Qui suis je ?

Né dans les années 60, je suis de la génération X. Le voyage a été le moteur de ma vie. Mes parents voyageaient. J’ai travaillé dans les transports et j’ai beaucoup voyagé par moi-même.

Mon histoireComment j'ai créé mon blog ?

2020 : une année charnière dans ma vie. Après 34 ans de carrière chez Air France je commence un nouveau chapitre. La page est blanche et c’est d’abord l’heure du bilan. La crise sanitaire avec ses confinements, ses restrictions de vie sociale m’invite d’ailleurs à l’introspection.

Très vite, je me rends compte que le voyage a été le principal moteur de mon existence.

Cela commence par des parents voyageurs.  Ma mère, à l’âge de 18 ans, est partie en 1951 vivre une année à Tahiti. Elle a été ensuite hôtesse de l’air basée en Algérie. Mon père a parcouru le monde pour suivre des chantiers de travaux publics. A l’âge de 12 ans j’avais déjà déménagé 10 fois et vécu à l’étranger en Belgique et en Algérie.

Avec cet environnement familial, il était donc naturel que je voyage ! Et c’est une évidence qu’il doit en faire partie pour construire mon nouveau projet de vie.

Le voyage je l’ai pratiqué pour mes loisirs mais aussi pour ma vie professionnelle. Au cours de mes études j’ai travaillé comme steward dans les wagons-lits et j’ai accompagné des groupes de touristes pour Nouvelles Frontières. Je suis parti dans le cadre d’un échange universitaire un an aux États-Unis.  Puis j’ai été embauché par la compagnie aérienne UTA avant de poursuivre chez Air France.

J’ai donc eu la chance d’aller dans de nombreux endroits de la planète. Je suis allé dans des pays qui sont aujourd’hui fermés comme le Yémen ou la Syrie. J’ai beaucoup voyagé pendant mes vacances mais aussi avec mon boulot avec, par exemple, des missions dans des pays peu touristiques comme le Nigéria ou l’Arabie Saoudite.

J’ai vu l’évolution du voyage, depuis les années 70 à nos jours, de la disparition des trains de nuit à l’arrivée des compagnies aériennes « low cost ». J’ai aussi vécu, grâce à mon travail, à l’étranger en Suède et aux Pays-Bas

Au début de ma soixantaine j’ai donc acquis une grande expérience du voyage sous de nombreuses formes. J’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes de cultures très différentes et de découvrir des endroits incroyables de notre planète.

Je raconte mon histoire ici et elle s’écrit sur plus de 5 décennies !

1966

1982

2020

Mais comment intégrer le voyage dans un nouveau projet ? Voyager de manière dilettante ne m’intéressait pas. J’avais besoin d’un but et d’une raison pour continuer à le faire.

Par ailleurs, il se trouve que j’aime écrire. Communiquer a été mon métier. Je suis fasciné par la puissance d’échanges que donne internet. Ayant du temps j’ai donc parcouru sur le web ce qui se disait sur le voyage. Et c’est une véritable mine d’information avec en particulier de très nombreux blogs de voyage dont certains sont passionnants à lire. Les blogueurs, lorsqu’ils ne tombent pas dans le piège de la recherche d’audience à tout prix, proposent souvent des contenus pertinents et originaux.

Ce qui m’a frappé est que l’immense majorité des blogueurs est de la génération des « millenials ».

Et là ! Je me suis dit là « bingo ! » Il y a encore un créneau à prendre en tant que membre de la génération X : Je vais créer un blog de voyage. Ce blog sera différent car j’ai un vécu du voyage qui n’est pas celui des « millenials ». J’ai donc bien l’intention d’y cultiver ma singularité que je vous laisse découvrir en parcourant mon blog !

J’ai aussi une sœur, Marie-Laure, qui a fait du voyage son métier en tant que photographe reporteur. Elle crée aussi des voyages imaginaires sous forme de montages à partir de ses photos. Je vous invite d’ailleurs à aller visiter son superbe site Mailo-photos.

Marie-Laure, ma soeur

Marie-Laure est tantôt une photographe reporter qui parcourt le monde, tantôt une photographe-créatrice, qui s’exprime au travers de l’imagination.

Elle crée ses photos montages uniquement à partir de photos qu’elle  a prises depuis 1985 en voyageant sur tous les continents.

Son fil conducteur est de transcender le réel, élaborer des espaces imaginaires, faire cohabiter les improbables comme si cela pouvait exister.  Elle pointe également les contradictions de notre monde, de son évolution et de ses paradoxes… 

Chaque création devient une histoire ; en regardant une photo, elle vous incite à nourrir votre part de rêve, de vous évader, à laissez votre imaginaire s’en emparer pour vous entraîner dans votre histoire…

Je vous invite à aller visiter son site mailo-photos.com Vous ne serez pas déçus !

En famille !