L’archipel de Stockholm : un lieu unique au monde
L’archipel de Stockholm est un lieu unique au monde. Il est composé de près de 30000 iles, ilots et rochers qui sont saupoudrés dans la Baltique !
Parlez de l’archipel aux Stockholmois et vous verrez leurs yeux briller ! C’est l’endroit où ils aiment partir se ressourcer et où ils ont tous de merveilleux souvenirs de vacances lorsqu’ils étaient enfants.
Si vous allez à Stockholm, je vous conseille vivement de faire une visite dans une des îles et, même, d’y dormir au moins une ou deux nuits pour en ressentir la magie.
Qu’est ce l’archipel de Stockholm ?
L’archipel est un gigantesque chapelet de centaines d’iles et d’ilots qui s’étendent à l’ouest de Stockholm, approximativement, de l’ile de Arholma au nord au phare de Landsortin au sud.
C’est un lieu unique au monde où la mer et la terre s’interpénètrent pour créer un paysage magnifique.
On distingue trois zones :
- L’archipel intérieur qui est en partie relié au continent et est le plus habité. Ce sont les iles les plus boisées avec une combinaison de conifères, des aulnes et des bouleaux.
- L’archipel extérieur le plus éloigné dans la mer Baltique. Les iles sont plus espacées, les unes des autres. Elles sont plus dénudées par la végétation et les rochers granitiques adoucis par l’érosion sont plus visibles.
- L’archipel du milieu est un mélange des deux apparences.
La photo que j’ai prise d’avion, au coucher du soleil, donne un bon aperçu de la géographie de l’archipel.
L’archipel est né grâce au dernier âge glaciaire
L’archipel de Stockholm est le résultat des effets du dernier âge glaciaire, connu sous le nom de Pléistocène, qui a duré 2,6 millions d’années et s’est achevé il y a environ 11 700 ans avant notre ère.
Pendant cette période glaciaire, d’énormes masses de glace se sont accumulées sur la région, notamment sur la Suède, ce qui a entraîné l’enfoncement de la croûte terrestre et la création de dépressions dans le sol.
Lorsque la température a commencé à augmenter et a provoqué la fonte de la glace, la pression exercée sur la croûte terrestre a diminué. En conséquence, certaines terres ont se sont soulevées, formant ainsi les futurs îles et îlots de l’archipel, tandis que les dépressions laissées par la disparition de la glace ont été remplies d’eau.
Depuis le XIXe siècle les Stockholmois ont développé une relation forte avec l’archipel
Pendant longtemps l’archipel était habité par des petits agriculteurs faisant de la pêche pour leurs propres besoins. Ils vivaient presque en autarcie avec peu d’échanges économiques.
À la fin du XIXe et début du XXe siècle, les riches bourgeois de Stockholm ont commencé à construire de belles maisons d’été dans l’archipel. L’objectif était de fuir les mauvaises conditions sanitaires de la ville pendant l’été et se rapprocher de la nature. Du fait de leur faible isolation, ces maisons étaient fermées l’hiver. On les voit surtout dans l’archipel intérieur.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’accès à l’archipel s’est fortement démocratisé avec le développement des congés payés. Les Stockholmois ont commencé à construire des cottages bien plus simples sans électricité et eau courante pour venir y passer leurs congés. Des colonies et des centres de vacances, comme à Grinda, furent créés.
Les habitants locaux y virent aussi une source complémentaire en louant d’anciennes granges rénovées et adaptées pour les citadins. L’été, les Stockholmois quittaient leur ville pour profiter de la nature dans l’archipel.
Cet âge d’or de l’archipel a surtout eu lieu dans les années 60 et 70. Depuis, les Suédois ont découvert les voyages pas chers vers les Canaries et la Thaïlande où le soleil et la chaleur sont garantis surtout en plein hiver. Malgré tout, les Stockholmois ont encore gardé un fort attachement affectif pour leur archipel.
Aujourd’hui on compte environ 50000 cottages ou villas.
Tous les textes en couleur corail indiquent un lien interne ou externe que je vous invite à cliquer.
Voyager sur les ferry entre Stockholm et Helsinki donne une première vision de l’archipel
La première fois que j’ai découvert l’archipel, j’étais sur un ferry en provenance d’Helsinki. Le bateau était parti la veille à 17 h. Le matin en ouvrant les rideaux j’avais vu ce paysage unique d’iles et d’ilots à travers duquel notre gros ferry se faufilait avec prudence. Nous étions en hiver et la mer recouverte de glace.
C’était magnifique et j’ai passé les dernières heures du voyage sur le pont à l’admirer. Je n’avais qu’une envie, c’était d’y revenir, mais en prenant plus mon temps. À l’époque, nous étions en février 2005, je ne savais pas que, quelques années plus tard, j’aurais la chance de retourner à Stockholm, mais cette fois-ci pour y vivre.
Depuis j’ai emprunté les gros ferrys de la Silja Line pour retourner à Helsinki, mais aussi pour aller à Tallin et Riga. La vue sur l’archipel depuis les ferrys est spectaculaire, car le pont des bateaux est en hauteur et le regard porte loin.
C’est une vision complémentaire des navettes qui permettent de se rendre dans les iles de l’archipel.
Deux compagnies se font concurrence, mais la Silja Line est plus recommandée que la Viking Line pour le confort de ses bateaux et l’ambiance à bord.
Outre la magnifique vue sur l’archipel, la traversée est une très agréable expérience. Les ferry sont luxueux avec une grande galerie marchande intérieure et des alcools à des prix détaxés qui attirent les Suédois et les Finlandais pour une mini-croisière !
Choisir quelles iles visiter dans l’archipel est difficile !
Elles sont tellement nombreuses que le choix n’est pas évident.
J’en ai sélectionné quatre, dans l’archipel nord, sur lesquelles il est facile de trouver un hébergement. Elles ont chacune une personnalité bien différente et permettent d’avoir une bonne vision de plusieurs facettes de l’archipel.
- Vaxholm : la capitale du nord de l’archipel
- Grinda : l’ile de vacances
- Svartsö : l’ile agricole
- Sandhamn : l’ile chic et nautique
Si vous ne devez en visiter qu’une je vous conseille Grinda.
Ensuite, je crois que c’est selon l’opportunité qui s’offre à vous. Si, par chance, un Stockholmois vous invite à visiter une autre ile que celles que j’ai listées, mais qu’il vous la recommande, allez-y sans vous poser de questions. Vous y vivrez certainement une belle expérience de voyage très authentique.
Quand visiter l’archipel ?
A cette question je répondrai un peu toute l’année car l’archipel change de visage à chaque saison.
L’été, de mi-juin à début août, est la meilleure saison pour profiter de la nature et de la mer. Le soleil ne se couche que timidement entre 23 h et 2 h. Vous ne serez pas seuls car de nombreux Stockholmois se rendent dans leurs maisons de campagne pour profite des activités de plein air.
L’hiver est spectaculaire avec la mer qui gèle et les iles couvertes de neige. À cette époque l’archipel est désert et mystérieux. J’ai beaucoup aimé le découvrir à cette période.
L’automne est magnifique avec ses couleurs brunes, jaunes et rouges. C’est encore un bon moment pour aller dans l’archipel.
Qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il neige, l’archipel se sont des ambiances que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde quel que soit la période de l’année.
L’archipel c’est aussi le silence. Il est absolu et relaxant et juste troublé par le passage d’un bateau ou les cris de joie de Suédois autour d’un barbecue.
Vaxholm : la capitale du nord de l’archipel
Vaxholm est une jolie petite ville de 6000 habitants. Elle est l’ile la plus visitée de l’archipel par les touristes, car très facile d’accès depuis Stockholm par de nombreux bateaux. Plusieurs blogs de voyage la décrivent mais ce n’est pas ma préférée car je la trouve trop urbanisée.
Le quartier autour du port est joli avec ses maisons en bois de toutes les couleurs. En face se trouve la forteresse de Waxholm accessible en bateau.
Dans l’histoire, Waxholm a joué un rôle de vigie pour avertir Stockholm des dangers venant de la mer notamment avec les invasions danoises et russes.
Une balade autour de l’ile permet de découvrir une facette plus nature. Je ne l’ai pas faite personnellement, mais elle est décrite dans le blog « lasuedeenkit ».
Pour découvrir l’archipel, je vous conseille de ne pas passer trop de temps à Vaxholm, mais de continuer vers d’autres iles plus sauvages. L’ile, accessible en voiture, manque un peu de charme à mon goût mais c’est une jolie porte d’entrée de l’archipel.
Grinda : l’ile de vacances
Grinda est l’une des iles les plus accessibles depuis Stockholm et visitées par les touristes étrangers. Elle donne un bon aperçu de l’atmosphère de l’archipel. Depuis 2000, elle est devenue une réserve naturelle.
C’est une ile sans voiture que l’on parcourt facilement à pied.
En son centre se trouve un hôtel qui se situe dans l’ancienne maison d’été d’Henrik Santesson, le premier directeur de la fondation Nobel qui acheta l’ile en 1905. En 1944 la ville de Stockholm récupéra l’ile pour en faire un centre de vacances avec un camping et des cottages. Aujourd’hui, l’ile appartient à la fondation de l’archipel.
Le paysage de l’ile est diversifié avec des forêts, des falaises, des plages et des champs destinés à l’élevage. Une ferme existe encore au centre de l’ile. Klubbudden, au sud-est, est le point culminant de l’île, à 35 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Bien que je conseille vivement d’y passer une nuit, l’ile peut se visiter dans la journée depuis Stockholm.
L’ile est desservie par deux arrêts de bateau, Södra Grinda ou Norra Grinda. Attention de ne pas vous tromper pour votre retour !
Il est possible de dormir à Grinda à l’hôtel Wärdshuset, en cottage ou même de camper.
En saison, deux restaurants l’un à l’hôtel et l’autre au débarcadère permettent de déjeuner ou diner dans l’ile. Par contre, hors saison n’oubliez pas d’emporter avec vous de quoi manger et boire car tout sera fermé !
Finnhamn, une autre ile de vacances, est une alternative à Grinda. Comme elle est plus éloignée de Stockholm, elle est moins fréquentée par les touristes étrangers et il faut y dormir au moins une nuit.
Svartsö : l’ile agricole
Svartsö est une ile agricole avec plusieurs fermes. Elle est l’une des plus vastes de l’archipel et je vous conseille de louer un vélo pour la parcourir. En son centre, Storträsk et Lillträsk sont deux lacs intérieurs que l’on découvre un peu comme des poupées russes !
80 personnes habitent en permanence sur l’ile et elle possède même une école à Alsvik. On peut y circuler en voiture, mais, heureusement, le trafic est quasi inexistant.
Elle est moins touristique que Grinda ce qui la rend, de mon point de vue, un peu plus attachante. Il est possible d’y dormir à l’auberge de jeunesse Skärgårdshotell & Vandrarhem qui offre aussi des chambres d’hôtel. L’auberge loue des vélos. C’est là où j’ai personnellement dormi.
Deux restaurants sont installés dans l’ile. Attention, comme souvent en Suède, ils ferment tôt et donc ils sont surtout conseillés pour le déjeuner.
À Alsvik se trouve un petit supermarché qui loue aussi des vélos.
L’ile est desservie par trois arrêts de bateau :
- Norra Svarstö au nord de l’ile, tout près de l’auberge de jeunesse.
- Skälivik Svarstö et Alsvik Svarstö au sud de l’ile et desservis par le même bateau
Selon les horaires des bateaux, vous pouvez être amenés à vous rendre à l’un ou l’autre des arrêts.
Gallno est une ile agricole qui ressemble à Svartsö. Je l’ai brièvement découverte lors de mon retour de Svartsö à Stockholm, car je devais y faire une correspondance. Elle m’a donné envie d’y revenir.
Sandhamn : l’ile chic et nautique
Sandhamn se situe dans la partie extérieure de l’archipel. Son nom veut dire « port de sable » et elle est l’ile chic et nautique avec son port de plaisance. Chaque année se tient la prestigieuse course de voiliers « Gotland Runt » qui débute et finit à Sandhamn pour ensuite faire le tour de l’ile de Gotland.
L’ambiance reste cependant simple et authentique. Ne vous attendez pas à des boutiques de luxe ou des bars branchés comme à Capri !
Sandhamn abrite un très joli petit village avec certainement la plus grande offre d’hébergement touristique de l’archipel.
Seule une centaine d’habitants résident sur l’ile en permanence. En été, l’ambiance change complètement avec 3000 résidents estivaux.
L’ile est devenue célèbre grâce à Viveca Sten et ses romans policiers « meurtres à Sandhamn » qui racontent les aventures de l’inspecteur Thomas Andreasson et de l’avocate Nora Linde. Je vous en recommande chaleureusement la lecture, car ils vous font plonger dans l’atmosphère si particulière de l’archipel de Stockholm. Les romans ont aussi fait l’objet d’une série télévisée, plutôt réussie, diffusée par Arte.
Viveca connaît bien l’ile, car son arrière-grand-père paternel, Oscar, est arrivé sur l’île en 1917. Elle y a passé toutes ses vacances. Ses descriptions sont très fidèles à ce que l’on peut observer en allant à Sandhamn. Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous cet extrait d’une de ses interviews publiées dans le « Courrier international » du 18 mai 2013 :
« On me demande souvent quelle est la meilleure période pour visiter Sandhman. Je songe alors aux longues soirées du début de l’été, quand le soleil se couche vers 23 heures. En juin, la lumière du soir n’est jamais noire, mais d’un bleu profond, les lilas embaument l’atmosphère et les sureaux sont en fleurs. C’est tout aussi beau en août, à l’époque où le soleil de la fin de l’été miroite sur les vagues, où l’air est gorgé du parfum des roses et où l’opulente lune jaune d’août se lève sur l’horizon.
En automne, les frondaisons se parent d’un arc-en-ciel de couleurs et l’air est délicieusement limpide.
En hiver, enfin, la neige est d’un blanc étincelant et les pontons se recouvrent de stalactites. Il arrive que le soleil soit si bas que l’astre blafard semble flotter sur l’horizon. Qui peut résister à l’archipel lorsque le givre fait scintiller la cime des arbres et que l’île se tapisse d’un manteau de glace ?
Pour moi, toutes les saisons rivalisent de beauté. Dès que j’ai les pieds sur le ferry, je suis heureuse : je suis en route pour mon île. Quand le bateau fend les vagues et que l’écume est aussi bleue que le ciel de juillet, mon cœur est en paix. Bienvenue dans mon paradis ! »
Faire le tour de l’ile à pied est facile et agréable à travers les forêts de pins. Il faut se rendre à la plage de Trouville avec ses villas d’été éparpillées dans la pinède.
Deux hôtels se situent sur l’ile :
- Le Sandhamn Seglarhotell, un quatre étoiles
- Missionshuset, un charmant bed and breakfast.
L’ile possède même un site pour son office du tourisme :
Un phénomène météorologique curieux veut que Sandhamn, entouré par la mer Baltique à la périphérie de l’archipel, soit plus frais que Stockholm en juin et plus chaud en septembre. Ceci s’explique par l’inertie de l’eau qui met plus de temps que l’air à changer de température en fonction des saisons.
Comment se rendre dans l’archipel ?
Le meilleur moyen est naturellement le bateau depuis le centre-ville de Stockholm.
Deux compagnies desservent l’archipel : Waxholmsbolaget et Stromma.
L’alternative est de d’aller en voiture à Vaxholm et, de là, prendre le bateau pour se rendre vers les autres iles de l’archipel.
Pour aller à Sandhamn, il est possible d’aller à Stavsnäs vinterhamn en voiture ou en bus et ensuite par bateau.
Waxholmsbolaget
Waxholmsbolaget est un peu la RATP de l’archipel avec de nombreux services toute l’année. Les bateaux partent de Strömkajen juste en face du Grand Hotel.
Toutes les informations sur les horaires sont sur le site, en suédois, de la compagnie. Ce n’est pas très compliqué et il faut juste s’assurer de mettre le nom du débarcadère, et non celui de l’ile, dans le moteur de recherche des horaires. Je les indique clairement sur les cartes qui illustrent chaque ile de cet article.
Il est à noter que dans certains cas des trajets avec correspondance sont proposés.
Les bateaux s’arrêtent sur de nombreuses iles. Au retour, vous remarquerez un sémaphore au bout de l’embarcadère. Il faut le mettre vertical pour demander l’arrêt ! Sinon le bateau continuera son chemin sans venir vous chercher.
À bord, il est possible de se restaurer, sauf en hiver, et d’acheter son billet qui vous sera réclamé à la descente du bateau. L’ambiance à bord est paisible et on peut s’asseoir confortablement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Sur les ferrys Waxholmbolaget, on ne peut acheter son billet à l’avance : premier arrivé premier à bord. À moins de partir pour le week-end de Midsommar, il est rare de ne pouvoir embarquer. Par prudence, je conseille tout de même, au départ de Stockholm, d’arriver un peu à l’avance pour être bien positionné dans la file d’attente, être sur de monter à bord et pouvoir choisir sa place.
Stromma
Stromma est l’autre compagnie qui dessert l’archipel avec son unique bateau, le Cinderella. Il est plus rapide que ceux de Waxholmsbolaget, mais il ne part pas tous les jours. Par contre, il est possible de réserver son billet à l’avance.
À Stockholm, l’embarcadère se situe à Strandvägen 14.
Un ensemble d’articles pour découvrir Stockholm
De 2012 à 2013, Air France KLM m’a expatrié à Stockholm en tant que Directeur commercial pour l’Europe du Nord.
En complément de cet article sur l’archipel, j’en ai rédigé un intitulé : « Stockholm : A la découverte de la ville et des Suédois » où je vous dis pourquoi j’ai aimé cette ville et ses habitants et pourquoi je vous invite à la visiter. Vous y trouverez aussi une rubrique avec quelques conseils pratiques.
J’ai également écrit deux autres articles pour vous aider à organiser votre visite de Stockholm :
Aucun commentaire