Le « land-trip » : un concept de voyage que vous allez adorer
Avez vous envie de retrouver l’esprit du voyage au long cours avec seulement quelques jours ou semaines de disponible ? C’est possible avec le concept du « land trip » !
Le Graal : faire le tour du monde
Un certain nombre de « millenials » ont popularisé les voyages au long cours à travers les continents et même au tour du monde. Cela a donné naissance à une multitudes de blogs qui racontent leurs aventures.
Pour beaucoup, ce sont des voyages de plusieurs mois, voire plusieurs années ou même à vie pour les plus ambitieux. Ils le font à la fin de leurs études ou entre deux postes.
Ne se contentant pas de visiter un pays, ils font souvent la traversée d’un continent. Ils adoptent une nouvelle approche du voyage dans l’esprit « slow travel » qu’ils adaptent à leur personnalité.
Bien sûr le Graal c’est faire le tour du monde ! De nombreux blogs de voyages ont commencé par une telle aventure.
Un des plus connus est celui d’Alex Vizeo avec sa vidéo « 1 an autour du monde en 5 min » qui a été vue plus de 1,2 million de fois ! Si vous ne l’avez pas déjà regardé, je vous invite à le faire.
Mais vous manquez de temps !
Vous qui êtes de la génération X vous enviez un peu tous ces jeunes qui ont tout osé abandonner pour voyager. Non ?
Mais votre vie est bien structurée maintenant. Même si les enfants ont grandi et que vous êtes plus libres de vos vacances il y a peu de chance que vous puissiez avoir plus de 3 ou 4 semaines à consacrer à un voyage. Que ce soit à cause de votre boulot, de vos activités sportives, culturelles ou familiales !
Alors, devez-vous vous contenter de voyager par procuration en lisant les blogs de la génération « millenials » ? Ou bien de faire l’une des excursions classiques telles que proposées par les agences de voyages avec l’avantage de la sécurité, mais aussi de faire un voyage un peu banal.
Pourtant, selon mon expérience, il y a moyen de retrouver l’esprit du voyage au long cours avec seulement quelques semaines de disponibles. C’est le concept du « land trip » !
On va tout expliquer ! À vous les voyages d’exception… avec le « land trip » !
Le land-trip s’inspire du road-trip
Le « land trip » s’inspire du « road trip ». Un concept de voyage qui a été popularisé par le cinéma avec des films comme « Thelma et Louise » ou « into the wild ».
Sa première caractéristique est de partir d’un point A vers un point B. C’est important que votre destination finale soit différente de votre point de départ. Cela vous fera prendre conscience d’un cheminement et d’un but à atteindre. Un peu comme dans la vie. Un voyage circulaire ne répond pas à la même expectative car vous savez ce qui vous attend à la fin.
Un des plus beau « land trip » que j’ai réalisés à consister d’aller de Buenos Aires à La Paz. La capitale bolivienne à la géographie étonnante était notre objectif de voyage et sa fin. Ce qui veut dire que tout le long du parcours nous avons gardé la tension de la découverte. Une boucle autour de Buenos Aires aurait rendu la fin plus fade, car nous avions déjà découvert la ville.
La deuxième caractéristique du « land trip » est, comme son nom l’indique, de voyager au ras du sol.
Contrairement au « road trip » qui ne se fait que sur la route, vous êtes encouragés à adopter tous les moyens de déplacement terrestre : train, voiture, bus, bateau, vélo, cheval ou même vos pieds ! Cela introduit de la diversité, vous évite les trop longs trajets grâce au mode de transport le plus adapté. Ainsi entre Buenos Aires et La Paz nous avons pris successivement un train de nuit, une location de voiture, un bus et des taxis.
L’avion est interdit pendant un land-trip
La magie de l’avion est de vous permettre de bouger de lieu de façon quasiment instantanée. À Paris, c’est l’été. Quelques heures après, vous vous retrouvez à Buenos Aires en hiver. Le changement est immédiat et le dépaysement brutal.
Le « land trip » est là pour vous faire prendre conscience des évolutions géographiques et humaines le long d’un parcours. C’est ce qui en fait tout son sel. Notre voyage andin nous a ainsi bien permis de comprendre comment l’Argentine et la Bolivie sont à la fois proches et en même temps si différentes.
Une approche « Slow Travel »
Autre caractéristique d’un « land trip » réussi est d’avoir une approche « slow travel ». Il vaut mieux raccourcir son trajet que de vouloir faire un voyage extraordinaire.
Ainsi nous avons fait un « land trip » le long de la chaîne des Pyrénées, de la Méditerranée à l’Atlantique, en 3 semaines. Nous en conservons un souvenir ébloui.
Si vous avez seulement 2 semaines de disponibles, évitez, par exemple, de faire un « land trip » Paris — Pékin. Bien que ce soit faisable, vous serez frustré, car vous passerez la majorité du temps dans les transports avec peu de visites.
Un « land trip » n’a pas besoin d’être lointain et aventureux pour être un succès. Certes dans nos « land trips » nous en avons réalisé à l’autre bout de la planète comme un Irkoutsk – Tokyo ou un Darwin – Sydney qui ont été tout à fait extraordinaires. Mais nous pouvons aussi citer un voyage Genève – Marseille à la découverte de la chaine alpine française ou un Naples – Ljubljana qui nous ont autant éblouis.
Un land-trip réussi demande plus de préparation
Dans notre exemple Buenos Aires – La Paz. Nous aurions pu réserver une voiture de la capitale argentine jusqu’à celle de la Bolivie. Sauf que la distance était vraiment longue, 2600 km, et qu’aucun loueur ne le permettait.
Nous avons jonglé avec les moyens de transport : train de nuit jusqu’à Tucuman, location de voiture jusqu’à La Quiaca où nous avons pris un bus jusqu’à la frontière. Puis taxis, 4X4 et bus en Bolivie.
Nous aurions eu du temps nous serions partis à l’improviste et aurions considéré comment nous circuler sur place. Mais nous avions une réservation pour le vol retour de La Paz à une date précise.
Nous avons donc dû beaucoup enquêter sur internet avant le départ pour construire notre voyage qui devait se réaliser impérativement en trois semaines. Mais cette recherche nous préparait déjà à voyager !
Le land-trip est votre partition !
Le « land trip » c’est, avant tout, un périple personnel que vous composez vous-même. Les lieux visités sont vos notes, les moyens de transport vos instruments de musiques et le voyage que vous faites votre partition ! Comme nous aimons beaucoup le train, et en particulier la nuit, vous en trouverez souvent dans les nôtres.
Convaincus ? Voici quelques idées pour vous lancer :
- La cordillère Andine : Buenos Aires – La Paz
- En route vers l’extrême est : Irkoutsk — Vladivostok — Tokyo
- De la Méditerranée à l’Atlantique le long des Pyrénées : Narbonne — Cap-Ferret
- Land-trip aux Canaries : De Tenerife à la Grande Canarie et De Fuerteventurta à Lanzarote
- Autour de l’Adriatique : Naples – Bari – Dubrovnik – Ljubljana
- Des Alpes à la Méditerranée : Genève — Marseille
- Paris-Rome en train : sur les traces du Palatino
- Traversée des montagnes d’Asie Centrale : Douchanbé — Almaty
- La Norvège des fjords : Oslo – Bergen – Trondheim – Stockholm
- Les Carpates : Bucarest — Budapest
Pour certains d’entre-eux, vous retrouverez nos impressions en cliquant sur chaque voyage. Le blog étant tout neuf il y a encore peu d’articles. Patience ! Ils vont venir !
Et je serais naturellement intéressé de connaître quels ont été vos meilleurs « land trip ». Faites-m’en part dans vos commentaires
Aucun commentaire