Stockholm : A la découverte de la ville et des Suédois 

J’ai vécu 18 mois à Stockholm et j’ai beaucoup aimé cette ville ainsi que ses habitants.

Je vous explique pourquoi et je vous donne aussi quelques clés pour organiser votre propre visite.

Mon séjour de 18 mois à Stockholm

De 2012 à 2013, Air France KLM m’a expatrié à Stockholm en tant que Directeur commercial pour l’Europe du Nord.

Mon séjour stockholmois a été à la fois doux et dur. Doux sur le plan personnel avec une ville qui s’est montré à moi sous ses meilleures facettes et dur sur le plan professionnel pour diverses raisons sur lesquelles je ne m’étendrai pas.

J’ai vécu dix-huit mois sur place. C’est une période suffisamment longue pour que je puisse affirmer que j’aime cette ville, mais malgré tout insuffisante pour savoir si j’aurais voulu m’y établir.

Stockholm m’a beaucoup séduit !

Voici les cinq raisons pourquoi j’aime cette ville :

  1. Sa situation géographique avec une forte présence de l’eau et de la nature tout en restant une vraie capitale
  2. Sa lumière septentrionale et ses saisons bien marquées
  3. Ses habitants à la fois discrets et attachants
  4. Sa qualité de vie exceptionnelle et son sens de l’écologie
  5. La culture suédoise si différente de notre modèle français

Excepté le quartier de Gamla Stan, Stockholm n’est pas une ville tournée vers le tourisme de la même manière que peuvent l’être Rome ou Prague. C’est une ville qui vit par ses habitants. Des erreurs urbanistiques ont été faites surtout dans le centre-ville commerçant de Norrmalm, mais un peu, comme une cicatrice sur un joli visage, cela rajoute à son charme.

Une ville où je retourne régulièrement

Depuis lors, j’y retourne régulièrement et je ressens toujours le même plaisir d’être dans cette ville qui fait partie de mes trois villes de cœur avec Paris, qui est mon port d’attache et New York pour laquelle j’éprouve une grande fascination.

En complément, des articles pour organiser votre visite de Stockholm et des environs

J’ai également écrit trois autres articles pour vous aider à organiser votre visite de Stockholm et ses environs qui complète celui-ci plus orienté sur mes impressions personnelles :

Enfin, vous trouverez une rubrique à la fin de cet article avec quelques conseils pratiques. 

Tous les textes en couleur corail indiquent un lien interne ou externe que je vous invite à cliquer.

Lac Malar Stockholm

J’ai été séduit par le modèle culturel et le style de vie suédois 

Les Suédois sont un peuple attachant, mais il m’a fallu un peu de temps pour le découvrir. Même si nous sommes en Europe, la culture suédoise a ses spécificités qui sont assez éloignées de celles de notre culture latine. C’est parce que j’ai eu la chance d’y rester un certain temps que j’ai pu en voir les différentes facettes.

J’ai été personnellement intrigué puis plutôt séduit par la culture suédoise et son style de vie. Peut-être qu’elle me correspond bien et que, pour cette raison, je me suis senti à l’aise lorsque j’ai vécu à Stockholm.

Égalité et transparence sont des fondements de la culture suédoise

Personne n’est au-dessus des autres en Suède. Travailler en Suède permet de bien le comprendre. Chez nous être un manager a une dimension statutaire. Un patron reste le patron même s’il croise l’un de ses subordonnés dans un marché le week-end. En Suède être manager est juste un rôle nécessaire pour organiser le travail en équipe, car en dehors de sa fonction chacun est considéré à un niveau équivalent.

Toujours dans cet esprit, le tutoiement est systématique et le vouvoiement a été abandonné dans les années 60. L’utilisation du prénom est aussi généralisée.

La transparence va de pair avec l’égalité. Les appartements suédois sont dépourvus de rideaux et tout le monde peut observer ce qui se passe chez son voisin, mais la bienséance veut que l’on s’empêche de le faire !

Immeubles illuminés Stockholm

Un autre exemple de ce principe de transparence est que toutes les déclarations d’impôts sont accessibles à tout le monde sur simple demande !

Il faut cependant éviter de tomber dans le piège d’une vision trop simpliste du principe d’égalité suédois. Le modèle social-démocrate très égalitaire d’origine a évolué ces dernières décennies vers plus de libéralisme. Les écarts de revenus sont devenus bien plus importants et une forte immigration a fait que le pays est moins homogène qu’il ne l’était avant.

S’intéresser au marché immobilier est une bonne manière de comprendre le paradoxe du souci d’égalité des Suédois. Il existe un système de location dit « universel » qui est géré par les autorités publiques, à des prix très modérés et accessibles à tous sur le principe de la liste d’attente. Le principe est que le droit au logement est un principe universel et ne doit pas faire l’objet de spéculation.

Dans la réalité, le système ne fonctionne pas si bien que ça, car, à Stockholm, l’offre immobilière est insuffisante par rapport à la demande. De ce fait, se loger à Stockholm à cause d’une réglementation trop complexe et rigide est devenu un cauchemar pour beaucoup. Si le sujet vous intéresse, cliquez sur cet article du Monde qui explique bien pourquoi.

Tolérance, liberté, inclusivité et féminisme sont des valeurs importantes en Suède

La Suède se distingue par l’une des meilleures égalité hommes femmes du Monde.

Inégalités Hommes Femmes

Ainsi le congé parental très généreux, 480 jours par enfant, est donné indistinctement au père et à la mère et une partie de celui-ci (195 jours) ne peut être transférée de l’un à l’autre. Vous le remarquerez très concrètement en vous baladant dans Stockholm en observant un nombre important de pères qui marchent avec des poussettes !

Papa Suédois avec poussette

Il existe encore une différence de rémunération entre les hommes et les femmes, mais elle est bien plus faible qu’en France comme l’explique cet article du magazine Challenges.

La liberté va de pair avec la tolérance en Suède. Ainsi l’inclusivité des LGBT est très poussée. Le mariage pour tous a été légalisé en 2009 et a été instauré sans la violence des débats que nous avons connue en France. Être gay à Stockholm est tellement normalisé que de ce fait il n’existe que très peu de bars ou de lieux réservés aux gays contrairement à Paris ou Amsterdam. Les gays vivent simplement comme tout le monde. Même la gay pride est très sage !

Gay pride Stockholm

Pour bien comprendre l’esprit de liberté en Suède il suffit de comparer la gestion de la crise du COVID avec la France : pas de masque obligatoire, pas de restriction de mobilité, télétravail conseillé et non imposé… Pourtant, les statistiques de contamination et de mortalité entre les deux pays sont restées assez similaires.

Cette tolérance a aussi ses limites. Les Suédois sont très attachés au syndrome du « quand dira-t-on » de leurs voisins et de leur entourage. Ils sont d’une très grande prudence et sont toujours inquiets de l’opinion de leurs congénères. Ce climat d’autocontrôle est parfois un peu étouffant.

De ce fait, nombre d’entre eux apprécient le contact des étrangers avec lesquels ils se sentent plus libres. Ceci explique, peut-être, pourquoi je me suis fait plus facilement des amis suédois à Stockholm qu’avec des Néerlandais lors de mon expatriation à Amsterdam ?

Les Suédois sont des amoureux de la nature et de l’activité physique

La Suède est peut-être le pays qui compte le plus de salles de sport par habitant en Europe. 91 % de la population s’adonne une activité sportive contre 58 % pour les Français !

Les Suédois adaptent leur activité sportive aux saisons. En hiver, faire du patin à glace sur les lacs gelés est juste extraordinaire.

Patineur

Les autres saisons sont propices aux randonnées. Pas loin de Stockholm se situe l’une des dernières forêts primaires d’Europe. S’y balader est source de dépaysement garanti.

Tyresta

La natation est aussi un sport très pratiqué. Les eaux autour de Stockholm sont suffisamment pures pour que ses habitants s’y plongent. Alors, n’hésitez pas à le faire également ! L’eau n’est pas si froide que ça en été.

À la piscine les Suédois se mettent nus pour prendre leur douche avant d’aller nager. De même, lorsqu’ils vont au sauna et vont ensuite plonger dans le lac glacé. Si quelqu’un souhaite nager nu sur une plage, il le fera sans se poser de questions et personne n’y prêtera attention.

Cette approche de la nudité est source de fantasmes chez nous, parce que nous lui donnons une connotation sexuelle. C’est une grosse méprise, car les Suédois sont, à l’inverse, un peuple plutôt pudique dans l’expression de leurs sentiments.

Sport à Stockholm

Aujourd’hui, les Suédois sont un peuple de traditions bousculé par l’immigration

La vie suédoise est rythmée par de multiples traditions. La fête majeure est Midsommar, la fête de la Saint-Jean dont je parlerai un peu plus loin. Noël est très important et donne lieu à de nombreux diners d’entreprises autour de buffets de Noël (Julbord). D’autres fêtes comme la Sainte-Lucie, le 13 décembre, sont des occasions de se retrouver en famille.

Même la semaine est encadrée par les traditions. Ainsi le jeudi est le jour des crêpes et de la soupe aux pois ! « Dagen för ärtor och pannkakor ». Il est au menu de pleins de restaurants.

Ces traditions ont pour but de faciliter la vie en collectivité d’un peuple qui est plutôt introverti et secret.

Le rapport à l’alcool est différent de chez nous. Cela commence par son achat qui n’est possible que dans les magasins d’état, les Systembolaget, qui ne sont ouverts qu’à des heures bien précises et surtout fermés le samedi après-midi et le dimanche.

Systembolaget

Boire est un défoulement que l’on pratique le samedi soir alors que les Suédois sont sobres le reste de la semaine. Il faut cependant noter que cela évolue et les Stockholmois bobos ont appris à apprécier le vin comme nous le faisons chez nous. Je n’ai pas non plus observé des bandes de jeunes ivres dans les rues de la capitale telles que l’on m’avait mis en garde.

Pour une population très homogène qui partage un style de vie, les mêmes valeurs et traditions l’immigration a été vécue comme une importante remise en cause de son modèle et a malheureusement placés au pouvoir la droite alliée à l’extrême droite.

Les graphiques, ci-dessous, extraits de la vidéo du site CityGlobeTour sont très illustratifs de l’évolution de l’immigration en Suède depuis 30 ans. Aujourd’hui elle est d’origine plus diversifiée et bien plus importante en pourcentage.

Immigration 1991 vs 2021

Espérons que le modèle suédois saura s’adapter à la crise actuelle qui en plus d’être sociétale est aussi économique comme l’explique cet article du Monde du 25 août 2023.

La France et la Suède sont liées par le sang royal!

Pour terminer, savez-vous que la France et la Suède sont liées par le sang royal ? Le roi actuel, Carl XVI Gustaf, est le descendant de Jean-Baptiste Bernadotte, un maréchal de l’armée napoléonienne, devenu Charles XIV Jean de Suède et qui a régné sur le pays de 1818 à 1844 !

ean-Baptiste-Jules_Bernadotte,_Prince_de_Ponte-Corvo,_roi_de_Suède,_Maréchal_de_France_(1763-1844)
photo-officielle-roi-de-suede-jubile-or-explications-colliers

Pratar du svenska? Parlez vous suédois ?

A Stockholm, il est facile de communiquer en anglais puisque les Suédois sont l’un des peuples non-anglophones qui maitrisent le mieux cette langue.

Je ne suis pas resté assez longtemps pour apprendre le suédois. C’est une langue germanique qui se rapproche aussi du néerlandais mais sa prononciation est plus douce et musicale. Cette particularité explique peut-être pourquoi la Suède est si souvent victorieuse à l’Eurovision depuis la victoire d’Abba !

J’aimerais vous faire découvrir deux mots de suédois qui m’ont particulièrement séduit :

  • « Lagom » : Ce mot n’a pas d’équivalent chez nous. Il veut dire « ni trop peu, ni pas assez » dans un sens d’équilibre. Il est considéré comme le symbole de l’art de vivre suédois à la recherche du compromis, de la modération, de la simplicité et du rejet de la surconsommation et des idées extrémistes.
  • « Fika » : c’est un mot que l’on entend souvent et qui est magique ! Littéralement cela veut dire « pause-café » mais en réalité c’est bien plus que ça. C’est un moment de socialisation et une pause dans l’agitation du travail ou des tâches quotidiennes que les Suédois pratiquent souvent pour mieux apprécier la vie ! C’est devenu une institution au même titre que le déjeuner en France.

    Fika

    J’ai aimé Stockholm avec ses quatre saisons bien marquées

    L’une des caractéristiques qui m’a plu à Stockholm est son climat et ses saisons très marquées qui ont chacune un charme particulier, mais également des contraintes. En effet, bien que l’ensoleillement soit plus généreux qu’à Paname, le climat y est plus rigoureux.

    Pour vraiment comprendre le mode de vie scandinave je vous conseille d’y aller au moins deux fois : au cœur de l’hiver et de l’été ! 

    L’été pour profiter de la lumière

    Il commence vraiment début juin et se termine déjà fin août. C’est la période des grandes journées avec un soleil qui se couche à peine entre 23 h et 2 h du matin.

    À cette saison, « Midsommar », vers le 21 juin, est LA fête des Suédois ! Tout le monde quitte Stockholm pour aller dans les iles ou à la campagne fêter le solstice d’été. Les festivités comprennent des danses autour du mât de mai appelé « midsommarstång » en suédois, décoré de feuillages et de fleurs. Les participants portent souvent des couronnes de fleurs sur la tête. La fête est également marquée par la consommation de plats traditionnels, tels que les harengs marinés, les pommes de terre nouvelles, les fraises et d’autres mets de saison.

    Midsommar

    La météo est capricieuse. Cela peut-être le grand beau temps comme des averses entrecoupées de soleil. Il peut faire chaud, 25 à 30 c, ou frais, 10 à 15 c. Toutefois, les canicules sont rarissimes.

    Lumière Stockholm

    Pour nous qui venons de contrées plus méridionales, les nuits peuvent être difficiles à cause de la clarté. Je me souviens que si j’allais aux toilettes à 3 h du matin il fallait vraiment que je m’autopersuade pour me rendormir alors que le soleil illuminait déjà mon appartement !

    L’automne et ses couleurs chatoyantes

    Dès fin août on ressent une sensation d’automne. Selon, si l’hiver est précoce, ou non, il s’achève avec les premières neiges qui arrivent entre fin octobre et décembre.

    C’est la saison des couleurs dans les arbres qui prennent, comme au Canada, de magnifiques couleurs rouges, jaunes et brunes.

    Automne Djugarden

    En novembre, les journées courtes peuvent donner paradoxalement une impression de longueur. Si la neige est encore absente, c’est certainement le mois le plus difficile à vivre à Stockholm. Après le déjeuner quand l’obscurité tombe déjà, il faut se stimuler pour rester actif l’après-midi.

    Centre Stockholm

     

    L’hiver qui révèle l’âme suédoise

    En décembre, la ville s’illumine de partout avec des guirlandes dans les rues, sur les balcons et les fenêtres des appartements, sans rideaux ni volets. Cela confère un vrai esprit de Noël à la ville.

    Stockholm est bien plus à l’est que Paris mais sur le même fuseau horaire. Pour cette raison, au milieu de l’hiver, il fait jour à peu près au même moment que chez nous mais l’obscurité s’installe dès le début de l’après-midi. D’où l’importance, à cette période, de se lever tôt pour bien profiter sa journée.

    Selon les années, la neige est présente ou non à Noël.

    Tempête neige à Stockholm

    Puis fin janvier, on réalise que les journées s’allongent, deux fois plus vite qu’à nos latitudes. Cela redonne de l’optimisme à chacun, d’autant plus lorsque les températures sont négatives et le soleil présent. Ski de fond et patinage sur les lacs sont les activités que l’on pratique en famille ou sportivement.

    Des stations de ski alpin sont accessibles à quelques heures de la capitale. En une nuit de train, les Stockholmois peuvent se rendre à Åre pour skier. Ce que j’ai eu l’occasion de faire et que je raconte dans un article : « Åre : ski à la suédoise ».

    Pour les mordus, il existe même une piste sur une butte artificielle à l’ouest de la ville !

    Patin à glace en Suède

    Les deux hivers que j’ai vécu à Stockholm ont été particulièrement froids. J’ai simplement adoré !

    Stockholm hiver

    C’est à cette époque que les Suédois s’envolent vers les Canaries et la Thaïlande pour rechercher la chaleur. Le Flygskam reste un concept intellectuel pour la plupart des habitants. Tout le monde n’est pas Greta Thunberg.

    Hiver au soleil

    Le printemps souvent bref

    On l’attend tous cette saison même si elle est brève. La végétation reste hivernale très tard. Je me souviens que lorsque je rentrais chez moi à Stockholm après un séjour parisien j’étais surpris de voir un retard de plus d’un mois. Au moment où les arbres étaient en fleur dans nos parcs, ils étaient encore bien hivernaux à Stockholm !

    C’est souvent vers la deuxième quinzaine de mai que la végétation éclot en seulement quelques jours. Les Suédois quittent avec empressement pulls et pantalons pour adopter les shorts et T-shirt !

    Stockholm Printemps

    C’est à cette époque, sur les peaux dénudées, que l’on remarque les nombreux tatouages dont les Suédois raffolent, surtout les plus jeunes.

    Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais habits

    J’ai remarqué que les Suédois sont des amoureux de la nature et de la vie au grand air. Quel que soit le temps ou la saison, ils vont dehors. Il faut vraiment une forte pluie ou un blizzard de neige pour qu’ils restent chez eux !

    « Det finns inget dåligt väder, bara dåliga kläder » ou « Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais habits » est le proverbe que les Stockholmois vous sortent tout le temps ! C’est une attitude qui peut prêter à sourire, mais, en y réfléchissant bien, elle fait sens et c’est une belle approche de la vie que nous devrions tous appliquer !

    J’ai aimé ce rythme de saisons très marqué. Mais il ne faut pas aussi se cacher que cela peut être éprouvant. La belle neige immaculée qui crispe sous les pieds peut vite se transformer en une infâme gadoue au moindre réchauffement de la météo.

    Hiver à Stockholm

    En été, la journée que l’on passe nu au bord d’un lac est parfois suivie d’une autre bien plus fraiche autour d’un bon feu de cheminée et de fortes averses qui se succèdent !

    Une lumière exceptionnelle et un air pur et vivifiant

    Stockholm est déjà très au nord presque à une latitude équivalente à Anchorage en Alaska, ou le sud du Groenland. La particularité est que le soleil n’est jamais très haut dans le ciel même en été. De ce fait la lumière est toujours belle et jamais agressive comme dans les pays méridionaux.

    Lumière Stockholm

    De plus, lorsqu’il fait beau, le ciel est souvent pur et rarement voilé comme chez nous. La présence de la mer, les températures basses et le vent font que la qualité de l’air est en général excellente. Une balade à pied ou en vélo est habituellement plus revigorante que chez nous.

    C’est un plaisir pour les yeux et les poumons de se promener dans Stockholm !

    J’aime la géographie si unique de Stockholm

    Stockholm a une géographie unique au monde et cela participe à son charme.

    Stockholm est une ville d’eau

    La grande originalité de la ville est d’être à la jonction d’un lac d’eau douce, le Mälar, et de la mer, l’archipel. La convergence se fait au niveau de la vieille ville : Gamlan Stan.

    Stockholm est construite sur pas moins de 14 iles.

    Plan Stockholm

    La nature est très présente à Stockholm

    La nature est très présente en ville et l’une de ses iles, Djugården, est même un parc national ! 

    Les photos, ci-dessous, sont bien prises à Stockholm et non à la campagne. J’aime cette possibilité de passer aussi facilement d’un environnement urbain à la nature sauvage qui est assez unique pour une capitale d’un pays.

    Djugarden

    Stockholm Automne

    L’histoire de Stockholm se lit dans sa géographie

    Visiter Galam Stan, avec son architecture médiévale, est une plongée dans l’histoire de la ville. Pour cette raison il est devenu le quartier préféré des touristes. Aussi je préférais m’y balader hors saison ou, pendant l’été, tôt le matin. Le lieu est vraiment magique.

    Galam Stan

    Stockholm n’est pas une ville parfaite et la villle a même été saccagée à certains endroits notamment à Norrmalm, le quartier près de la gare « Centralen » qui est la première vision de la ville que l’on a en arrivant. En effet, dans les années 50 à 70, on cherchait, en Europe, à amener la voiture dans les centres-villes. La ville, contre l’avis de ses habitants, a détruit un quartier entier,  construit des immeubles à l’architecture austère et amené une autoroute urbaine dans le centre.

    Aujourd’hui Norrmalm est devenu le centre du shopping. Des aménagements ont été apporté, comme à Sergel Torg, pour permettre aux piétons de se réapproprier le quartier. 

    Ce côté imparfait de la ville me plait aussi. 

    Stockholm est une ville touristique mais qui appartient encore à ses habitants

    Södermalm, Kungsholmen, Östermalm et Vasastan sont les quatre principaux quartiers résidentiels du centre de Stockholm. Les touristes y vont moins mais j’aime m’y balader.

    Kungsholmen est une ile et elle abrite le prestigieux et magnifique hôtel de ville. C’était le quartier où j’habitais et je m’y sentais très bien. J’aimais particulièrement me balader le long de la rive nord au bord du lac Mälar.

    Kungsholmen

    Södermalm est aussi une ile et le plus grand quartier de Stockholm. C’est une ancienne banlieue ouvrière qui est devenue le quartier branché et jeune de Stockholm. Si je devais y retourner vivre un jour je crois que je chercherais un logement dans ce quartier. L’ile est très diversifiée avec même certaines rues qui font très campagne !

    Sodermalm

    Östermalm est un peu le XVIe arrondissement de Stockholm avec ses ambassades et ses boutiques chics. J’aime surtout son marché couvert qui est à voir absolument.

    Ostermalm

    Vasastan est le quartier qui  s’étend au nord de la ville. Il est avant tout résidentiel et peu de touristes s’y aventurent, ce qui en fait aussi son charme.

    Vasastan

    Stockholm est une ville où j’ai bien mangé !

    La Suède n’est pas réputée pour être un pays gastronomique. Pourtant j’y ai très bien mangé. La cuisine suédoise est simple, mais goûteuse. Je vous conseille d’essayer les boulettes de viande suédoises (köttbullar), le saumon sous toutes ses formes et les sandwichs ouverts appelés « smörgås ».

    Boulettes de viande suédoises

    Les règles à connaître pour manger au restaurant à Stockholm

    Pour bien profiter de mes sorties au restaurant, je suivais quelques règles :

    • Aller au restaurant à midi est nettement moins coûteux que le soir. Des formules sont en général proposées.
    • L’alcool étant lourdement taxé, le prix du vin est hors de prix. Une bouteille correcte est au minimum à 60 euros et il faut éviter les premiers prix qui sont souvent très mauvais. Pour réduire la facture, je faisais parfois comme les Suédois : prendre l’apéritif chez soi et boire de l’eau, ou juste un verre de vin, au restaurant !
    • Le soir on s’habille pour aller au restaurant. Les Suédois sont très informels pour aller travailler, car ils cherchent le confort, mais pour sortir ils se font beaux ! Tout l’inverse de chez nous et, je crois, qu’ils ont raison !
    • À Stockholm, on peut diner à 20 h et c’est même plus tranquille, car les Suédois dinent vers 18 h. Par contre, après 21 h, vous aurez du mal à trouver un restaurant !
    • Le week-end la réservation est obligatoire, car les Stockholmois sont de sortie.
    • Important : si l’on conduit il faut se limiter à un verre de vin ! Les contrôles sont très sévères et les policiers suédois pas sympa du tout dans ces cas là.

    Pour manger chez soi, il existe plusieurs marchés où l’on trouve de superbes produits. Le plus célèbre est celui de Saluhall à Ostermalm.

    Saluhall Stockholm

    Mes adresses pour diner

    À Stockholm, on trouve d’excellents restaurants, car les Stockholmois aiment bien manger. Voici une liste de quelques-uns que j’apprécie le soir, mais qui peuvent vite être chers :

    Mes adresses pour déjeuner

    À midi, de manière étonnante, on trouve un large choix de restaurants sans chichi avec des prix relativement doux. Mes préférés sont les suivants :

    Bien sûr ils ne sont pas exclusifs, soyez curieux et découvrez vos préférés !

    Mes adresses pour prendre un verre

    Stockholm est une ville calme et les cafés ou bars sont peu nombreux pour une ville de cette taille. Mais les stockholmois aiment être dehors et il existe de plus en plus de cafés avec des terrasses avec plein de plaids pour s’emmitoufler et se protéger du froid.

    J’aimais aller plus particulièrement dans les trois suivants :

    • Patricia, un ancien bateau amarré sur la rive nord de Södermalm du lac Mälar. Le dimanche soir est le rendez-vous gay de Stockholm.
    • Himlen, situé au cœur de Södermalm, est perché à 104 m de hauteur et la vue sur Stockholm est grandiose.
    • Mälarpaviljongen qui est un bar flottant sur le lac Mälar à Kungsholmen ouvert seulement l’été. C’était juste à côté de chez moi et on y retrouve toute la jet set et gay de Stockholm.

    Bar flottant Malarpavilhongen

    Mon conseil d’ami : restez au moins une semaine à Stockholm !

    Stockholm est souvent « vendue » comme une destination de week-end prolongé. Je suis convaincu que la ville mérite d’y rester au moins une semaine pour pouvoir mieux ressentir son atmosphère et pas seulement visiter ses attractions touristiques.

    Ensuite, Stockholm n’est pas si proche que ça de la France et le temps de vol est de deux à trois heures. Le voyage est long et, dans un souci écologique, je pense qu’il faut moins voyager en avion et être plus qualitatif dans ses choix.

    Sachez que Stockholm est aussi accessible par le chemin de fer et, avec le train de nuit Hambourg — Stockholm, c’est même une destination atteignable en une journée et une nuit depuis Paris. En temps dit « utile » cela veut dire une journée de voyage au lieu d’une demi en avion. La différence n’est pas si importante que ça et le train est donc une alternative écologique à considérer.

    Pour préparer votre séjour à Stockholm, je vous invite à continuer la lecture de deux autres articles sur mon blog :

    La Suède est un petit pays avec seulement environ 11 millions d’habitants. Pourtant  de nombreux Suédois talentueux ont eu une réputation internationale : Ingrid et Ingmar Bergman, la chanteuse Loreen, Björn Borg, Stieg Larsson l’auteur de Millenium ou Alfred Nobel pour n’en citer que quelques uns.

    Lorsque j’arrivais en avion à l’aéroport d’Arlanda j’empruntais un long couloir avec les photos de ces célébrités pour m’accueillir dans ma ville de coeur !

    Suédois célèbres

    Conseils pratiques pour votre séjour à Stockholm

    Pour commencer, les offices du tourisme de la Suède et de Stockholm sont riches et intéressants.

    Visitsweden

    Visitstockholm

    Se rendre à Stockholm par train est possible en passant par Hambourg pour y prendre le train de nuit. Je raconte mon voyage dans l’article « Paris — Stockholm en train » et j’explique comment le faire dans l’article « Aller en Scandinavie en train : guide pratique »

    Pour aller en avion, Air France propose trois vols quotidiens et SAS deux depuis Paris.

    Air France

    SAS

    L’aéroport d’Arlanda est à une quarantaine de kilomètres au nord de la ville, mais il est très facile d’accès grâce à l’Arlanda Express.Vous pouvez même acheter vos billets à l’avance sur internet.

    Arlanda Express

    Pour la météo, deux sites sont à consulter. Les sites sont aussi disponibles avec des applications pour smartphone.

    SMHI le site suédois

    L’excellent site norvégien YR

    Il existe beaucoup de blogs qui vous racontent les séjours de trois jours à Stockholm, une durée trop courte que je déconseille et, honnêtement, ils se ressemblent tous. Je vous en conseille seulement deux :

    Le guide « vanupied » qui est très complet sur Stockholm et vous sera utile pour organiser votre séjour.

    Vanupied

    « La Suède en kit » qui s’adresse avant tout aux Français qui veulent s’installer dans ce pays mais en cherchant un peu vous apprendrez plein de choses qui rendront votre voyage touristique bien plus intéressant.

    La Suède en kit

    Le réseau de transport public est excellent.

    Les horaires de métro et de bus sont sur le site SL. Il existe aussi une app qui permet d’acheter ses billets.

    SL

    Stockholm est une ville très étendue et aussi l’usage d’un vélo est conseillé.

    Il existait jadis un système de vélos en libre-service qui fonctionnait plutôt bien, mais il a été supprimé et remplacé par un dispositif de location de vélos électriques qui n’a duré que quelques semaines en 2023 ! Un fiasco bien plus important que le vélib parisien !

    Depuis, il faut se rabattre sur des loueurs privés que vous trouverez sur internet, car je n’ai pas d’adresses à vous recommander plus qu’une autre. Le site viewstockholm.com vous en donne quelques unes.

    Une alternative est de louer une trottinette électrique en libre-service, mais, comme dans beaucoup de villes, les règles d’utilisation sont de plus en plus restrictives.

    Dormir à Stockholm n’est pas forcément simple, car l’hébergement à l’hôtel est coûteux. Je vous recommande d’en choisir un qui soit proche de la vieille ville pour faciliter vos déplacements.

    À Stockholm, vous pourrez dormir à l’hôtel, dans des auberges de jeunesse ou des appartements. Les prix des hôtels sont vite élevés, aussi les deux autres formules sont souvent préférables.

    Pour un séjour court, je vous conseille Galam Stan compte tenu de sa position très centrale. De nombreux hôtels y sont situés .

    Si vous restez une semaine ou plus, je vous conseille de rechercher un appartement dans les quartiers de Södermalm, Kungsholmen, Östermalm et Vasastan.  Chacun a sa particularité et choisir de dormir dans l’un ou l’autre est la promesse de découvrir une vie de quartier. Ils tous sont bien desservis par les transports en commun et restent accessibles à pied ou en vélo.

    N’oubliez pas le quartier de Norrmalm bien que ce ne soit pas le quartier le plus sexy de la ville avec son architecture austère construite dans les années 50 à 70.  Il a l’avantage d’être très central et c’est là que vous y dénicherez le plus facilement un hôtel avec un bon rapport / qualité prix. 

    Ha en trevlig resa!

    Bon voyage!

    Commentaires

    Aucun commentaire

    Envoyer le commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *