Stockholm à pied ou à vélo : Gamla Stan, le centre et le nord de la ville

J’ai vécu 18 mois à Stockholm et j’ai beaucoup aimé cettte ville.

Je vous propose des balades à pied ou à vélo selon mes coups de coeur avec des cartes indiquant les itinéraires à suivre dans le centre et le nord de la ville.

Découvrir Gamla Stan, le centre et le nord de Stockholm

J’ai vécu à Stockholm en 2012 et 2013 et depuis, j’y retourne régulièrement.

Dans un premier article « Stockholm : A la découverte de la ville et des Suédois » je vous dis pourquoi j’ai aimé cette ville et ses habitants et pourquoi je vous invite à la visiter. Vous y trouverez aussi une rubrique avec quelques conseils pratiques.

Stockholm est une ville faite pour se promener tant à pied qu’à vélo, mais on peut avoir le sentiment d’être perdu pour organiser ses visites car la ville  s’étend sur pas moins de 14 iles.

Aussi je vous ai concocté quelques balades que j’affectionne plus particulièrement et qui devraient vous donner un bon aperçu de cette ville magnifique à la fois citadine et nature.

Dans cet article, je vous en présente trois :

La première balade vous emmènera à Gamla Stan, le coeur historique et à Skeppsholmen mon ile préférée de Stockholm.

La deuxième balade vous fera découvrir le centre ville très vivant.

Ces deux balades sont courtes, maximum 5 à 6 km, pour vous permettre de passer du temps dans les différents lieux touristiques que je vous ai sélectionné. Elles se font plutôt à pied.

La troisième balade vous emmènera en vélo vers le nord de la ville découvrir des lieux moins touristiques.

Je vous propose d’autres balades dans l’article : « Stockholm à pied ou à vélo : Södermalm, Djurgården et les environs ».

Ces balades sont là pour vous inspirer. Sur place, libre à vous d’improviser aussi selon vos envies ! Rien ne vous empêche de les réaliser qu’en partie ou de les combiner différemment. C’est votre choix de voyageur !

L’article est illustré avec de nombreuses photos prises à différents moments de l’année et de la journée pour que vous vous rendiez mieux compte de l’importance des saisons et de la lumière à Stockholm.

Plan situation Stockholm

Tous les textes en couleur corail indiquent un lien interne ou externe que je vous invite à cliquer.

Balade autour des iles du centre de Stockholm : à la jonction du lac Mälar et de la Baltique

Cette première balade vous fera découvrir le coeur de Stockholm qui est un enchantement pour les yeux.

Les numéros sur la carte, ci-dessous, vous permettront de vous situer à la lecture du texte.

Plan balade iles centre Stockholm

Vous pouvez même prévoir de la faire plusieurs fois à différents moments de la journée car les jeux de lumière y sont particulièrement superbes avec la présence de l’eau. Retournez aussi la nuit car c’est encore une autre atmosphère qui se découvrira à vous.

La balade commence au métro « Kungsträdgården » (1).

De là, nous rejoignons Nybroviken d’où partent les bateaux mouches qui font le tour de la ville. Une excursion qui vaut le coup si vous avez des difficultés à marcher. Si non je vous conseille plutôt de la découvrir à pied.

Immeubles Strandvagen

Nous suivons ensuite le bord de mer sur le quai de Nybrokajen (2), et ses nombreux ferry à quai, pour aller jusqu’à l’ile de Skeppsholmen.

Skeppsholmen : mon ile préférée !

Skeppsholmen, et sa petite soeur Kastellholmen, sont deux petites iles incroyables car nous n’avons plus l’impression d’être en ville alors que nous sommes au coeur de Stockholm !

C’est l’un de mes endroits préférés. Le plus simple est d’en faire le tour en prenant son temps et en s’arrêtant pour observer la « skyline » de Stockholm et le mouvement des bateaux.

Nous commençons par le quai est où nous avons de magnifiques vues sur Gamla Stan et les bateaux qui y sont amarrés.

Vue Galam Stan

Sur ce quai admirez le AF Chapman (3) un trois-mâts très élégant, construit en 1888, qui est maintenant une auberge de jeunesse.  Les plus belles chambres du bateau sont une excellente solution d’hébergement mais elles sont malheureusement rarement disponibles.

AF Chapman

Si vous avez un budget confortable, je vous conseille sans hésiter de dormir à l’hôtel Skeppsholmen (4).  Bien que nous soyons au coeur de la ville nous avons l’impression d’être à la campagne dans des bâtiments du XVIIe siècle parfaitement rénovés.

Hotel Skeppsholmen

Depuis le sommet de l’ilot « Kastellhomen » (5) nous apprécions une jolie vue sur Djugarden.

Les musées d’art moderne (6) et d’architecture et de design situés dans le même bâtiment valent la visite. Ils sont gratuits depuis 2016 !

Pour déjeuner, le restaurant du Modern art museum a une jolie terrasse vers la mer et sa carte a des prix très raisonnables.

En repartant, nous longeons le quai « Östra Brobänken » (7) pour admirer la magnifique collection de bateaux anciens. J’adore m’y balader !

Quai Östra Brobänken
Quai Östra Brobänken
Nous continuons ensuite vers Galam Stan, la vieille ville de Stockholm. Pour s’y rendre, il suffit de longer le quai de Strömkajen. C’est de là, que partent la plupart des ferry qui vont dans l’archipel. Un endroit fantastique dont je vous parlerai dans un autre article !

Ne manquez pas de voir le Grand Hotel (8), un palace qui a de l’allure. Le président Obama y était descendu en 2013 juste après le G20 qui se tenait à Saint-Petersbourg. L’hôtel lui avait été entièrement réservé ! Sans y dormir je vous conseille d’aller y prendre le thé ou de diner au restaurant Mathias Dalhgren Matbaren.

Grand hotel

 

Gamla Stan : la vieille ville de Stockholm

Nous atteignons Gamla Stan par un pont.

Sur votre droite nous remarquons un bâtiment un peu austère et massif : c’est le palais royal (9) ! Le visiter ou assister à la relève de la garde ne me semble pas indispensable.

Ensuite, nous flanons sur le quai ouest, Skeppsbrokajen (10), car de là nous avons des vues splendides sur l’ile de Skeppsholmen que nous avons visité et les nombreux bateaux qui voguent sur la Baltique.

Au bout du quai, nous rentrons à l’intérieur de l’ile pour nous perdre dans ses différentes ruelles et placettes au gré de notre inspiration (11).

Sachez que pendant la haute saison, le meilleur moment est de s’y balader tôt le matin ou tard le soir pour éviter les groupes de touristes. J’aime bien l’atmosphère de la nuit avec ses ambiances mystérieuses.

GalamGamla
Gamla Stan la nuit
Gamla Stan la nuit
Västerlånggatan

Paradoxalement, c’est lorsque le temps n’est pas très beau que j’apprécie le plus Gamla Stan. Le quartier se vide et retrouve son charme sous la pluie ou la neige et devient l’un de mes endroits préférés à Stockholm.

Skeppsbrokajen sous la neige
Gamla Stan sous la neige
Gamla Stan sous la neige
Gamla Stan sous la neige

À un moment ou l’autre, nos pas nous emmènent à Stortorget qui est la place centrale entourée de bâtiments dans un style renaissance qui donne l’impression de se retrouver aux Pays-Bas. De nombreux cafés la bordent. C’est le moment de se reposer et de prendre un verre en terrasse.

Stortorget

Nous passons également à Västerlånggatan, l’artère commerçante qui traverse Galam Stan du nord au sud. Elle est devenue très touristique avec de nombreuses boutiques de souvenirs mais quelques brocanteurs s’y nichent aussi. Si vous voulez ramener la panoplie du parfait petit Viking pour votre neveu, c’est l’endroit où la trouver !

Magasin pour touristes

Notre première balade se termine sur  la minuscule ile de Riddarholmen (12) pour bénéficier de magnifiques vues, surtout au moment du coucher du soleil, sur le lac Mälar et l’hôtel de ville.

Riddarholmen

Balade à Norrmalm, Östermalm et Kungsholmen

Notre seconde balade nous fera découvrir le centre ville où l’activité commerciale est la plus importante.

Les numéros sur la carte, ci-dessous, vous permettront de vous situer à la lecture du texte.

Nous la commençons à la gare Centralen (1). Les chances sont grandes que ce soit ici que vous ayez eu votre premier aperçu de Stockholm en descendant de votre train ou de la navette qui relie l’aéroport d’Arlanda à la ville.

C’est aussi un important noeud de lignes de métro. 

Central station Stockholm

 

Norrmalm : le quartier du shopping rescapé des erreurs urbanistiques des années 50 et 60

En sortant de la gare, j’imagine fort bien votre déception car les immeubles qui entourent la gare ne sont pas exceptionnels.

Nous sommes dans Norrmalm.  C’est un quartier qui a été totalement transformé, avec une architecture austére et de larges avenues, dans les années 50 à 70, époque où l’on cherchait, en Europe, à amener la voiture dans les centres-villes. La photo a été prise par Eric Claesson en 1968 (site vanupied.com).

Norrmalm années 60

Bien que ce ne soit pas le quartier le plus sexy de la ville Je vous demande de ne pas vous arrêtez à cette première impression et de me suivre car, au de-là des apparences il est très vivant.

Nous commençons par la très « minérale » place Sergels Torg qui est assez spectaculaire avec son obélisque en verre.

La place de la voiture a été réduite au profit du tram et des piétons. Sergels Torg est l’endroit où les Stockholmois se réunissent pour manifester… d’une manière qu’un Parisien trouverait extrêmement discrète !

Au sud de la place, jetez un coup d’œil au centre culturel, « Kulturhuset » (2), qui est un peu le « Beaubourg » de Stockholm. Montez dans les étages pour apprécier la vue et, si c’est l’heure, pour y déjeuner au Kulturuset panorama café

Autour de Sergels Torg

Nous revenons sur nos pas vers la très longue rue piétonne de Drottninggatan. A son angle se situe Ålhéns (3), le grand magasin de Stockholm.

Nous remontons ensuite Drottninggatan jusqu’à un intéressant marché, extérieur et couvert, près de Hötorget (4). Sur l’un des côtés de la place remarquez le Konserthuset et ses audacieuses statues. C’est la résidence du Royal Philharmonic Orchestra.

Konserthuset et environs

Hötorget

Nous nous dirigeons ensuite vers Stureplan en empruntant Kungsgatan, un long boulevard commerçant à l’architecture intéressante. Remarquez que certaines rues la croisent en hauteur car Stockholm n’est pas une ville plate à cause de son sous-sol granitique.

Kungsgatan

 

Östermalm : Le quartier chic de Stockholm

Östermalm côtoie Norrmalm sur son flanc est. C’est un peu le XVIe arrondissement Parisien de Stockholm avec ses ambassades et ses boutiques chics.

Nous commençons par Stureplan, et son étrange champignon en béton pour s’abriter de la pluie, qui est l’endroit où se donnent rendez-vous les Stockholmois qui vont ensuite au spectacle ou dans les restaurants de ce quartier noctambule.

Sur la place se trouve la galerie commerçante Sturegallerian (5) avec ses boutiques de luxe qui n’est pas inintéressante.

Vous trouverez de nombreux restaurants autour de Stureplan. Je vous conseille Grodan qui est une adaptation suédoise de la brasserie parisienne !

En sortant de Sturegallerian je vous emmène visiter le marché couvert « Östermalm Saluhall (6) » situé dans une magnifique halle construite en 1888 et récemment rénovée. Les restaurants et les vitrines font saliver avec d’excellents produits, mais malheureusement à des prix aussi très haut de gamme !

Saluhall

C’est aussi l’endroit où nous trouvons les boutiques de design suédois. Designtorget est une chaine de magasins que vous verrez un peu partout dans Stockholm. Vous y trouverez plein de jolis objets faciles à ramener dans votre valise.

Je vous conseille d’aller faire un tour à Nordiska Galleriet 1912 sur Nybrogatan. Vous y découvrirez de très beaux meubles et fauteuils design.

Nous explorons les rues adjacentes car de nombreuses boutiques de luxe et de mode s’y trouvent.

Ensuite, nous rejoignons le jardin public « Kungsträdgården » (7) qui est très apprécié des Stockholmois, surtout au Printemps lorsque les cerisiers sont en fleur. L’hiver, un marché de Noël et une patinoire attirent les badauds.

Kungsträdgården

Kungsträdgården en hiver

L’Opéra se situe au coin sud-ouest de Kungsträdgården. Si vous avez un évènement à fêter je ne peux que vous conseiller l’Operakällaren un restaurant étoilé très stylé avec un service à l’ancienne. C’est là où nous avons emmené nos mères pour leurs anniversaires !

Nous longeons ensuite l’eau sur un agréable sentier pietonnier. Le courant est tumultueux car c’est à cet endroit que le lac Mälar se jette dans la mer Baltique. Remarquez d’abord le massif palais royal et sur une petite ile en face de nous le parlement Suèdois (8).

Parlement et ministères public

 

Kungsholmen : l’ile du roi où siège le prestigieux hôtel de ville

Après être passés sous un large pont où passent une autoroute et des voies de chemins de fer nous arrivons sur l’ile de Kungsholmen.

J’ai vécu à Kungsholmen et je me suis beaucoup plu dans ce quartier résidentiel.

Vous serez certainement impressionnés par l’hôtel de ville, Stadhuset, situé au bord du lac Mälar. C’est le bâtiment iconique de Stockholm. Il est construit tout en briques et surplombé d’une grande tour carrée.

Stadhuset Stockholm

Détails extérieurs Stadhuset

C’est dans l’immense salle de réception, le Golden Hall que se tient le banquet des prix Nobel, en présence du roi et de la reine, selon un protocole bien défini. Le diner est un spectacle très populaire et est retransmis à la télévision, ce qui permet à chaque Suédois de guetter les inévitables maladresses des nouveaux nobélisés !

Intérieur Stadhuset

Après la visite de l’hôtel de ville, je vous invite à monter dans la grande tour carrée de 106 m de haut pour bénéficier de la vue sur le centre de Stockholm.

Si vous décidez malgré tout de ne pas visiter l’hôtel de ville vous devez absolument rentrer dans sa cour puis son jardin car la vue vers le lac est exceptionnelle.

Notre promenade continue au bord du lac Mälar. Quelque soit l’heure de la journée, la lumière est souvent très belle. Prenons notre temps, nous ne sommes pas pressés !

Lac Mälar l'été

Lac Mälar au coucher du soleil

Dans la partie proche de l’hôtel de ville nous découvrons un long quai, « Strandvägen », bordé de vieux bateaux avec des explications affichées pour chacun d’entre eux.

Bateaux à quai Kungsholmen

Nous passons à côté d’un bon restaurant italien Trattorian où vous pourrez revenir diner le soir.

Notre balade se termine à Mälarpaviljongen (11), un bar flottant où se retrouvent les Stockholmois gays ou branchés. Il se trouvait à 50 mètres de chez moi et j’aimais aller y prendre un verre en fin d’après-midi au moment où les couleurs du soleil sont les plus belles. L’ambiance n’est pas du tout hautaine comme cela le serait à Paris dans un lieu équivalent et reste bon enfant, à la suédoise !

Malarpavilhongen

Si vous êtes en hiver à Stockholm, Mälarpaviljongen sera fermé mais vous aurez, peut-être, la chance de voir le lac gelé et de pouvoir marcher ou faire du patin dessus ! Ce que j’ai pu faire lorsque j’habitais à Stockholm. C’était fabuleux !

Lac Mälar gelé en hiver

Kungsholmen est surtout un quartier où il fait bon vivre. Il est même possible de se baigner dans le lac ou de faire le tour de l’ile en longeant la rive. Si vous recherchez un parcours de jogging, c’est un bon spot !

Pour le soir, si vous aimez la viande, je vous conseille Restaurant AG un excellent restaurant de viande.

Balade vers le nord de Stockholm

Cette balade à vélo, d’environ 22 km, va vous emmener vers des endroits où peu de touristes vont. Elle vous permettra de voir plusieurs visages de la ville plutôt nature.

Les numéros sur la carte, ci-dessous, renvoient à des commentaires dans le texte.

Plan balade nord Stockholm

Nous partons de la gare Centralen (1) en direction de Sergels Torg, puis nous bifurquons plein nord jusqu’à la bibliothèque municipale (2).

Elle est magnifique et met très bien en valeur les livres dont on a l’impression qu’ils font partie intégrante de son architecture.

Bibliotheque Stockholm

Juste à côté nous ne manquons pas d’aller faire un tour dans le parc. Les rochers granitiques permettent de surplomber la ville et d’avoir de belles vues.

Parc Bibliotheque

Nous enfourchons à nouveau nos vélos vers le nord de Vasastan qui est avant tout un agréable quartier résidentiel. Sur le chemin nous passons par le parc Vanadislunden qui offre aussi de jolies vues.

Puis, nous allons à l’hôtel Stallmästaregården (3) . Les batiments sont très anciens avec beaucoup de charme. Y faire une pause fika ou déjeuner est une bonne idée ! 

Le lac de Brunnsviken

Nous allons ensuite continuer notre balade au bord du lac de Brunnsviken qui est entouré d’un joli parc : Hagaparken,

En été, du côté de Frescati (4), s’il fait chaud, il est possible de s’y baigner, avec ou sans maillot de bain selon votre envie.

Pourtant nous sommes toujours en pleine ville mais nous nous sentons perdu à la campagne. C’est ça le charme de Stockholm.

Frescati

Plage Frescati

Bergianska trädgården (5) est notre étape suivante. C’est un magnifique jardin botanique situé au bord du lac de Brunnsviken au nord de Frescati. Il s’étend à l’extérieur mais aussi sous des serres.

Vous y voyons un « pénis de Titan », la plus grande fleur du monde, qui éclot tous les 15 ans ! Mais il parait que son odeur est immonde.

Bergianska trädgården

Bergianska trädgården

 

Un lieu peu connu à découvrir : Millesgarden!

Au nord-est de Stockholm se trouve un petit bijou sur l’ile de Lindigö qui sera une surprise inattendue.

Nous partons du jardin botanique vers l’université de Stockholm puis à travers un paysage très campagnard jusqu’au pont de Lindigö.

Juste après le pont, nous bifurquons sous la voie rapide pour enfin arriver à Millesgarden (6) à Lindigö.

Millesgarden était la demeure du couple d’artistes Carl et Olga Milles. Elle a été construite sur le modèle des villas italiennes, et j’affectionne particulièrement la visite du parc de sculptures.

Les jardins sont en terrasses et la vue vers la mer Baltique est très belle.

Carl s’est inspiré de Rodin et son œuvre mériterait d’être mieux connue.

Puis nous retournons en vélo jusqu’à Kungsträdgården (7), la fin de notre agréable balade champêtre.

Sachez que si le trajet vous semble trop long, depuis l’université, vous pouvez  retourner directement vers le centre-ville sans aller à Millesgarden.

Dans ce cas, il vous sera possible d’aller à Millesgarden une autre fois en une demi-heure de bus depuis le centre de Stockholm.

Millesgarden
Millesgarden
Millesgarden
Millesgarden

Commentaires

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *