Balades dans Chicago entre deux trains
Que vous partiez de Washington DC, New York ou Boston pour aller en train vers le pacifique vous serez obligé de changer de train à Chicago.
C’est, en effet, le hub d’Amtrak avec des correspondances de quelques heures entre les trains arrivant de la côte est et ceux se dirigeant avec la côte ouest.
Chicago : le hub d’Amtrak
La carte du réseau d’Amtrak montre bien le rôle central de Chicago vers où convergent les trains transcontinentaux pour faciliter les correspondances.
Chicago est une ville passionnante qui mérite d’y passer quelques jours, mais si vous manquez de temps il est possible de profiter de votre correspondance pour visiter la ville en quelques heures.
On vient d’abord à Chicago pour voir son architecture. Son ambiance est très cosmopolite grâce à des vagues successives d’immigrants. Chicago c’est aussi une légende avec ses fameux gangs, dont le fameux Al Capone, et le temps de la prohibition. Heureusement, ce sont des temps révolus et la ville est maintenant plutôt sure. D’un point de vue culturel, Chicago est une ville active et possède de beaux musées. Enfin, sa situation au bord de l’immense lac Michigan lui donne un petit air de ville maritime.
Entre mon voyage de Washington DC et Chicago sur le Capitol Limited et de Chicago à San Francisco sur le California Zephyr je me suis arrêté trois jours. J’ai imaginé, à partir de mes différentes visites, une belle balade de quelques heures entre les deux trains.
Union Station est en plein centre de Chicago. Il est donc facile de partir se balader à pied tout en laissant ses bagages à une consigne (10 dollars par pièce).
Tous les textes en couleur corail indiquent un lien interne ou externe.
Chicago downtown
Chicago est une agglomération de cinq millions d’habitants. Sa situation géographique très centrale et au bord des grands lacs lui a permis de jouer un rôle important dans les échanges économiques des Etats-Unis.
Comme le montre la carte Google Earth le centre est assez ramassé et la distance entre les différents points d’attraction raisonnable.
Une balade de quatre à cinq heures
La balade que je vous propose fait une boucle d’environ 11 km et me semble bien adaptée pour une correspondance de 4 à 5 heures entre les deux trains.
Le quartier du Loop
Je vous conseille de commencer par le district du Loop reconnaissable avec son métro aérien que j’ai emprunté pour le fun.
Dans le quartier deux tours offrent des vues imprenables sur Chicago : la John Hancock Tower et la Willis Tower. Mais si vous ne restez que quelques heures, il est préférable de ne pas les visiter pour passer le plus de temps possible dehors avant vous enfermer à nouveau dans un train.
Le Millenial Park
Plus loin, le Millenial park est à voir pour ses multiples curiosités. À commencer par le Bean une sculpture en forme de goutte de mercure qui est la grande attraction Instagram ! Puis la scène du Jay Pritzker Pavillon et le Crown fountain.
Le parc est très fréquenté par les touristes mais aussi les Chicagoans.
Le Navy Pier et les bords du lac Michigan
Ensuite, continuez vers le Navy Pier qui est une jetée sur le lac Michigan. De là les vues sur le centre-ville sont magnifiques.
Puis, faites un tour en direction du Lincoln Park, en passant par la Ohio street beach, mais sans aller bien loin, car la distance commencerait à être un peu longue à pied.
Je vous conseille de retourner à pied vers le Magnificient Mile et ses grands magasins.
La Chicago Riverwalk
Enfin, terminez par la Riverwalk qui longe la rivière avec de magnifiques vues sur les gratte-ciels iconiques de la ville avant de revenir vers la gare.
Chicago est connu pour son architecture.
Tout a commencé par le grand incendie de 1871. La ville a été reconstruite avec des matériaux plus modernes comme l’acier et plus tard le verre.
Construit en 1885, le Home Insurance Building devient le premier gratte-ciel au monde.
Le long de la Riverwalk vous verrez, entre autres, la Trump tower, les Marina towers, le Reid Murdoch building et le Mart. Les nombreux ponts en acier sont aussi remarquables.
Pour aller plus loin, je vous invite à consulter le blog de Pierre et Alexandra qui ont recensé les immeubles les plus intéressants de Chicago.
Et si vous profitiez un peu plus longtemps de Chicago ?
La balade que je vous ai proposé dans cet article est très chouette mais honnêtement je vous conseille de prendre quelques jours pour visiter Chicago qui est l’une de mes villes préférées aux États-Unis.
Vous aurez le temps de mieux ressentir l’atmosphère de la ville et de vous détendre.
Comment circuler ?
Dès que l’on veut sortir du centre, la ville est très étendue. Heureusement, bien que vieillissant, le réseau de métro fonctionne bien et le prix des billets plutôt modéré.
Une autre solution est de louer un vélo en libre-service https://divvybikes.com/
Les musées de Chicago
La ville compte parmi les musées les plus intéressants du pays et on peut y consacrer de longues heures :
- Le musée des sciences et de l’industrie
- Le musée Field consacré à l’histoire naturelle
- The Art Institute of Chicago
Partagez la vie des Chicagoans
Contrairement aux New-yorkais les habitants de Chicago n’habitent pas dans le centre ville. Ils sortent au restaurant ou des bars dans des quartiers excentrés mais qui ne manquent pas de charme comme Clark street à Andersonville ou Boystown.
Gold coast est le quartier résidentiel chic. Lors de ma visite c’était Halloween et de nombreux riverains cherchaient à impressionner leurs voisins avec de coûteuses décorations !
Se balader le long du lac Michigan et aller à la plage
Le lac Michigan joue un rôle majeur pour les habitants de Chicago qui y vont se détendre ou faire du sport.
Une magnifique balade, de 12 km, est de partir du Navy pier et d’aller jusqu’à la plage de Kathy Osterman beach, où fin octobre, j’ai profité de l’été indien pour passer une après-midi à la plage en maillot de bain ! Sur le chemin vous pouvez visiter le zoo de chicago et le jardin botanique.
Deux jours plus tard, j’aurais dû mettre bonnets et gants. Les changements de météo sont souvent spectaculaires dans cette partie du pays. Chicago est connu pour être la ville du vent. Le climat est continental , très froid l’hiver et chaud l’été. Mais par tous les temps la balade le long du lac a son charme.
Continuation de la traversée des Etas-Unis en train
Après cet arrêt de trois jours à Chicago, il est temps pour moi de reprendre le chemin vers San Francisco avec le California Zephyr !
Aucun commentaire