. Dommage, car j’étais très attaché à la convivialité du bar actuel.

Kiosk à bord de Thalys

Un souci du détail qui améliorera l’expérience client

Le concept « Ruby » c’est beaucoup de détails qui devraient améliorer l’expérience voyageur. Faisons le tour des nouveautés !

La luminosité, à base de LED, pourra être adaptée en fonction des circonstances. Forte au moment des embarquements ou des repas. Tamisée lors des phases de repos. Elle est aussi indirecte pour ne pas fatiguer les yeux.

Lumières à bord de Thalys

Des téléviseurs afficheront, en temps réel, les informations sur les irrégularités potentielles.

TV d'information à bord de Thalys

Le porte-bagage est composé de deux niveaux pour entreposer les valises et les manteaux séparément.

Porte-bagage à double niveau sur Thalys

Les espaces bagages sont augmentés de 15 %. C’était une importante demande des passagers.

Espace bagages à bord de Thalys

Avec un souci du détail, l’assise des sièges en classe « standard » a été légèrement surélevée pour permettre d’y glisser plus facilement un bagage.   

Espace bagage sous le siège en classe Standard Thaly

L’ouverture des portes intérieures se fera automatiquement en marchant sur la moquette. Jusqu’à présent, les voyageurs devaient presser un bouton.

Ouverture automatique porte Thalys

L’ergonomie a été revue pour permettre de travailler ou se restaurer de façon plus confortable. Les porte-gobelets sont scindés pour gagner encore plus de place.

Tablette fauteuil en standard

Des prises USB individuelles viennent compléter les prises électriques. Celles-ci sont de surcroit aisément accessible.

Prises USB et électriques à bord de Thalys

Chaque rame pourra embarquer deux vélos. Jusqu’à présent, transporter un vélo était considéré comme du fret avec la nécessité de démonter les roues ! C’est donc une vraie amélioration.

L’enjeu sera de savoir si l’offre, très réduite, sera adaptée à la demande ? Sinon, de nombreux clients risquent d’être déçus.

Sigle emplacement vélos sur Thalys

Espace vélo à bord de Thalys

« Last but not least », l’ergonomie des fauteuils a été soignée.

Je n’ai pu essayer les fauteuils que brièvement et non le temps d’un voyage. Mais la première impression est bonne avec cependant une assise un peu plus ferme qu’actuellement. Ce qui devrait être plus agréable pour travailler sur son ordinateur, mais peut-être moins pour faire une sieste.

J’ai hâte de le tester lors d’un prochain voyage !

Fauteuil en Premium avec la livrée Ruby sur Thalys

Thalys mentionne de nouvelles toilettes qui fonctionnent désormais à l’eau claire et non avec des produits chimiques. Je n’ai cependant pas eu de réponse à ma question de savoir si elles seront plus fiables. C’est, en effet, l’un des gros points noirs de l’aménagement actuel.

Un coup de chapeau aux équipes Thalys!

Dans ma carrière, j’ai eu l’occasion d’avoir contribué à plusieurs réaménagements de cabines d’avion (on parle de « retrofit » dans notre jargon). Je mesure donc la difficulté de l’exercice. Or, la tentation est trop souvent de négliger les détails opérationnels une fois le concept défini. Ma visite du nouvel aménagement « Thalys » ne m’a pas donné cette impression. Bravo aux équipes impliquées !

Il reste à voir comment va vieillir ce nouvel aménagement dans la vraie vie. Un défi, car c’est là que l’on se découvre des faiblesses que l’on n’avait pas vues au moment de la conception. J’ai trop eu l’occasion de m’en apercevoir dans mon expérience professionnelle chez Air France.

Mise à jour en octobre 2023 : Une rénovation des rames au compte-goutte !

Début octobre 2023, les chances de voyager dans une nouvelle rame sont encore faibles. J’imagine que la reprise forte du trafic a eu des conséquences sur la disponibilité des trains pour leur rénovation.

C’est le risque de présenter un nouveau produit trop en avance en créant des attentes qui ne peuvent être satisfaites.

Paysage d'hiver à bord de Thalys

Commentaires

2 Commentaires 

  1. Bonjour,

    J’aurais deux petites questions :

    #1 Savez-vous s’il est prévu que toute la flotte soit rénovée à terme ?
    #2 Savez-vous le coût total du programme de rénovation ?

    Bien cordialement,
    Clément

    Répondre
    • Bonjour Clément,

      Fin 2021 Thalys annonçait que la rénovation serait achevée en 2023 (source : Les Echos.be). En 2024 je ne peux que constater que de nombreuses rames sont encore non rénovées. Je pense que la forte reprise de l’activité post-COVID a empêché Thalys (maintenant Eurostar) de mettre en oeuvre son programme de rénovation comme prévu.
      En ce qui concerne l’investissement il était, à l’époque, évalué à 150 millions d’Euro.

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *