Les clés pour réussir votre voyage en indépendant en Égypte
Contrairement à une idée reçue, il est très facile de voyager en indépendant en Égypte grâce à une infrastructure touristique très développée.
Je suis allé la première fois en Égypte dans les années 80.
Mes premières découvertes de l’Égypte sont anciennes puisqu’elles remontent au début des années 80. À l’époque, je m’étais rendu en tant qu’accompagnateur de groupes en voyages organisés pour Nouvelles Frontières. Assez audacieux pour le jeune de moins de vingt ans que j’étais, qui n’avait auparavant voyagé qu’avec ses parents ! Cela avait été une belle leçon de vie pour moi d’apprendre à gérer les relations humaines au sein des groupes avec aussi peu d’expérience.
J’y suis quelques fois retourné dans les années 2000 et en avril 2024 où j’ai effectué un voyage qui nous nous a emmenés d’abord au Caire pour une visite un peu plus approfondie, puis à l’oasis cachée de Siwa, à Alexandrie et enfin au Sinaï.
Tous les textes en couleur corail indiquent un lien interne ou externe que je vous invite à cliquer.
Mes conseils pour visiter l’Égypte la première fois
L’Égypte est l’un des tous premiers pays auquel on pense pour voyager. Ce n’est pas une surprise, car c’est une destination relativement bon marché et son époque pharaonique fait beaucoup rêver.
Le paradis des voyages organisés avec un parcours très standardisé
L’offre des voyagistes est considérable. Pourtant, les voyages organisés en Égypte sont presque tous similaires et inchangés depuis les années 80.
Cela commence par une visite des grands sites touristiques du Caire avec les pyramides de Guizeh, le musée Égyptien et le souk Khan el Khalili sans oublier le passage obligé dans une fabrique de papyrus et une boutique de parfum.
Puis les groupes de touristes s’envolent vers Assouan pour découvrir le temple de Philae et l’impressionnant barrage du lac Nasser. Une excursion, optionnelle, est proposée pour aller en avion ou en bus voir les fameux temples d’Abu Simbel sauvés de la montée des eaux du barrage.
Le voyage se termine par la croisière de deux jours entre Assouan et Louxor et la visite des nombreux et extraordinaires sites pharaoniques sur la rive occidentale.
Le choix se porte surtout sur le niveau de confort et d’accompagnement. Du plus luxueux avec, par exemple, un hébergement à l’iconique Old Cataract d’Assouan, au plus basique avec une croisière sur un bateau un peu délabré et des visites en groupes de 30 à 40 personnes.
Les agences de voyages ne manquent pas de proposer une extension balnéaire de quelques jours à Hurgada dans un grand resort de type « all inclusive » au bord de la mer Rouge.
Les voyages organisés en Égypte sont souvent trop denses et fatigants. Pour vous en apporter la preuve, j’ai décortiqué une offre proposée par un grand voyagiste européen réputé.
Un voyage organisé décrypté : Pourquoi je vous le déconseille !
J’ai choisi ce voyage car il est légèrement plus original que l’offre habituelle avec l’inclusion dans le circuit d’Abu Simbel, habituellement en option, et d’Alexandrie. Sur internet, l’offre semble alléchante avec un jeu de mots rigolo pour la dénommer : « Croisière Nil par ailleurs » !
Mais examinons de plus près les détails de ce voyage, qui, selon moi, soulèvent des questions quant à sa pertinence et pourraient induire le client en erreur.
Ne serait-ce qu’à cause du nom du voyage : « Croisière Nil par ailleurs » sachant que celle-ci ne dure qu’un jour et demi et non quatre jours bien que vous dormirez quatre nuits à bord de votre bateau.
Jour 1 : Paris – Louxor
Départ en avion à des horaires inconnus au moment de la réservation. Ces horaires pourraient être inconfortables, alors mieux vaut s’y préparer car ce n’est pas vous qui choisirez mais le voyagiste.
Jour 2 : Louxor – Vallée des Rois – Edfou
Visite express le matin de la Vallée des Rois, avec un programme très condensé. Aucun temps prévu pour visiter la ville de Louxor. Frustrant ! L’après-midi, début de la navigation vers Edfou.
Jour 3 : Edfou – Kom Ombo – Assouan
Découverte des temples d’Edfou et de Kom Ombo, suivie d’une navigation vers Assouan. Une journée et demie seulement de croisière pour profiter du Nil. 🙁
Jour 4 : Assouan et Philae
Journée entière à Assouan avec une excursion au temple de Philae. C’est la seule journée où le rythme semble un peu plus détendu.
Jour 5 : Assouan – Abou Simbel – Le Caire
Excursion à Abou Simbel avec un trajet en bus particulièrement éprouvant (environ 2 x 4 heures de route). Retour à Assouan pour prendre un vol dans la même journée en direction du Caire. Fatigue garantie ! Attention à bien lire le programme détaillé car la carte donne l’impression que vous ferez un vol direct Abu Simbel – Le Caire !
A l’arrivée on vous promet 3 nuits au Caire. C’est faux ! Vous serez dans un hôtel d’un confort trois étoiles selon les normes françaises (cinq étoiles normes locales qui ne veulent rien dire) à 14 km des pyramides de Gizeh et à 30 km de la place Al-Tharir. De plus, le voyagiste se réserve le droit de vous mettre un hôtel de confort équivalent sans vous garantir le Pyramids Golf Resort promis ! L’hôtel propose une piscine mais c’est un peu inutile car vous n’aurez pas le temps d’y aller.
Jour 6 : Le Caire – Alexandrie – Le Caire
Excursion à Alexandrie avec un aller-retour en bus (environ 2 x 3 heures). Programme express pour visiter le musée gréco-romain, la bibliothèque et la corniche avant de repartir. Est ce plaisant de faire autant de route pour à peine voir Alexandrie ? Non !
Jour 7 : Le Caire – Gizeh et découverte rapide de la ville
Le matin est consacré aux pyramides de Gizeh, tandis que l’après-midi prévoit une visite forcément succincte du musée égyptien et du souk de Khan el-Khalili. Une demi-journée seulement pour explorer une ville aussi riche et complexe que Le Caire. Quel dommage !
Jour 8 : Le Caire – Paris
Retour en avion à des horaires toujours inconnus au moment de la réservation. Notez que de nombreuses compagnies prévoient des départs au milieu de la nuit. Mais vous le découvrirez qu’après votre achat si c’est le cas ou non!
De retour à la maison prévoyez au moins deux jours de repos pour vous remettre de la fatigue de votre voyage ! Elle est garantie car avec un tel programme express vos nuits seront très courtes.
Enfin, le voyagiste vous promet d’être accompagné par un conférencier égyptologue. En réalité, vous aurez probablement un guide touristique, certainement compétent, mais qui ne sera pas un véritable égyptologue. Les égyptologues sont des chercheurs spécialisés dans l’étude approfondie de l’Égypte ancienne, souvent dans des contextes académiques ou de fouilles archéologiques. Et je vous parie que malgré le programme très dense votre guide vous emmènera visiter quelques boutiques de souvenirs. Une commission sur vos achats l’attend !
2000 EUR par personne pour un voyage aussi frustrant, je vous le déconseille ! En indépendant vous pouvez faire un bien meilleur voyage.
Un premier voyage organisé qui pourtant séduit le plus souvent
Pourtant malgré le fait que ces voyages organisés sont ultra-standardisés et trop denses la plupart de ceux qui les choisissent reviennent contents grâce aux images fabuleuses de l’Égypte ancienne et du cadre magique des rives du Nil.
Sachez qu’il est très facile de l’organiser en indépendant. C’est ce que je vous recommande vivement. Vous pourrez définir le rythme de vos visites et choisir la qualité et surtout l’emplacement de vos hébergements. Vous reviendrez encore plus enchanté et ce sera vraiment le voyage qui vous ressemble !
Mon conseil : faire le même voyage, mais en indépendant et à votre rythme !
L’infrastructure touristique égyptienne est très développée et, de nos jours, cela ne pose aucun problème pour se débrouiller par soi-même que ce soit pour réserver les hôtels ou les transports.
L’affluence touristique en Égypte est très sensible aux aléas de l’actualité, comme la guerre du Golfe ou l’attentat du 7 octobre 2023. C’est justement le moment d’y aller quand tout le monde annule ses réservations. Je garde un excellent souvenir de mon séjour en Égypte après le 11 septembre 2001. Découvrir la vallée des Rois sans personne était simplement magique ! Soyez cependant vigilant et renseignez-vous de façon critique avant de partir.
L’hiver est la haute saison touristique. Si vous supportez bien la chaleur, cela peut valoir le coup de privilégier l’été pour bénéficier d’une affluence moindre.
Lisez l’histoire de l’Égypte pharaonique avant de partir. Vous profiterez davantage de vos visites avec un minimum de bagage culturel. De plus cela vous évitera de faire vos visites avec un guide. Leur discours est souvent trop dense et mécanique. On oublie vite ce qu’ils racontent. Je pense qu’il vaut mieux écouter sa propre intuition pour prendre le temps d’observer et admirer les merveilles qui se présentent à vous-même si on ne connaît pas tout le contexte historique. Sachez cependant que c’est mon avis personnel et que d’autres voyageurs insisteront pour que vous preniez un guide.
Où aller la première fois en Égypte ?
Je vous propose de structurer votre visite en trois grandes étapes : Le Caire, Louxor et Assouan. L’idéal est de prévoir au moins deux semaines complètes sur place.
Pour choisir vos hôtels, vos restaurants et savoir quoi visiter, je vous conseille deux guides :
- Le guide du Routard
- Le Lonely Planet
Le Caire : la mégalopole bouillonnante
Comme la majorité des vols atterrissent au Caire, vous commencerez le plus vraisemblablement par la capitale égyptienne.
Je vous conseille d’y rester entre trois à cinq jours. Ne prévoyez pas de programme de visite le premier jour, car vous aurez besoin de vous remettre de la fatigue du voyage et d’apprivoiser la ville. Trop souvent les voyages organisés démarrent sur les chapeaux de roue pour « optimiser » votre temps. Selon moi, il vaut mieux voir moins de choses, mais de façon plus qualitative.
Sélectionnez un hébergement soit dans le centre-ville dans le quartier de Wasat al-Balad pour pouvoir bouger facilement ou à Zamalek et au bord du Nil si vous privilégiez la tranquillité. Sachez que vous avez sur internet un large choix d’hôtels ou d’appartements et à tous les prix.
Pour visiter les pyramides, il y a deux écoles :
- Faire un aller-retour en journée depuis le centre du Caire qui est distant d’une vingtaine de kilomètres et accessible en taxi en moins d’une heure. C’est ce que je conseille, car j’aime bien rester au même endroit plusieurs jours.
- Dormir une nuit à Guizeh pour profiter du site à son ouverture et admirer le coucher du soleil. Si vous choisissez cette option, soyez vigilant sur le choix de l’hôtel, car la ville elle-même ne présente aucun intérêt. L’idéal, si vous en avez les moyens, est de dormir au Marriott Mena house hotel dont la situation est exceptionnelle.
Autre question : faut-il visiter Le Caire au début ou à la fin du voyage ? Personnellement je préfère commencer par la capitale pour ensuite visiter des endroits plus calmes en Égypte. D’autres trouvent que le choc est trop violent en arrivant d’Europe et pensent qu’il vaut mieux d’abord s’acclimater à l’effervescence égyptienne ailleurs dans le pays avant d’affronter l’épuisante énergie de la mégalopole. À vous de choisir !
Enfin, vous pouvez chercher de l’inspiration dans mon article Comment prendre le temps d’explorer Le Caire en cinq jours ?
Aller à Assouan en train de nuit
Voyager en train de nuit du Caire à Assouan sera plus excitant que de prendre l’avion. Certes, les voitures-lits que j’ai connues flambant neuves en 1981 ont beaucoup vieilli, mais le charme reste intact si vous acceptez un certain inconfort. Vous dormirez dans de vrais lits, mais la voie de chemin de fer n’est pas toujours en parfait état et cela bouge beaucoup.
C’est la société privée Abela qui exploite actuellement trois trains par jour qui quittent Le Caire depuis la nouvelle gare de Bashtil entre 19 h et 21 h et arrivent le lendemain entre 8 h 30 et 11 h. Les horaires exacts sont sur le site Abelatrains.com et il est possible d’y réserver un compartiment simple (130 USD) ou double (90 USD par personne). Un dîner et un petit déjeuner sont inclus.
Assouan : la ville nubienne pleine de charme
Assouan c’est avant tout une ambiance. Le Nil y est paisible. La ville fait reposante surtout en arrivant du Caire. Elle n’a pas la richesse archéologique de Louxor, mais on s’y sent bien. Une balade en felouque au coucher du soleil est un moment agréable. Aller prendre un verre à l’Old Cataract, le palace qui a servi de cadre au roman « mort sur le Nil » d’Agatha Christie est une belle expérience.
À Assouan l’ambiance est plus africaine, car nous sommes dans le pays nubien.
À côté la visite du temple de Philae vaut le détour. À 280 km plus au sud se trouvent les fameux temples d’Abou Simbel. Ils ont été déplacés au moment de la mise en eau du lac Nasser géant. Le site est grandiose, mais il faut prévoir un long trajet par la route. Sauf si vous avez le temps, je ne vous le conseille pas pour un premier voyage en Égypte.
Assouan mérite au moins deux ou trois jours pour bien savourer la destination.
Aller d’Assouan à Louxor : croisière ou pas ?
Le grand classique est de faire une croisière d’Assouan à Louxor. Je l’ai fait autrefois à plusieurs reprises en bateau, mais aussi en felouque. Je ne le conseillerai pas forcément pour plusieurs raisons.
La première est que la durée des croisières est vendue comme faisant quatre jours, mais dans la réalité le trajet entre Assouan et Louxor ne dure qu’un jour et demi. Le reste du temps se passe à quai au départ et à l’arrivée. Autant être hébergé dans un hôtel plus confortable !
Ensuite, les bateaux sont si nombreux sur le Nil qu’il y a de fortes chances que la vue panoramique sur le fleuve promise par les voyagistes se transforme en un joli gros-plan… sur la coque du bateau d’à côté ! En effet, ces navires s’amarrent souvent en file indienne sur trois ou quatre rangées, transformant le quai en véritable parking flottant.
Comme les bateaux circulent aux mêmes moments les visites des sites d’Edfou, Esna et Kom Ombo se font en importants groupes, ce qui rompt le charme des lieux.
Si vous choisissez l’option felouque, vous serez tributaire du vent et du courant. Comme vous serez au raz de l’eau, vous ne verrez rien du paysage. La traversée pourra vous sembler longue, très longue…
Mon seul très bon souvenir est ma croisière à l’automne 2001 après l’attentat des tours jumelles. Notre bateau était quasiment le seul sur le fleuve, mais c’était une situation très exceptionnelle.
Je vous conseille donc plutôt de prendre le train d’Assouan à Louxor ou de louer une voiture avec chauffeur pour visiter les sites entre les deux villes qui sont magnifiques.
Louxor : au temps des pharaons
Louxor est un « must » lors d’un premier voyage en Égypte. On y trouve une concentration incroyable de temples et de tombeaux de l’époque pharaonique. Le temple de Karnak ou la vallée des rois sont des lieux absolument splendides et uniques au Monde.
Le revers de la médaille est que le tourisme est devenu la grosse industrie de la ville. Plus qu’ailleurs dans le pays on doit faire avec de nombreux groupes de touristes, des rabatteurs et des vendeurs collants.
Se lever tôt, voire très tôt, est la meilleure solution pour prendre plaisir à visiter les sites. Louxor mérite au moins trois à cinq jours pour bien en profiter.
Faire des choix !
Le principal piège lors d’un voyage en Égypte est de vouloir visiter trop de sites en un seul séjour, à l’image des voyages organisés. Non seulement cela peut être épuisant, mais aussi frustrant, car vous n’aurez pas le temps de réellement profiter des lieux. Il est important de faire des choix !
Par exemple, si vous disposez de seulement huit jours, je vous recommande de vous concentrer uniquement sur Le Caire et Louxor. Une autre option serait de prévoir un itinéraire autour de Louxor et Assouan.
Dans un voyage, il me semble essentiel de prévoir des moments pour ne rien faire. Ces pauses permettent, soit de se reposer, soit de flâner et de découvrir votre lieu de séjour d’une manière différente, souvent plus authentique.
Revenir en Égypte pour de nouvelles découvertes
Après un premier voyage en Égypte, les chances sont grandes que vous voudrez y revenir. Je vous le recommande vivement !
Le premier bénéfice est que vous aurez déjà vos repères dans le pays et sa façon de vivre. Cela vous permettra de voyager plus décontracté.
Le deuxième bénéfice est que vous pourrez choisir de retourner sur des lieux déjà visités qui vous ont séduits. Par exemple, j’ai aimé voir et revoir le musée Égyptien au Caire.
Le troisième bénéfice est de pouvoir être plus aventureux et de visiter des lieux moins visités sans se sentir frustrés de ne pas voir les « dix choses à ne pas manquer en Égypte » !
Enfin, l’Égypte a d’autres attraits que les Pyramides de Guizeh et Louxor. Nous concernant, lors de notre dernier voyage en 2024, nous avons choisi de :
- Passer plus de temps au Caire pour mieux comprendre la ville
- Rendre visite à des amis dans l’oasis de Siwa, un endroit vraiment isolé exceptionnel
- Découvrir la côte méditerranéenne et Alexandrie qui sont peu visités par les touristes occidentaux
- Nous détendre dans le Sinaï à Dahab, une ville un peu hippie loin des resorts « all inclusive » qui pullulent le long de la mer rouge.
Je raconte le récit de notre voyage dans trois articles qui j’espère vous inspirera :
- Comment prendre le temps d’explorer Le Caire en cinq jours ?
- En route vers l’oasis méconnue de Siwa, dans le désert libyque
- L’Égypte côté mer : Marsa Matrouh, Alexandrie et le Sinaï
Si vous recherchez d’autres sources d’inspiration, je vous conseille la lecture de deux blogs :
Mi-fugue et mi-raison sont un jeune couple de blogueurs qui prennent le temps de visiter ou de vivre dans des pays en y restant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Laurent est un amoureux de l’Égypte et ses séjours sortent de l’ordinaire.
Maintenant, c’est à vous de construire votre deuxième voyage en Égypte qui vous ressemble !
Des lectures intéressantes pour mieux comprendre l’Égypte
L’Égypte inspire grandement la littérature. Avant, pendant et après mon voyage, j’ai lu plusieurs ouvrages qui se sont révélés complémentaires de mes propres observations, et je vous les recommande. Mais ma liste de lecture est loin d’être complète. Explorez d’autres livres et n’hésitez pas à partager vos découvertes dans les commentaires !
La lecture est aussi un moyen de prolonger l’expérience du voyage avec d’autres regards que le sien.
Le Tarbouche de Robert Solé
Ce roman retrace l’histoire d’une famille syrienne chrétienne qui s’installe au Caire et fait fortune dans la fabrication du tarbouche, ce couvre-chef traditionnel, symbole de respectabilité et d’appartenance sociale. Le récit familial s’étend sur tout le XXe siècle, permettant de suivre le recul de l’influence coloniale et la montée du nationalisme égyptien, jusqu’au régime de Nasser, marquant une rupture définitive.
L’Immeuble Yacoubian d’Alaa el Aswany
J’ai beaucoup apprécié ce livre, qui se déroule autour d’un immeuble construit à l’époque coloniale, au centre du Caire. À travers différents personnages, il dresse une galerie de portraits d’Égyptiens représentatifs de leur époque, à la fin du XXe siècle. Parmi eux, on retrouve Zaki Bey, un aristocrate déchu, nostalgique de l’Égypte d’autrefois ; Taha el Shazli, le fils du concierge, qui, après avoir été empêché de devenir policier, se radicalise ; et Hatem Rashid, un journaliste influent et homosexuel, vivant une relation cachée avec un jeune soldat. Ce roman est une belle fresque de la société égyptienne et de ses contradictions.
Ils ont fait l’Égypte moderne de Robert Solé
Encore un livre de Robert Solé, qui présente ici les figures majeures ayant façonné l’Égypte moderne. On y trouve une galerie vivante de portraits — Mehmet Ali, Ismaïl Pacha, le roi Farouk, Nasser, Sadate, Sissi — offrant une compréhension des grandes évolutions du pays.
Au-delà des pyramides de Douglas Kennedy
Douglas Kennedy, alors jeune écrivain prometteur, a voyagé en Égypte au début des années 80. Il y raconte son périple, au cours duquel il visite, comme nous, Siwa, Alexandrie et Le Caire. J’ai trouvé passionnant de lire ce témoignage et le comparer avec ce que nous avons visité 45 ans après.
Conseils pratiques pour votre voyage en Égypte
Aller en bateau ?
Malheureusement aucun ferry n’opère actuellement vers l’Égypte sauf depuis Aqaba en Jordanie vers le Sinaï.
Le seul moyen est de se joindre à une croisière mais il est rare que les croisiéristes acceptent de prendre des voyageurs indépendant pour une seule partie du trajet.
Aller en avion ?
C’est aujourd’hui la seule possibilité. Le Caire est naturellement la ville la mieux desservie depuis un grand nombre d’aéroports en Europe. Il existe aussi des vols directs, souvent des low-cost, vers Alexandrie, Louxor, Assouan, Hourgada et Sharm el Sheik.
Attention cependant aux horaires de vols ! Air France, par exemple, propose un vol qui part du Caire à 2h05 du matin pour arriver à Paris à 5h55. Nuit blanche garantie.
Mon conseil est que vous passiez un peu de temps sur les comparateurs de vols pour trouver ceux qui offrent le meilleur compromis tarif/qualité des horaires.
Une bonne astuce consiste à réserver avec des compagnies différentes pour l’aller et le retour. En effet, il est rare qu’une seule compagnie propose des vols avec des horaires pratiques dans les deux sens, en raison des contraintes liées à la planification des programmes de vol.
Se loger
L’Égypte étant très touristique il est très facile de se loger avec une offre hôtelière ou chez l’habitant très importante et diversifiée.
Quand partir ?
L’automne et le printemps sont les saisons les plus agréables pour visiter l’Égypte, mais ce sont aussi les périodes où l’affluence des touristes étrangers est la plus importante.
En hiver, des pluies peuvent survenir au Caire et à Alexandrie, bien que le climat reste généralement doux.
En été, particulièrement dans les grandes villes, la chaleur peut être écrasante. Cependant, si vous la supportez bien, vous pourrez profiter d’une fréquentation touristique beaucoup plus réduite.
Attention : entre décembre et avril, la baignade en mer Rouge peut être inconfortable en raison de la température relativement fraîche de l’eau et des vents souvent présents.
Le Ramadan est une période intéressante à découvrir. Cet événement religieux est l’occasion de partager des moments uniques avec les Égyptiens, et la fréquentation touristique est moindre durant cette période.
Comment se déplacer dans le pays ?
Au Caire, les taxis sont abordables, et le réseau de métro est à la fois pratique et efficace.
Le train est une option facile et recommandée pour voyager entre Le Caire et Alexandrie, Louxor ou Assouan. Ces trajets offrent une alternative confortable pour découvrir les paysages égyptiens.
Pour réserver vous trouverez toutes les informations sur le site de Mark Smith un passionné de trains.
Pour les déplacements entre d’autres villes, il est possible de réserver un véhicule privé avec chauffeur. En général, votre hébergement peut vous aider dans ces démarches. Les prix sont similaires à ceux d’une location de voiture à la journée en Europe.
Pour les trajets particulièrement longs, l’avion peut être une solution pratique. Egyptair et Air Cairo proposent une offre de vols domestiques plutôt importante.
aircairo.com
سفر سعيد
Bon voyage !
Aucun commentaire